Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

284 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 novembre 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

L'Assemblée Nationale rejette la taxe Zucman !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 176 : " Je sais pas vous, mais moi, de les voir paniquer comme ça à l'Assemblée sur la fiscalité, ça me confirme que la taxe Zucman était la bonne direction à prendre !"

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, la cote de popularité de Macron est au plus bas à 11% et égale le record de François Hollande, Bruno Retailleau souhaiterait que le Président démissionne, et Carlos Tavares, ex PDG de Stellantis, explique la médiocrité d’Emmanuel Macron par un salaire "trop bas" …

 … vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !

Cette semaine, Gérald Darmanin est allé en prison !

- Ouaaaaaaaaiiiis !!!

Calmez-vous, calmez-vous, il est juste allé discuter avec Nico, son BFF, comme disent les jeunes.

- Ooooooooooohhhhh …

Ouais je sais c’est décevant mais ne perdons pas espoir, ça pourrait arriver un jour !

On ne sait pas ce qu’ils se sont dit, ni ce qu’ils ont fait.

Peut-être qu’il lui a apporté un gâteau avec une lime cachée à l’intérieur ?

Peut-être qu’ils ont regardé le DVD de la Grande évasion avec Steve Mc Queen, ou la saison 1 de Prison Break ?

Peut-être qu’ils ont mangé le thon et les yaourts que ce pauvre Nicolas Sarkozy a été obligé d’acheter en prison pour améliorer son quotidien ?

Ou peut-être qu’ils ont parlé des affaires passées, en cours et à venir de Sarko et qu’ils ont échangé des infos confidentielles, on ne sait pas !!

En tout cas Gérald Darmanin avait promis d’y aller en tant que « ministre de la Justice », comme s’il rendait visite à n’importe quel prisonnier…

Bah justement c’est peut-être ça le problème ! C’est pas n’importe quel ministre de la Justice, Gérald, et c’est pas n’importe quel prisonnier Sarko ! C’est son ancien chef, son pote, son mentor !

Nico c’est sûr, il a déjà tenu les cheveux de Gérald au-dessus de la cuvette quand il vomissait après une soirée UMP trop arrosée ! ça créé des liens !

Un collectif d’une trentaine d’avocats a donc porté plainte pour « prise illégale d’intérêt », considérant que dans ce cas précis «l’intérêt» pouvait être «être moral et plus précisément amical».

Selon eux, le comportement du ministre de la Justice est de « nature à compromettre l'impartialité et l'objectivité » du rôle de garde des Sceaux.

Alors là ça m’étonnerait !!! compromettre l’impartialité et l’objectivité d’un ministre, alors que ce sont les deux mamelles de la macronie !! quel culot, ces plaignants ! quelle indignité !

Ce qui les dérange, c’est surtout que Darmanin avait fait part de sa « tristesse » après la condamnation de Sarko.

 Bah quoi ? C’est interdit d’avoir de la compassion pour un homme qui a plus fait pour le nettoyage des banlieues que Monsieur Kärcher pour l’entretien des terrasses de lotissement ?

C’est interdit d’avoir des liens avec un détenu qui est à la langue de Molière ce que maître Gims est à la poésie ?

C’est interdit d’avoir des sentiments avec un immense homme politique, qui a certes confondu « l’Etat Honnête » et « les talonnettes » ???

 Eh bien, au risque de vous surprendre : oui, c’est interdit quand on est ministre de la Justice !!

*****

Allez, l’info de la semaine, c’est la désormais fameuse taxe Zucman qui a été débattue vendredi 31 octobre à l’Assemblée. Vu le niveau du débat et la gueule des participants, la date n’était clairement pas choisie au hasard : c’était Halloween à l’assemblée !

Sans surprises la taxe a été rejetée, évidemment … Même le projet d’une taxe « light » n’est pas passé.

Non mais sérieusement ?  c’est quoi une taxe Zucman « light » ? qu’est-ce qui peut être encore plus light qu’une taxe qui ne prenait déjà que 2% des fortunes des plus de 100 millions d’euros ?

C’est du foutage de gueule light, aussi ?

 Mais bon de toutes façons, Marine le Pen et son parti étaient contre, donc la mesure n’avait aucune chance d’aboutir dans le monde d’aujourd’hui !

Et puis c’est pas comme si une majorité des Français était pour hein … (enfin seulement 86%... une majorité light au sens macronien) mais bon, si la démocratie c’était le pouvoir au peuple, ça se saurait !

 Comme l’avait  indiqué Sébastien Lecornu :

 « Sur la fiscalité, j’ai toujours été clair : tout débat sur le lait est ouvert, mais c’est un débat qui doit se faire sur le partage du lait mais pas sur le fait de tuer la vache »

 Mais qu’est-ce que c’est que cette métaphore toute pourrie ??? T’es premier ministre hein, pas ministre de l’agriculture !

 Sébastien il a entendu "impôt", il s'est immédiatement dit : "un pot de terre ou un pot de fer ?" pour le lait ??

La semaine dernière déjà, c’était le soi-disant « maquis » des aides qu’il fallait supprimer. Eh bah va falloir me bosser tes métaphores, Séb, parce qu là on y comprend que dalle !

Amélie de Montchalin (ministre de l’action et des comptes publiques), avait quant à elle jugé la taxe Zucman « confiscatoire » et « anticonstitutionnelle ».  Confiscatoire à 2 % !!! M’enfin Amélie, tu déconnes ? Tu vas voir ce que c’est le confiscatoire, quand ce sera la révolution ! on vous prend tout et on abolit a propriété privée !!!

Et puis ce qui est vraiment « anticonstitutionnel », c’est que les classes moyennes et inférieures paient les impôts des ultrariches ! Qu’une mesure réclamée par presque 90 % de la population ne soit pas retenue ! que Lecornu soit premier ministre après la dissolution de l’assemblée !

Que Macron soit encore président en 2025 !

Et puis après, c’est l’enchaînement, la fuite en avant, le grand n’importe quoi pour justifier le rejet de la taxe :

- Sylvain Berrios (député Horizons ) : « ineptie économique », « taxe de feignants ».

 - Alexandre Allegret-Pilot (député du parti de Ciotti) : « Les chiffres de Zucman sont tous bidonnés », « fake news ».

 - Laurent Wauquiez (LR) « Nous sommes contre la taxemania »

 - Claude Malhuret, (Sénateur de droite) : l’assemblée est saisie de « folie fiscale »

 Je sais pas vous mais moi, de les voir paniquer comme ça, ça me confirme que la taxe Zucman est la bonne direction à prendre !!!

 Heureusement, les socialistes sont toujours dans le coup et ne lâchent pas l’affaire. Et un socialiste énervé ça peut te déplacer des montagnes … enfin, une montagnette … une coline … bon, une motte de terre dans ton jardin quoi... s'ils s'y mettent à douze...

Olivier-Super-Faure et ses camarades en sont donc réduits désormais à faire la manche auprès de Sébastien Lecornu pour quémander une « mesure de justice fiscale ».

Et figurez-vous qu’ils ont réussi !! Et oui le PS a voté avec le modem, la droite et l’extrême-droite l’impôt sur la fortune improductive (IFI), qui va venir remplacer l’impôt sur la fortune immobilière. Ah ils sont sans concession, ces socialistes !

Selon le PS, il s’agirait d’un nouvel ISF.

Ouais, et toujours selon le PS, Olivier Faure est Che Guevara ! on attend les Tee-shirts avec sa tronche et le message en gros "Hasta la trahison siempre!"

Car selon les partis de gauche, et même certains à droite, personne ne sait ce que ça rapportera vraiment, mais le résultat risque d’être extrêmement limité. Et en plus ça ne touchera même pas les très grandes fortunes …

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.