Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 juin 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Statue de cire, climat raciste, et politique écologique à la française !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 155 : Emmanuel Macron : "Le vol de ma statue au musée Grévin ? Rien à cirer !"

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, les députés ont rejeté une énième motion de censure contre François Bayrou, le média indépendant Disclose a révélé que la France s’apprêtait à livrer 14 tonnes de composants militaires à Israël dans le plus grand des secrets, et selon le Nouvel Obs, Rachida Dati aurait perçu près de 300 000 euros de la part de GDF Suez alors qu’elle multipliait les prises de position favorables au secteur gazier…

 … vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !

L’info principale de la semaine, c’est le vol par Greenpeace de la statue de Macron au musée Grévin.

Le Musée Grévin, c’est comme le Musée Tussauds de Londres, mais avec des figurines de cire qui ressemblent pas du tout à la célébrité d’origine.

Ils ont réussi à la voler en la faisant passer par la porte du musée. Et c’était pas évident : si le Président a des proportions plutôt dans la norme, son égo lui, est démesuré !

Il est tellement insignifiant notre Président que dans le musée, personne n’a remarqué qu’il était absent avant plusieurs heures.

L’ONG Greenpeace en a profité pour faire visiter la capitale à la statue du Président. Comme il exerce sa fonction en touriste depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en 2024, ça n’a rien changé par rapport à d’habitude !

Ils l’ont ensuite déposée devant l’ambassade de Russie puis devant le siège d’EDF à Paris pour dénoncer les liens économiques qui existent entre Paris et Moscou, notamment sur l’énergie.

 Avec ce slogan en étendard : « Business is business ».

 (Laissez tomber, c’est du macronien, vous pouvez pas comprendre, les gueux.)

La statue de Macron était tellement peu ressemblante que l’ambassadeur russe a appelé Europe 1 pour savoir pourquoi l'animateur Stéphane Bern restait planté devant l’ambassade sans bouger depuis deux heures !

Puis ils l’ont rendu, totalement intacte.

Bon, je comprends le symbole : les problèmes des français, il en a rien à cirer donc autant s’adresser à sa statue de cire directement !

Mais la prochaine fois, enlevez plutôt le vrai Macron, et faites-lui visiter des sites qu’il n’a jamais vus ! je sais pas moi, la France des Gilets Jaunes, des banlieues délaissées, les territoires d’Outre-Mer, l'école publique … ça changera...

Il parait que depuis cet incident, Brigitte met des claques régulièrement à son mari pour vérifier que c’est bien lui et pas sa statue de cire qui vit avec elle !

(Au passage, en parlant de Brigitte, on a appris dans la presse cette semaine que François-Henri Désérable, un de ses anciens élèves devenu écrivain, se souvient qu’elle lui aurait dit un jour en classe « Remontez votre pantalon, jeune homme » … Comment dire :  c'est de là que date le fameux "En même temps" : elle disait exactement le contraire à Emmanuel !)

Ce serait peut-être une idée, de remplacer les politiciens par leurs statues de cire ? Ça leur éviterait d’ouvrir leur gueule pour dire des conneries !

Bah apparemment Jack Lang a été remplacé depuis longtemps par sa statue de cire ! Encore un coup de Greenpeace ?? Ah non non, là c’est le vrai, c’est sa vraie tête, hein.

T'imagines, la statue de cire de Retailleau au Grévin elle était si peu ressemblante qu’ils ont été obligés de lui ajouter un haut-parleur qui diffuse des paroles racistes toute la journée !

Car c

est peu de dire que Retailleau attise la haine et la division entre les Français. Mais t’as cru quoi, Bruno ? que c’était un barbecue de haine que tu démarrais en soufflant comme ça sur les braises du racisme ?

Car après ses propos sur les « barbares » et les « sauvages » du PSG, on a appris le meurtre d’un Tunisien, Hichem Miraoui dans le Var le week-end dernier, "assassiné samedi soir par un voisin qui a revendiqué son acte dans des vidéos publiées sur Facebook, y tenant des propos racistes et incitant à la violence contre les personnes d’origine étrangère". Ce meurtre intervient dans un climat de haine de l'étranger auquel Bruno Retailleau n'y est pas, étranger.

Même si, selon Éric Ciotti, ce n'est pas encore assez, car  « Bruno Retailleau parle comme Nicolas Sarkozy, mais agit comme Christophe Castaner ».

Pas mal, Éric ! tu l’as trouvée tout seul comme un grand ou avec ChatGPT celle-là ?

Attends, j’ai envie de jouer moi aussi !

Selon Zantrop, « Éric Ciotti parle comme Jean-Marie Le Pen, mais agit comme Marlène Schiappa ». C’est rigolo, hein !

 «Il n'y a pas de banalisation de la violence raciste », affirme Aurore Bergé.

Bah voilà : la politique c’est hyper simple en vérité. Par exemple, dès qu’Aurore Bergé ouvre la bouche pour affirmer quelque chose, il faut comprendre le contraire. Là par exemple, il y a une banalisation de la violence raciste depuis Sarkozy en France, mais qui s’est encore accentuée sous Macron.

D’ailleurs, Même Manuel Valls n’est pas d’accord avec le ministre de l’Intérieur ! là faut le faire, chapeau Bruno !

« Les barbares, ce sont les terroristes sinon quel est le mot qu’on utilise pour les terroristes ? Là, il s’agit de délinquants violents, qui ne trouvent en rien évidemment, la moindre indulgence »

«Ces délinquants, cette violence insupportable doivent trouver une réponse pénale mais on enflamme le débat à chaque fois avec des mots »

Bon en fait il est d’accord sur le fond, hein. il a juste réprouvé le choix des mots de Retailleau. Mais il constate quand même qu'on enflamme le débat ! Même lui ! c'est un comble !

Mais pendant ce temps-là, Emmanuel Macron préfère se vanter de son bilan environnemental à Douai dans une usine de batteries.

Euh Manu : il existe pas, ton bilan environnemental. C’est la statue de cire de ton bilan environnemental que tu ballades partout, à la limite !

Il a appelé à ne pas détricoter « la politique écologique à la française ».

Pardon ? et cette « politique écologique à la française », elle est dans cette pièce avec nous en ce moment, monsieur Macron ? Parce que y a que toi qui la voit, là ! c’est limite flippant !

On rappelle les dernières mesure de la « politique écologique à la française » ?

- La suppression des Zones à Faible Émission qui restreignaient la circulation des véhicules polluants dans les villes,

- Le recul du dispositif Zéro Artificialisation Nette, qui avait pour but de freiner l’imperméabilisation des sols,

- Le Projet de loi Duplomb poussé par la FNSEA pour « lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur » qui réintroduit des pesticides dangereux …

Pas mal, hein ! c’est Français !

« L’Élysée rappelle que les engagements du président, pris pendant les huit dernières années, sont des héritages de la convention citoyenne sur le climat ».

 La convention citoyenne sur le climat vient de se retourner dans sa tombe. Elle se retourne tellement souvent dans tous les sens qu’on dirait Éric Besson … oui ça c’est pour les plus vieux d’entre nous qui se rappellent de la bonne époque de Sarko…

 Cette Convention Citoyenne sur le Climat dont le président se sent « le garant vis-à-vis des conventionnels, des Français et des générations futures ».

Le garant, c’est bien quand tu ne garantis absolument rien des engagements qui ont été annoncés, c’est ça ? Non je demande ça, c’est juste pour un ami…

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

PS : j'ai commencé à faire des versions audio de mes chroniques hebdo, si ça vous dit ;)

Chroniques satiriques © Zantrop

Et également du stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.