Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

279 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 octobre 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Le Parti Socialiste enterre le NFP !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 174 : "Et tout ça pour une promesse de renoncer au 49.3 pour le budget, plus une suspension de la réforme des retraites. Mais les promesses des macronistes, c’est comme les feuilles d’automne : sitôt lâchées dans la nature, elles s’envolent ! "

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, Bernard Arnault a gagné 16 milliards d’euros en quelques heures sans rien foutre, Rachida Dati est accusée d’avoir pistonné sa frangine pour avoir un logement social à Paris, et Jean-Pierre Farandou, ministre du travail et des solidarités, a déclaré avoir entendu la grogne des français avec cette phrase : « On n’est pas sourds, on n’est pas autistes » …

 Vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !

...

Non, t’as pas dit ça ! Bah alors Jean-Pierre, qu’est-ce qui s’est passé ? t’es au courant que l’autisme n’est pas un problème d’audition hein ??? tu voulais dire quoi : que les autistes sont bêtes et incapables de comprendre ?

Mais non, pas du tout, ça c’est les MA-CRO-NISTES, Jean-Pierre !

Jipé je crois qu’il a pas compris le sens du mot « SOLIDARITÉS » dans l’intitulé de son poste. Ce que tu fais, ça s’appelle de la stigmatisation et du validisme !

Tiens, deux nouveau mots à ajouter à ton vocabulaire !

Les temps ont bien changé : avant, t’avais De Gaulle et son célèbre « Je vous ai compris » lancé à la foule en délire à Alger, Maintenant t’as Farandou qui insulte une partie de la population pour bien montrer tout son mépris du peuple et de la démocratie … il a pris cher, le prestige de la fonction !

... 

 Sinon, l’évènement de la semaine, c’est le premier ministre Sébastien Lecornu qui évite une motion de censure à quelques voix près grâce au soutien du Parti Socialiste.

 Eh oui, apparemment, le PS bande encore ! Ohlala heureusement que le Viagra n'est pas remboursé par la sécu sinon le déficit que ça ferait !!!

Comme quoi c’est encore et toujours les mêmes qui trahissent l’union de la gauche. Et ça vous étonne encore ?

Ci-gît le NFP, enterré par les pompes funèbres Olivier Faure et son équipe de joyeux fossoyeurs !

Et tout ça pour une promesse de renoncer au 49.3 pour le budget, plus une suspension de la réforme des retraites. Même pas l’abandon hein, juste la suspension, jusqu’à 2027. Autrement dit :  cent balles et un Mars !

 En plus on les connait les promesses des macronistes ; on sait ce que ça vaut, tu te souviens ?

- Plus personne à la rue à la fin de l’année 2017

- L’engagement vers la transition énergétique

- l’arrêt du glyphosate

- ou même tout récemment dans le gouvernement Lecornu 2, la promesse de ne pas avoir de ministres avec des ambitions électorales … coucou Rachida et Gérald !

Les promesses des macronistes, c’est comme les feuilles d’automne : sitôt lâchées dans la nature, elles s’envolent !

Le soutien du PS arrive à point nommé, alors même que la question du départ du Président commençait à se poser ! Même Gérard Larcher, pourtant pas le plus vif des gauchistes, avait entrouvert la porte à un départ de Macron !

Non mais moi je vois qu’une seule explication, s’ils veulent pas se séparer de Macron ou de Lecornu, c’est parce qu’ils sont atteints du syndrome de Diogène : le PS il ne peut pas s’empêcher d’entasser des vieilleries dont il n’arrive pas à se débarrasser !!! Y a pas d’autre explication logique !

Franchement, ça doit leur faire bizarre au PS, d’avoir « gagné » quelque chose en politique, ils ont pas l’habitude ! Je me demande comment ils ont géré, j’imagine qu’ils ont mis en place une cellule psychologique, qu’ils ont fait appel à des experts de la Française des Jeux, ou qu’ils ont pris du recul et se sont mis au vert pendant quelques temps ! 

Ah non non, rien de tout ça : ils ont débouché le Champagne et fait la teuf toute la nuit ! 

Parce que c’est quand même « la plus grande victoire du mouvement social depuis le retrait du CPE en 2006 » selon Philippe Brun, député socialiste de l’Eure. Rien que ça !

Bah ça va, ils ont le triomphe modeste en plus ! ils seraient pas de la famille de Macron, des fois ? ça expliquerait beaucoup de choses !

(En plus moi j’y étais en 2006 ! c’était pas le PS, c’est la rue qui a fait bouger les choses !)

 ...

Et maintenant, Faure de cet immense succès, ils s’imaginent qu’ils vont pouvoir discuter et transformer le budget 2026. Ah Ah Ah Ah, elle est bonne, ça faisait longtemps que j’avais pas autant ri !

Faut dire que c’est des sacrés déconneurs, au PS. Tout de suite sous vos yeux, le TOP des meilleures vannes socialistes :

- Tonton Mitterrand était de gauche !

- Raphaël Glucksmann sera président de la République un jour !

- François « Mon ennemi, c’est la finance » Hollande !

- Olivier Faure va nous obtenir la taxe Zucman !

 …

 En tout cas, vous pourrez dire merci au parti socialiste pour le gel des pensions de retraites et des prestations sociales, le doublement des franchises médicales, la fiscalisation des indemnités des arrêts maladies des victimes d’affections de longue durée, l’abaissement des aides pour les apprentis, le coup de rabot sur les allocations familiales, la perte de pouvoir d’achat en général etc. etc. j’arrête là

 Et pendant ce temps-là Bernard Arnault encaisse 16 MILLIARDS suite à la hausse de l’action LVMH, ce qui porte son total à 192 MILLIARDS d’euros !

C’est sa ta stabilité du Pays, Manu ? Faire les poches des français pendant que tes copains se goinfrent avec des sommes inimaginables ?

 Je rappelle la phrase d’Emmanuel Macron le 13 octobre :

 « Les forces politiques (…) sont les seules responsables de ce désordre »

 Oh le culot du gars quoi !

Y a que deux choses qu'on peut voir depuis l'espace, c'est la muraille de Chine et la mauvaise foi d'Emmanuel Macron !

 Manu, tu vas aller tout de suite faire un tout sur www.jemeremetsenquestion.com , ça va te faire redescendre sur terre !

 Il a ciblé « ceux qui ont nourri la division, les spéculations », et qui « n’ont pas été au niveau du moment ».

 Mais c’est étonnant et inédit, cette façon de parler de lui à la troisième personne du pluriel !

...

Il reste LFI, qui annonce déposer une énième motion de destitution contre Emmanuel Macron, qui n’a évidemment aucune chance d’aboutir…

Bah c'est qu’on ne s’en débarrasse pas comme ça, d’un Président ! c’est comme les punaises de lits, les termites ou les témoins de Jéhovah, une fois qu’ils sont rentrés chez toi, impossible de t’en débarrasser…

Le président c’est comme une moisissure, un champignon : c’est Emmanuel Mérule qui est en train de nous ravager la baraque !

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.