Agrandissement : Illustration 1
Cette semaine dans la Macronie, la famille de Brigitte Bardot a refusé l’hommage national proposé par Emmanuel Macron, la naturalisation française de Georges Clooney n’est en aucun cas une marque du « deux poids deux mesures » selon Laurent Nuñez, et Marine le Pen estime que « le basculement est proche » …
… vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !
Alerte info : C’est officiel, depuis le premier janvier 2026, les anciens ministres n’ont plus droit à un chauffeur et une protection policière à vie.
Ah non ! déjà qu’ils veulent supprimer l’alcool à la buvette de l’Assemblée !!! mais on est où là ! C’est la Révolution ou quoi ?
Daniel Vaillant, ex-ministre de l’intérieur sous Jospin et ex-député (PS), ne sait pas « comment il va faire » pour se déplacer sans son chauffeur personnel que l’État lui payait depuis … 25 ans !
Oh le culot du gars ! tout le monde se serre la ceinture et lui il chouine parce qu'il aura plus ses privilèges de noblesse !
Et bah tu vas faire comme tout le monde, mon Dan : marcher ou faire du vélo ou prendre les transports en commun ! En plus ça tombe bien, c’est bon pour la santé et pour l’environnement !
Mais qu’est-ce que je dis, moi ? « comme tout le monde » ? Alors qu’avec tout l’argent (public) que tes multiples mandats t’ont rapporté, tu vas pouvoir t’en payer, des taxis …
Non mais franchement, la régression des gars quand même : Député pendant 23 ans, et hop ! tu sais plus marcher tout seul ! apparemment être élu à l’Assemblée Nationale ça provoque une accélération de la sénilité, hein !
Tu vois les métiers les plus dangereux du monde c’est marin-pêcheur en haute-mer, pompier, militaire, et député visiblement : Être élu c’est dangereux pour la santé, ça te bouffe le cerveau en un rien de temps !
Finalement les assistés qui ponctionnent les aides de l’État, et qui sont payés à rien foutre, c’est pas ceux qu'on croit, hein Daniel ?
En plus, ne pas savoir conduire quand on s’appelle comme « Michel Vaillant », franchement ça fait pas sérieux !
Daniel Vaillant se demande si cette décision de Sébastien lecornu ne serait pas « un choix politique » … Ah bah non déconne pas, pour une fois que Lecornu avait une bonne idée ! faudrait pas le décourager, le pauvre !
Si si, c’est sûrement politique : on veut pénaliser Daniel Vaillant, cet illustre … inconnu, parce qu’il dérange !!! il dit tout haut ce que les Français pensent tout bas ! tiens, par exemple … quand il a dit euh… là, tu sais … l’autre jour … Non, bon ... c’est pas le bon exemple … Mais une fois .... enfin ... Bon, c'est pas le sujet, arrêtez d'embêter Daniel !
Daniel Vaillant se justifie :
« J’ai 76 ans, je ne suis pas hyper vieux mais je ne suis pas en bonne santé. Bon... Ma femme, pour être très clair, me dit “Je ne veux pas que tu reconduises”. Ah bah oui, mais alors comment je fais moi ?»
Ah ça, les bonnes femmes, mon pauv’ Daniel, m’en parle pas … Laisse moi deviner : elle t’as dit ça depuis sa cuisine, j’imagine ???
Non mais sérieusement ...
Au total, ce sont 24 chauffeurs avec véhicules et 24 officiers de sécurité qui sont supprimés.
Seuls trois anciens ministres font l’objet d’une exception :
- Bernard Cazeneuve (ministre de l’Intérieur pendant les attentats de 2015)
- Manuel Valls parce qu’il « aborde souvent des sujets sensibles comme la laïcité » … ??
- et Christophe Castaner, officiellement parce qu’il était « en première ligne pendant la crise des gilets jaunes », mais bon c’est surtout parce que personne ne veut récupérer sa 205 GTi turbo rouge tuning avec des baffles de 250 Watts dans le coffre, des sièges en billes de bois et une queue de renard accrochée au rétro …
*****
L’autre info de la semaine, ce sont les traditionnels vœux du Président pour 2026.
Emmanuel Macron a déclaré : « 2026 doit être une année utile ». Bah c’est vrai que ce serait bien pour une fois, vu que toutes les autres années de Macron depuis 2017 n’ont servi à rien …
Enfin bon les bonnes résolutions, on sait ce que c’est hein … Tiens par exemple, au hasard, j’ai repris les vœux de l’année dernière, je vous rappelle qu’il avait annoncé qu’il demanderait aux Français de « trancher » sur des « sujets déterminants ». Vous vous souvenez ?
Vous avez été consultés, vous ? non ? Bah moi, pareil ! on doit pas être Français, apparemment !
Si ça se trouve il a consulté les Français de Jupiter. Comment ça, ils existent pas ??
Dans ses vœux de cette année il a aussi confirmé qu’il resterait au travail « jusqu'à la dernière seconde ». Bah tu m’étonnes : on peut pas dire que ce soit épuisant, comme job pour lui !
*****
Non la vraie info c’est quand même l’enlèvement du président Vénézuélien Maduro par les États-Unis, action pour laquelle le Président Macron a mis un temps infini à réagir.
Macron, le coup de pistolet a retenti depuis cinq minutes mais il est toujours sur la ligne de départ du 100 mètres, dans les starting-blocks… le temps que l'info monte au cerveau ...
Manu c’est le temps de réaction le plus mauvais de l’histoire. Des réflexes catastrophiques, hein : pire qu’un paresseux ! (aussi appelé « aï » ; ça c’est pour Daniel Vaillant quand il fera ses mots fléchés à l’arrière de son taxi …)
Tu lui fais une passe avec une une balle, il attend qu’elle soit tombée derrière lui pour lever les mains et essayer de l’attraper.
Et tout ça pour avoir la mauvaise réaction, en plus !
Et oui : il n’a pas condamné l’opération militaire américaine qui s’est faite en dépit du droit international, et se range derrière les USA comme un bon toutou…
Notre Président a mis le droit international devant l’Élysée, pour qu’on puisse s’essuyer les grolles dessus avant d’entrer !
Ah il est beau, le successeur de De Gaulle !
Je cite le Président :
« Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s’en réjouir. En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolas Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple »
Attention : tu remplaces juste « vénézuélien » par « français » et « Nicolas Maduro » par « Emmanuel Macron » et ça change presque pas la phrase !
Méfie-toi qu’il ne prenne pas à Donald Trump l’envie de débarquer en France pour t’enlever et libérer le peuple du joug des tyrans !!
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2026 !
Les versions audio de ces billets hebdo :
Quelques passages de stand-up :