
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, 57 % de Français connaissent une personne proche « vivant dans une situation de pauvreté » selon le Secours Populaire, le Medef menace le gouvernement d’une « grande mobilisation patronale » si les impôts des entreprises augmentent, et l’agence Fitch a dégradé la note de la France de AA- à A+ …
… vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !
Eh oui, on a retiré un A à la France, ce qui fait qu’elle s’appellera désormais : la Frnce !
Quelqu’un a opportunément rappelé que depuis qu’on a découvert Macron en ministre du budget, la note de la France a déjà été dégradée QUATRE fois par Finch, passant de triple A à A+…
Eh bien félicitations, monsieur le Mozart de la finance ! Même si ça devait pas être de Wolfgang Amadeus qu’on parlait ! de Kévin Mozart peut-être ? (j’ai rien contre les Kévin, hein)
Mais dis-moi, tu serais pas plutôt le VIANNEY de la finance ??
Alors, je cite François Bayrou qui s’est exprimé sur cette dégradation :
« un pays que ses élites conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix »
Attendez, François Bayrou, c’est marrant, ça me dit quelque chose… C’est pas le gars qui était premier ministre, donc l’élite, et qui a refusé de voir la vérité, par hasard ???
Non mais il s’étouffe pas avec son culot, lui ! Gros malin va !
Mais d’où tu crois que tu peux encore donner ton avis toi ? toi aussi on t’a dit A+, il me semble !
Bruno Retailleau, lui, dénonce des « décennies d’errance budgétaire » … Bah tu vois pour une fois Bruno on est d’accord sur le constat ! ça fait des décennies que des politiques de droite et d’extrême-droite sont au pouvoir, et on voit bien ça ne marche pas du tout !
Nouveau premier ministre
Allez, cette semaine, on recommence : encore un nouveau premier ministre, encore un nouveau gouvernement à composer, et encore une motion de censure à déposer … J’ai comme l’impression d’être Bill Murray dans le film « un jour sans fin » !
Nom de Zeus Marty, c’est une boucle temporelle ! démarre la DeLorean, il faut retourner en 2014 pour empêcher Macron de se présenter à l’élection présidentielle et de précipiter la France dans le chaos !!!
Bon en plus moi j’ai déjà fait des blagues sur ce sujet pour Castex, Borne, Attal, Barnier, Bayrou… j’en peux plus, sortez-moi de là !
C’est quoi l’idée ? de battre le record du nombre de jours sans gouvernement ? Je vous rappelle qu’il est détenu par la Belgique depuis 2011 avec 541 jours sans gouvernement, alors on en est encore loin, c'est sûr, mais si on s’y met tous, on peut le faire !
Cette fois, Emmanuel "les bonnes idées" Macron a donc décidé de nommer son pote Sébastien Lecornu, le ministre des armées qui reste l’un de ses derniers fidèles, au poste de premier ministre.
Mais il en a combien en réserve encore, des premiers ministres potentiels ?
Ils font quoi à Matignon, ils les clonent ???
Sébastien tu vois c’est le même que François, mais en plus jeune et avec des oreilles normales.
Ils sont interchangeables !
Cette nuit, insomnie, j’ai essayé de me refaire la liste des premiers ministres de Macron dans ma tête, eh bah je me suis endormi instantanément !
Je plains les pauvres élèves des années 2030 qui devront apprendre à les différencier en cours d’histoire !
Il fait quoi, il joue sur le nombre parce qu’il croit qu’il va réussir à nous avoir à l’usure ou quoi ?
Mais Manu, c’est pas parce que tu remplaces le chauffeur du bus 1000 fois en gardant le même itinéraire qu’on va pas finir par se le prendre, ce platane !
Une provocation gratuite
En plus le Premier ministre a été choisi par le président le mardi 09 septembre à 20 heures, soit la veille des actions et manifestations du 10 septembre.
C’était quoi le projet ? narguer les français, les provoquer, pour qu’ils cassent tout, pour ensuite venir dénoncer le mouvement ???
Macron tu vois il met pas de l’huile sur le feu, il plonge carrément le barbecue dans un bidon d’essence !
Manque de bol ça n’a pas eu les effets escomptés, les seuls débordements à compter sont ceux de la police de Retailleau, hein. On tous vu les images de tabassage…
Pendant ce temps-là, France diplomatie, sur le site du ministère des Affaires étrangères, communique sur les manifestations AU NÉPAL en indiquant que :
« La France appelle à la retenue et au respect des libertés fondamentales, en particulier de la liberté d’expression et la liberté de manifester pacifiquement. »
Euh calmos sur les leçons de retenue, quand même ! Les vidéos de tabassage de manifestants, de gazage de cyclistes, ou de l'immeuble parisien dont l’incendie aurait été déclenché par les CRS, elles ont pas été tournées à Katmandou, à ce que je sache !
(Katmandou c’est la capitale du Népal, hein. Je précise si jamais y a des gens du fan-club de Bruno Retailleau qui passent par là)
Sitôt nommé, Sébastien Lecornu aurait commencé par rendre visite à Nicolas Sarkozy.
C’est vrai ça, bonne idée de s’inspirer de l’ancien président qui a été condamné par la justice et qui a été déchu de sa légion d’honneur ! Un mandat qui commence comme ça, qu’est-ce qui pourrait foirer ???
Remaniement
Au sujet de la composition du futur gouvernement, les questions se bousculent :
- Qui sera dans le nouveau gouvernement ?
- Qui sera récompensé pour avoir suffisamment léché les bottes de la macronie ?
- Qui a suffisamment de dossiers compromettants pour pouvoir rester à son poste ?
- Qui trahira ?
- Qui va aller faire illusion pendant trois mois pour pouvoir toucher la retraite des ministres ensuite ?
Non en fait, on s’en fout, la seule vraie question c’est celle-là :
Combien de temps avant que Mediapart ne sorte « l’affaire Bétharram » de Sébastien Lecornu ?
Bon, il a annoncé qu’il retirerait la mesure de suppression de deux jours fériés. Wouah ! Déjà ? Quel seigneur ! c’est bon les gars, on arrête tout, le gouvernement a parfaitement entendu nos revendications ! c’est fou hein…
Il a aussi annoncé vouloir créer « un réseau France Santé » avec une offre de soins accessible à moins de 30 minutes par patients… Eh bah ça existe déjà Sébastien, ça s’appelle la France d’AVANT.
Avant quoi ? avant que vous ne démolissiez tout le système de soin français depuis des décennies ! Ces mecs sont des génies, ils ont passé des septennats et des quinquennats à tout casser, et après ils se croient malins en pondant ce genre de mesure.
Sinon, selon Libération, « les socialistes ont assuré qu’ils ne participeraient pas au gouvernement et qu’ils pourraient le censurer si Macron ne lâche pas sur les grandes fortunes. »
Par exemple, hein, le rétablissement de l’ISF, ou la mise en place de la taxe Zucman pour permettre un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros.
Ah oui mais non, pardon, mais ça c’est pas possible, parce que de l’autre côté t’as le Medef qui menace de se mobiliser !!
Qu’est-ce qu’ils vont faire :
- Des manifs en visioconférence ?
- La grève de leurs transports en voitures de fonction avec chauffeurs ?
- Faire des barrages avec leurs voitures Tesla ?
- Lancer des Rolex et des escarpins Louboutin sur les flics ?
"Aujourd’hui, grande opération homard sur toute la France. C’est comme une opération escargot, mais avec un vrai plat de riches !"
Le mouvement des gilets croisés, quand ils vont bloquer le pays sur à peu près trois ronds-points, vous allez voir, ça va vous faire drôle !
Hâte de voir ça !
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Les versions audio de ces billets hebdo :
Quelques passages de stand-up :