Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

123 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 août 2022

Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

Barrageux Comedy Club épisode 14 - Paris 2024

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°14 : Emmanuel-Vulcain-Macron, Dieu de l'olympisme ?

Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, grosse performance de notre athlète français, Emmanuel Macron, qui est dans une forme o-lym-piqe ! (à lire avec la voix de Patrick Montel).

À deux ans des JO de Paris, Macron a accordé une interview au journal l’Équipe pour faire le point sur sa préparation. Tel un sportif de haut niveau il a donc mouillé le maillot pour expliquer qu'il était engagé dans un contre-la-montre : en effet, selon Jacques Séguéla, il ne lui resterait que six ans pour avoir une Rolex et ne pas rater sa vie !!!

Vulcain a amené la conversation sur ses sujets de prédilection : argent, sécurité, argent, mouvement social, et surtout, argent.

Le mec il en fait plus pour les JO que pour l’emploi, la santé, l’environnement, et les services publics réunis … Remarque c’est normal, l'olympisme moderne c'est la corruption, la triche, le dopage, l'individualisme, la compétition, la performance, le culte de la personnalité, l'écrasement de l’adversaire : en fait Pierre de Coubertin il avait juste inventé le macronisme avec un siècle d'avance !

"Plus vite, plus haut, plus fort" : c'est pas les devise des JO, c'est celle de la police française sous Macron !

Le Président a promis et martelé que malgré l’augmentation du budget en raison de l’inflation, il n’y aurait pas d’impôt « Jeux Olympiques ». Si ça c'est pas de la préparation mentale, je sais pas ce que c'est ! Comprenez : préparez-vous à raquez, les gueux, parce que ça va nous coûter un pognon de dingue !

L’inflation ? c’est quoi ça encore ? c’est une nouvelle discipline olympique ??

(Note pour Rachida Dati : non non, Rachida, on n’a pas dit la fellation, rendors-toi).

S'il y a bien une discipline dans laquelle notre champion peut viser un podium, c'est dans l'accueil de dirigeants politiques douteux et forts peu recommandables (je suis moi-même champion olympique d'euphémismes). Il a marqué des points cette semaine lors d'une rencontre au sommet avec M. Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, Prince-héritier, vice-premier ministre, ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite.

Un podium, voire carrément la médaille d'or noir !

Macron champion oil-lympique !

Rappelons que la France est tout de même mondialement connue pour être le pays de la Déclaration Universelle des Droits du Pétrole. Ah non ? On me dit dans l'oreillette que c'est pas ça ?? Le moins qu’on puisse dire, c’est que M. Pétrole aura été reçu en grandes pompes.

C'est sûr que quand c'est pour du pétrole, il n’y a plus de Droits de l’Homme qui tiennent, hein … Le jour où on extraira les Droits de l’Homme du sol, et qu'on les vendra en barils pour se chauffer, se déplacer ou pour consommer, vous verrez qu'il les prendra soudainement beaucoup plus au sérieux...

Voilà qui devrait suffire à arrêter les-mots-rage-ie pour l'instant.

Jusqu'à la fin des vacances.

Zantrop

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Gérald Darmanin fanfaronne mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon
Journal — Euro
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet d’édition
Klaus Barbie - la route du rat
En parallèle d'une exposition aux Archives départementales du Rhône, les éditions Urban publient un album exceptionnel retraçant l'itinéraire de Klaus Barbie de sa jeunesse hitlérienne à son procès à Lyon. Porté par les dessins du dessinateur de presse qui a couvert le procès historique en 1987, le document est une remarquable plongée dans la froide réalité d'une vie de meurtres et d'impunité.
par Sofiene Boumaza
Billet de blog
« Mon pauvre lapin » : le très habile premier roman de César Morgiewicz
En constant déphasage avec ses contemporains, un jeune homme part rejoindre une aieule à Key West, bien décidé à écrire et à tourner ainsi le dos aux échecs successifs qui ont jusqu’ici jalonné sa vie. Amusant, faussement frivole, ce premier roman n’en oublie pas de dresser un inventaire joyeusement cynique des mœurs d’une époque prônant étourdiment la réussite à n’importe quel prix.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac