
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, Éric Ciotti est soupçonné du fichage de centaines de Niçois, l’Insee révèle que la France accueille moins d’étrangers que les autres pays de l’UE, et Élisabeth Borne s’est dite favorable à une suspension de la réforme des retraites, réforme qu’elle avait elle-même fait passer quand elle était premier ministre à grands coups de rangers pointure 49.3 dans la gueule de Marianne …
… vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !
*****
Alors c’est qui qu’est premier ministre, ce matin ???
Bon d’habitude moi la première chose que je fais en me levant c’est de regarder météo France hein, maintenant quand je me réveille je me demande si c’est toujours Lecornu ou si c’est plus Lecornu ou si c’est re-Lecornu !
Sans déconner, ils devraient inventer une application « Matignon France » pour qu’on puisse savoir à n’importe quel instant qui est premier ministre !
Petit rappel de la semaine passée :
- Lecornu annonce son gouvernement le dimanche soir
- Lecornu démissionne le lundi matin
- Lecornu accepte de faire 48 heures de négociations
- Lecornu est renommé premier ministre le vendredi soir
- Lecornu annonce qu’il pourrait démissionner de nouveau « Si les conditions n’étaient plus remplies »
- Lecornu s’allonge par terre devant l’entrée de l’Élysée pour que Macron puisse s’essuyer les pieds
- Et pour nous achever, Lecornu annonce un nouveau gouvernement hier soir…
Franchement, y a beaucoup beaucoup trop de rebondissements, C’est comme une série télé. Bon, une série bien pourrie, où les acteurs sont nuls, les décors à chier, et le scénario écrit au jour le jour sans vision globale… ouais c’est ça, le gouvernement Macron c’est Plus belle la vie en fait !
Les choses bougent tellement vite que si ça se trouve cette chronique est déjà périmée au moment de sa sortie ! Par contre vu que c’est encore Sébastien Lecornu le premier ministre, vous pouvez toujours reprendre le billet de la semaine dernière hein.
En plus ils l’ont appelé le gouvernement « Lecornu bis » alors qu’avec un peu d’imagination on aurait pu l’appeler le biscornu ! ils ont vraiment pas d’humour au gouvernement !
Je cite Sébastien Lecornu :
« J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes »
Non mais Lecornu le paillasson quoi… je me demande quels dossiers Emmanuel macron il a sur lui pour qu’il soit obligé de se renier comme ça ??
Franchement, faut reconnaître que renommer Lecornu, c’est une idée de génie ! Personne n’aurait pu y penser ! Vous vous rappelez de Macron le disrupteur ou quoi ? Eh bah là il a carrément disrupté la disruption de la disruption ! Manu il a 1000 longueurs d’avance, dans sa tête il est déjà en 2087 !
On le connaissait en Mozart de la finance, on le découvre en Raymond Domenech de la gestion d’un pays quoi ! Le deuxième mandat, c’est son Knysna, vous savez, en 2010, avec les joueurs de l’équipe de France qui refusent de descendre du bus là … bah là c'est pareil, c'est franchement la honte !
Reprendre les mêmes et les mêmes et les mêmes jusqu’à ce qu’on craque, c’est soit de la stupidité pure, soit une stratégie de provocation … et la stratégie, on a bien vu depuis 2017 que c’était pas trop son truc, à Manu …
Honnêtement on aurait dû s’en douter quand il a déclaré « la santé mentale » grande cause de 2025… C’est soit parce qu’il est concerné au premier degré, soit parce qu’il savait qu’il allait tous nous faire péter les plombs hein !
Si son but était de montrer que la 5ème République est au bout du rouleau, eh bah c’est franchement réussi !
Macron il décide de tout tout seul, il contrôle le timing des annonces, il impose des mesures dont personnes ne veut à grands coups de 49.3 et en niant l'immense contestation populaire, sa police est extrêmement violente, et tous les grands médias appartiennent à ses copains … Dans n’importe quel autre pays on appellerait ça une dictature, mais chez nous on dit que c’est la démocratie !
Le quinquennat de Macron tu vois c’est à la fois Le Mépris, et À bout de souffle : c'est marrant, on savait pas qu’on avait élu Jean-Luc Godard !
Non mais il est plus lucide là, ça se voit ! à mon avis il est en train de faire une crise d’hypoglycémie, Manu ! il faut le re-sucrer, et vite !
Ou pire : il fait un AVC ! appelez les urgences ! comment ça, y a personne pour venir le sauver à cause de la casse de l’hôpital qu’il a lui-même orchestrée ??? Pour rappel Macron depuis 2017 c’est 15 000 lits supprimés et 30 % des Français que vivent dans un désert médical, hein…
Il est déconnecté, tellement hors-sol qu’il doit être en orbite… Ça doit être sympa là-haut avec Thomas Pesquet !
Non mais on sait pas hein, ça se trouve il est en train de préparer la publication du « Petit guide de ce qu’il ne faut surtout pas faire en politique » ?
Le seul point positif dans tout ça, c’est que Retailleau ne sera pas dans le prochain gouvernement.
Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour commenter ce nouveau gouvernement, avec un peu de chance il sera censuré avant que j’ai pu écrire ma prochaine chronique ...
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Les versions audio de ces billets hebdo :
Quelques passages de stand-up :