Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

277 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Sébastien Lecornu annonce enfin son gouvernement ... et sa démission !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 172 : "Avec Lecornu, c'est la technique Jean-Paul Sartre. Pas pour traiter les choses avec philosophie, mais pour pouvoir regarder dans deux directions en même temps : un œil vers Retailleau, l'autre vers Olivier Faure "

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, le RN a réintégré le bureau de l’assemblée nationale grâce au vote du bloc central, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont échangé par téléphone juste après la condamnation de ce dernier, et François Bayrou a nommé une de ses proches au poste de conseillère santé mentale de l’Éducation nationale dans sa région…

  … vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !

C'est donc Clarisse Johnson-Le Loher (agrégée de lettres), adjointe de François Bayrou à la mairie de Pau, qui a été nommée conseillère technique en santé mentale de l’académie des Pyrénées, un poste a priori destiné ... aux psychologues scolaires.

 Bah quoi : depuis quand on n’a plus le droit de nommer ses proches à un poste pour lequel ils ne sont pas compétents ?

Depuis quand on ne peut plus faire ce qu’on veut quand on est élu ?

Depuis quand la santé mentale des enfants est importante ?

Et surtout, depuis quand François Bayrou prend-il des décisions rationnelles et conformes à la démocratie ??? 

...

Bref. 

Cette semaine, dans un entretien donné au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Emmanuel Macron a affirmé que la France avait connu une croissance de 10 % depuis qu’il est président en 2017, bien meilleure que celle de l’Allemagne et de l’Italie sur la même période.

Ah oui ! bien sûr ! Et puis aussi grâce à Monsieur Macron le chômage a reculé de 50%, il n’y a plus de personnes à la rue, la température moyenne de l’UNIVERS a baissé de 2 degrés, et le QI d’Éric Ciotti a repris 30 points pour atteindre le score de 80 !

(Non c’est totalement faux, c’est que des choses hautement improbables, plus une carrément impossible !)

Avec Emmanuel c’est la présidence façon boucherie-charcuterie : « y a un peu plus, je vous le mets quand même ??? »

C’est vrai, il faut reconnaître que Macron il fait des miracles, hein ! mais uniquement en paroles … pour les actes, faudra repasser !

En tout cas c’est la première fois dans l’histoire qu’un Saint écrit lui-même sa propre hagiographie ! du jamais vu !

(ha-gio-gra-phie, Jordan. 4 syllabes, prends ton temps, tu vas y arriver)

... 

Dans l’actualité également, Gérald Darmanin a rendu une visite secrète à Nicolas Sarkozy après sa condamnation.

Gérald Darmanin ? Tiens c’est marrant, on dirait le même nom que le gars qui est ministre de la justice !

Sacrée coïncidence, quand même !

Arrêtez arrêtez ! il n’y est pas allé en tant que ministre de la justice, « il l’a vu comme simple ami » selon un proche. Ah bon bah ça va alors ! ils n’ont pas discuté de sa condamnation, ni du secret de l’instruction, ou de ses autres affaires en cours, mais de l’assistanat, de l’écriture inclusive qui va tuer la langue française, et de la dernière bouse de Raphaël Enthoven.

(enfin je sais pas, une conversation entre amis de droite en tout cas, donc je suis obligé d’imaginer...)   

Et puis oh, ça va bien, les gauchos là ! On vous l’a déjà dit : IL FAUT DISTINGUER L’HOMME DE L’ARTISTE ! Bon OK l’artiste a été condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs, mais l’homme est tout à fait délicieux le reste du temps !

D’accord, Staline était un boucher, mais il racontait hyper bien les blagues communistes à l’heure de l’apéro !!!

En France il faut séparer l’homme du Président, mais il ne faut pas séparer les pouvoirs visiblement …

 ...

Faut dire que niveau copains, il avait de quoi faire cette semaine, Nico ! Au hasard, parmi tant d’autres, Christian Estrosi, qui voudrait nommer « Place Nicolas Sarkozy » le futur parvis des Hôtels de police municipale et nationale de Nice, en hommage à l’ex-président …

… Bah on a les soutiens qu’on mérite, hein !

Honnêtement, pour un hôtel de police, quand tu vois le nombre de bavures et de dérapages et que tu sais qu’ils soutiennent à plus de 50 % l’extrême-droite, c’est pas totalement déconnant comme hommage, hein …

 Perso je connais assez peu Nice mais j’ai hâte de visiter : l’esplanade Philippe Pétain, la bibliothèque Maurice Papon et le square Balkany ... ça fait rêver !

En plus c’est pas comme s’il n’y avait pas des gens honnêtes à honorer en France… et qu’on manquait de personnalités féminines à célébrer !

En France le pourcentage de noms de femmes donné à des rues est de moins de 5 % pour les rues et moins de 2 % pour les boulevards…Bon je connais pas le pourcentage de femme dans la population mais j’ose croire que c’est un peu plus que 5 % quand même !!!

Par contre si c’est possible je préférerais éviter de donner un boulevard à Marine Le Pen en 2027 …

Sinon moi je peux lui donner d’autres idées hein :

- la rue Bruno Retailleau, en sens interdit des deux côtés

- l’avenue Emmanuel Macron, constituée uniquement de priorités à droite !

- l’impasse « Sébastien Lecornu »

 ...

Oui je dis l'impasse Lecornu, parce que pendant ce temps-là, pendant que toute la classe politique faisait n'importe quoi, le pauvre Sébastien Lecornu n’en finissait plus de repousser l’annonce de son gouvernement.

D’abord prévue "certainement" pour le 1er octobre, puis c’était "imminent" le jeudi 02 à 19h, "incessamment" le vendredi 03 dans la journée, et "instamment" le dimanche 05… Fallait vite que ça s’arrête, parce qu’on aller manquer d’adverbes ! C'est la seule raison que je vois, il avait plus le temps pour trouver de meilleurs candidats !

Je dis le « pauvre » Lecornu, parce qu’il devait choisir entre ménager la droite de Retailleau et satisfaire le Parti Socialiste d’Olivier Faure ! Faudrait être Jean-Paul Sartre pour pouvoir résoudre une telle équation ! Ah non non pas pour pouvoir la traiter avec philosophie, mais pour pouvoir regarder dans deux directions en même temps !

Bon, il a mis fin à l’attente en nommant enfin ses ministres dimanche dans la soirée. Je ne vais pas m’abaisser à commenter la liste, parce que c'est du foutage de gueule et que j’ai des choses bien mieux à faire, là je suis en train de relire l’annuaire de l’Indre-et-Loire et puis après je vais aller écouter les chroniques de Sophia Aram sur France Inter en buvant de la tisane de fenouil …

Bref tout ça pour au final reprendre les mêmes, en changeant juste deux-trois postes et en ramenant Bruno Le Maire et Éric Woerth … Franchement qui a encore envie d’entendre parler de Woerth ? Woerth c'est comme la télé en noir et blanc, le travail pour tous et le look d’Élisabeth Borne : c'est le passé !

Le nouveau gouvernement de Lecornu c’est juste le même que celui de Bayrou et des treize-mille cinq cent (selon les manifestants) gouvernements précédents …

C’est comme quand tu recopiais sur un camarade de classe parce que t'avais pas assez travaillé, tu changeais juste quelques trucs pour que ça se voit pas trop, mais au final, ça restait la même chose ...

... tout ça pour finir avec un zéro pointé !


Bah finalement Sébastien Lecornu ça aura été le ministre de tous les records : 

il a commencé par battre le record du nombre de jours sans gouvernement, et puis ensuite il a eu le record du gouvernement le plus court de toute l'histoire ! 

Moins de 24 heures entre la nomination des ministres et sa démission.

à mon avis le but derrière tout ça, c'est que Emmanuel Macron il veut avoir son nom dans le Guinness des records !!

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.