
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, Rachida Dati est visée par un signalement auprès du parquet de Paris pour « outrage à magistrat en tentant de porter atteinte à la dignité et au respect dû à la fonction », Gérald Darmanin veut profiter des vacances des autres ministres pour « occuper le terrain » médiatique et politique, et Bruno Retailleau annonce porter plainte contre Gabrielle Cathala, députée LFI, suite à ses propos sur le « racisme généralisé dans la police »…
… vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
La grande info de la semaine, c’est que l’effort demandé dans le budget 2026 de François Bayrou ne serait pas … équitablement réparti.
Mais non ?? c’est pas vrai ? Oh bah ça alors, quelle surprise ! les bras m’en tombent !
(je joue hyper bien la surprise, hein ? ça c’est parce que j’ai pris des cours de théâtre avec Brigitte Trogneux)
Évidemment, le premier ministre crie sur tous les toits qu’il « n’entend pas cette critique ».
Eh bah je vois qu’une solution, faut vite prendre rendez-vous chez l’ORL, François !
NON JE DIS : IL FAUT VITE PRENDRE RDV CHEZ L’ORL, MONSIEUR BAYROU !
Oh pour ça, rien de plus simple, faut aller sur Doctolib, une société privée qui s’enrichit pour rien, réserver un rendez-vous pour dans 8 mois, dans un cabinet à une demi-heure de chez toi… rien que le parcours classique d’un Français moyen grâce à des années et des années de gouvernements qui détruisent le système de santé …
Non mais sans déconner, le gars il a rien entendu à Bétharram alors que ça fait 25 ans que tout le monde l’alerte sur cet horrible établissement ! il a vraiment un problème de ce côté-là !
En fait on avait tous mal compris l’expression, en fait on doit dire « Sourd comme à Pau » !
En plus vu la taille de ses oreilles c’est quand même bizarre ! Je suis pas spécialiste mais chez lui la surface de tympan doit pourtant être largement supérieure à la moyenne, non ?
à moins que ce ne soit pas un problème d’audition mais du foutage de gueule ? non, je n’ose y croire, ce n’est pas possible !
(Je vous ai parlé de mes leçons d’art dramatique avec Brigitte ?)
Alors, selon un sondage de l’IFOP, c’est 72 % des Français qui jugent que les efforts demandés ne sont pas « équitablement » répartis.
Le plus étonnant c’est qu’ils ne soient « que » 72 % !! les 28 % ils étaient déjà partis à la plage ou quoi ?
François Bayrou finit par l’admettre :
« Il faut évidemment que les plus favorisés soient eux aussi associés à cet effort commun »
Eh oui tout à fait, Neil Armstrong ! Un petit pas pour toi, un bond de géant pour la société ?
Bon par contre, il n’a pas dit comment il allait les associer à l’effort commun. Moi je pense que c’était pour ne pas nous spoiler le prochain épisode !
Enfin si, il a tout de même annoncé miser à la rentrée sur la lutte contre la fraude fiscale pour « rendre confiance au pays ».
« Rendre » confiance ? Bah le verbe et mal choisi, il faudrait déjà que les Français aient eu confiance en eux au départ !
En plus c’est mal barré : 73 % ne font pas confiance à Emmanuel Macron, et même 80 % à François Bayrou. C’est un concours à celui qui sera le plus bas de tous les temps je crois…
Mais la vraie fraude en France, c’est toi, François ! T’es pas crédible, en premier ministre ! Tu fais même pas illusion ! Le « Gérard Majax » du gouvernement !
Bientôt dans toute la France : Fraude François et ses Fraudettes viendront vous chanter "le lundi (de Pâques) au soleil, c'est une chose qu'on aura jamais" ...
Il se félicite du système Tracfin de lutte contre la fraude financière : Entre 2023 et 2024 « on est passé d’une quinzaine de milliards à une vingtaine de milliards » de fraude détectée.
Vous avez remarqué ? il a dit « détectée », mais pas « récupérée » … Faut toujours se méfier des mots avec les politiciens !
« Nous voulons aller encore plus haut, à la fois en détection de la fraude et en récupération »,
a affirmé le Premier ministre.
Aller plus haut ? OK, Tina Arena !
Avec son budget présenté en juillet, le Premier Ministre espérait « laisser infuser jusqu’en septembre », avec les vacances entre temps, pour nous faire avaler la pilule… c’est la fameuse stratégie « Jeux olympiques de Paris » inventée par Emmanuel Macron en 2024.
Perdu : le 10 septembre, on bloque tout !
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Les versions audio de mes chroniques hebdo :
Stand-up :