Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

291 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron célèbre les 10 ans de l'accord de Paris !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 182 : "Euh Manu, "sortir des énergies fossiles", ça ne veut pas dire emmener Brigitte au spectacle d'Ary Abittan, hein…"

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, Le Pen et Bardella se sont entretenus avec l’ambassadeur américain qui souhaitait connaître « leurs vues sur l’avenir de la France », le PS a encore sauvé la macronie en votant avec elle le budget de la sécurité sociale, et Brigitte Macron a traité de « sales connes » des militantes féministes qui souhaitaient interdire le spectacle d’Ary Abittan, sujet d’une plainte pour viol…

… vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !

 ...

Bah alors qu’est-ce qu’il se passe, elle a pas vu les caméras, mamie Alzheimer ???

Elle se prend pour Marie-Antoinette, la Première dame ?

Décidément depuis l’épisode de la gifle dans l’avion, rien ne va plus, chez les Ceaucescu de l’hexagone !

Bon l'Élysée assure qu'elle « ne faisait que critiquer les méthodes des manifestantes pour rassurer l'acteur » …

Bah tiens ! tout pile comme moi dans ce paragraphe : je ne fais que critiquer les méthodes de Brigitte Macron pour rassurer l’acteur ! Et tout ça, sans l'insulter, hein ! vous avez vu ? Sous vos applaudissements, messieurs-dames !

Et sinon, l’inversion de la culpabilité organisé par Ary Abittan, c’est un concept dont elle a entendu parler, madame Agrippine ???

Bon le vrai sujet de la semaine nous vient d’Emmanuel Macron, qui a célébré cette semaine les dix ans de l’accord de Paris ! Hourra, félicitations !

Punaise : seulement 10 ans, j’aurais dit beaucoup plus ! parce que ça fait des années qu’il est mort et enterré !

« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru »

Oh la, doucement, tu t'es cru dans un karaoké spécial Kyo ? on a « parcouru le chemin, on a tenu la distance », c’est ça ? 

Bah bien sûr ! Hmmmm quel chemin, déjà ? celui que tu as parcouru en jet un peu partout dans le monde depuis 2017 ? celui du trafic des avions de ligne ? celui des supertankers et des portes-conteneurs du commerce maritime ? Celui des SUV et des loisirs nautiques de la haute bourgeoisie ?  

Le président a carrément publié une tribune dans laquelle « il loue notre réussite collective et appelle à redoubler d’effort».

Ah oui, quand même … et cette réussite collective, elle est dans la même pièce que nous en ce moment, monsieur Macron ?  

Il a mis ses lunettes avec les verres teintées en vert ?

Non mais c’est lui qui devrait redoubler, pas les efforts, parce que le résultat est loin d’être satisfaisant ! la compétence n’est pas acquise là, Monsieur Macron ! Attention : sur la fleur du comportement, tu es placé dans le pétale rouge, ça ne va pas du tout comme attitude ! 

Parce que c’est juste de l’autosatisfaction ça, Emmanuel !

(Et voilà, AUTO-satisfaction : même quand il se congratule, il ne peut pas trouver un moyen écologique et propre de le faire )

Si ça se trouve c’est juste une forme de pensée magique ? peut-être qu’il croit que s’il le répète suffisamment, ça va devenir vrai ? on sait jamais !

(Macron, démission, Macron démission, Macron démission, Macron démission … non c’est rien, j’essaie un truc, juste pour voir)

Bon, c’est vrai, il faut le reconnaître, grâce à Son Altesse Macron premier, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en France. La réduction serait « de 30% depuis 1990, dont 20 % entre 2017 et 2024 ».

Oui tout à fait, et même que l’air est pur, que l’eau du robinet ne contient ni pesticides ni plastiques, qu’il ne fait pas 15°C en plein mois de décembre, et que les poils d’Édouard Philippe ont repoussé !!! si c'est pas une preuve !

C’est un bilan phénoménal franchement, et même si ces rabats-joie de Greenpeace ne sont pas d’accord, c’est parce que c’est juste des grincheux qui ne sont jamais contents !

En France on n’aime pas la réussite et le succès, ça les rend jaloux !

Macron c’est la sauveur de l’humanité, et même si les USA qui sont les plus gros pollueurs de la planète se sont retirés de l’accord, ça ne change rien : l’histoire retiendra que c’est Emmanuel Macron qui nous a sauvés !

Bon sauf qu’il n’y aura plus d’histoire, plus de manuels scolaires, plus d'écoles, plus d’élèves, parce que tout aura cramé, hein...

Mais bon je suis mauvais langue, il n'a pas rien foutu depuis 2017... Dans sa tribune il réaffirme« son ambition de sortir des énergies fossiles » et promeut « une réindustrialisation verte » du pays.

Euh Manu, "sortir des énergies fossiles", ça ne veut pas dire emmener Brigitte au spectacle d'Ary Abittan, hein…

(Oui oh ça va, je sais que c'est pas très gentil de la traiter de fossile...

je présente donc mes excuses à tous les fossiles qui me lisent dans leurs vitrines de musée).

Quand à la réindustrialisation verte, hein ... Ce qui est sûr c'est qu'avec eux, on n'a pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres... 

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.