Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

131 Billets

3 Éditions

Billet de blog 12 sept. 2022

Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

Barrageux Comedy Club - épisode 17 : Conseil National de la Refondation

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°17 : le CNR, le Conseil National du Ridicule ?

Zantrop
https://voyagepourlesgalapagos.blogspot.com/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Zantrop

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, grosse actualité pour le Président, qui a lancé une belle nouveauté : le CNR !

CNR ? Oui je sais, toi aussi ça t’évoque le formidable Conseil National de la Résistance, celui des « Jours Heureux », qui avait débouché sur un programme social, progressiste, égalitaire, sur des nationalisations en masse, sur la sécurité sociale… Bah c’est normal, c’est fait exprès. Mais tu vois, dans la vie y a le Coca-Cola, et puis y a le Breizh-Cola. Et le CNR de Macron, c’est même pas le Breizh-Cola du Coca-Cola, c’est à peine son « Meuh-Cola » ou son « Corsica-Cola », ça y ressemble vaguement de loin, mais tu te rends vite compte que c’est insipide et inutile…

(Je sens que je vais encore recevoir des lettres d’injures de buveurs de colas régionaux. Tiens ça ne m’étonne vraiment pas d’eux, vu ce qu’ils boivent !)

Bon, si tu préfères, le CNR de Macron, c’est un jouet de contrefaçon grossière trouvé sur Amazon ou Ali Express que ta grand-mère t’offre pour noël ; ça lui coûte beaucoup moins cher que le vrai, et ça fera plaisir au petit, qui n’y voit que du feu.

Cette belle métaphore riche en enseignements nous indique que :

1/ Macron prend les français pour des gamins qui croient encore au père noël.

2/ Il est plus que temps qu’il augmente les retraites pour que ta grand-mère cesse une bonne fois pour toutes de t’acheter des boîtes de "Plémobyll", des briques de LEOG ou des baskets ADADAS…

3/ Zantrop croit vraiment qu'il y a des grands-mères qui font des achats en ligne sur Internet XD

Ce qu’on ne lui a pas dit, c’est que ce n’est pas en mettant un nom cool sur un truc pourri que ça le rend automatiquement cool. Au contraire même : c’est comme moi quand je dessinais des virgules Nike sur mes tee-shirts Gémo au collège pour traîner avec les populaires, on me tapait juste deux fois plus fort.

Là, on parle donc du CNR, le Conseil National de la Refondation. Macron c’est un mauvais élève qui copie tout sur son voisin de table, et visiblement il était assis à côté d’un livre d’Histoire. Après les réunions à Versailles et le parti « Renaissance », il est tombé sur le CNR, et il s’est dit que ça serait sympa de pomper. Et puis c’est con, il a pris que le nom, et la prof a ramassé les copies avant qu’il ait eu le temps de recopier toutes les propositions …

Donc ne sachant pas ce que c’était, ou plutôt suspectant une bonne grosse chose bien inutile, tout le monde a boudé l’invitation : les partis politiques, les syndicats, et même les petits copains de Macron. Bon, c’est pas que les politiciens n’aiment pas les choses inutiles (au contraire, c’est même leur raison d’être. Y a qu’à regarder le Sénat par exemple) mais là ça commence un peu trop à se voir quand même, et puis en ce moment c’est carrément la loose d’être vu en compagnie de Macron (comme avec moi en 4ème b du collège Jules Ferry).

De son temps, De Gaulle s’était moqué de ce « Machin qu’on appelle l’ONU », le locataire actuel de l’Élysée a voulu faire mieux, lui il a carrément créé un « machin » dont tout le monde se moque.

Pour résumer, le Conseil National de la Refondation, c’est un truc dont personne ne comprend à quoi ça sert, auquel personne ne veut participer, et dont personne ne veut. C’est simple, le CNR de Macron c’est le bippeur Tatoo, Tam-Tam ou Kobby des années 2020.   

Après le Conseil de l’Union Européenne, le Conseil National de Défense, le CNR, décidément Macron fonctionne uniquement par Conseils. D’ailleurs il en donne beaucoup aux autres, et il ne tient jamais compte de ceux qu’il reçoit.

Pour sa défense, avec ce machin, Vulcain veut « innover » et « regarder en face la demande démocratique ». Bah ouais quoi, il innove tellement qu’il nous refait le coup du Grand débat national, et celui de la Convention citoyenne sur le climat !

Macron il est vraiment trop fort, il devrait penser à écrire une suite au 1984 de Georges Orwell, rappelle-toi : « La guerre, c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage », « L’ignorance, c’est la force ». Et bien maintenant on a « Innover, c’est copier le passé ». Chapeau !

Objectif presque atteint : la démocratie, il la regarde bien en faRce !

Bon c’est pas comme s’il y avait déjà 10 000 cahiers de doléances de Gilets Jaunes, 250 000 contributions en lignes ou des demandes constantes de Référendum d’Initiative Citoyenne depuis 4 ou 5 ans hein … C’est comme quand je reçois mon avis d’imposition : tant que je l’ignore, il n’existe pas !

Notre Président a même utilisé le terme d’ « accouchement collectif ». Ah non mais moi je demande l’IVG immédiatement ! à moins que Macron ne revienne aussi sur le droit à l’avortement, vu que c'était très en vogue il y a 60 ans ?

(J’ai un doute: IVG, c’est pas plutôt le Président français qui a couché avec Lady Di ? ou rien à voir ?)

Toujours est-il que grâce au CNR, les français auront enfin la possibilité de s’exprimer sur des grandes transitions :

- le plein-emploi

- l’école

- la santé

- le bien vieillir

- la transition écologique

- le retour de la moustache de Francis Cabrel

 S’il a été officiellement lancé jeudi 08 septembre à Marcoussis, terre de rugby, l’essai n’a malheureusement pas encore été transformé, pour cause de décès d’une dame de 96 ans qui a préféré filer à l’anglaise, et qui occupe toute la place dans l’actualité. Han, c’est dommage quand même, une info inutile qui en cache une autre, qui était là pour masquer une info dispensable, qui dissimulait etc. etc…

En fait c’est pas le Conseil National de la Refondation qu’il nous faudrait, c’est la Refondation du Conseil National.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma