
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, le gouvernement s’oppose à la taxe Zucman, cette taxe qui vise à s’assurer que les fortunes de plus de 100 millions d’euros payent au moins 2 % de leur fortune en impôt, Astrid Panosyan (ministre du travail) veut supprimer la 5ème semaine de congés payés, et la pétition populaire contre la loi Duplomb a dépassé le million de signatures…
… vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
Alors je sais pas trop ce qui s’est passé, à mon avis comme y avait ni JO ni dissolution prévus cet été, là-haut ils ont dû se dire qu’on allait s’ennuyer, hein. Heureusement, le bon François Bayrou a mis le feu aux poudres le 15 juillet, lendemain de fête nationale.
Ouais, il est comme ça François, toujours un peu en retard sur son temps, mais par contre, quand il déclenche un feu d’artifices, tout le monde voit rouge !!!
L’été c’est la saison des festivals, là c’est le festival du foutage de gueule qui commence, apparemment !
Car notre premier ministre François Bayrou a décidé de profiter de l’été pour faire un peu de travaux de rénovation.
Oh, trois fois rien : juste démolir complètement le modèle social Français !
On se souvent de Javier Milei et sa tronçonneuse, là c’est carrément François qui promène son bulldozer sur tout le territoire national.
Bon tu me diras l’avantage c’est que ça a fait diversion et qu’on a beaucoup moins entendu Retailleau que d’habitude, cette semaine … Comme quoi tout n’est pas négatif !
François Bayrou a donc présenté son plan d’économies pour le budget 2026.
Vous connaissez déjà les mesures, mais je suis obligé de les écrire parce que franchement j’arrive pas à y croire… je me dis que je vais me réveiller bientôt et que c’était juste un cauchemar !!!
C’est à peine s’il a pas crié « BANZAÏ ! » avant de commettre son acte kamikaze !
Au début j’ai cru que c’était une caméra cachée de François Damiens tellement c’était hallucinant !
Il a fallu que je regarde trois fois le calendrier pour comprendre qu’on n'était pas le 1er avril !!!
Allez, ça commence par le projet suppression de deux jours fériés, c’est sympa, ça fait toujours plaisir.
Et pas n’importe quels jours fériés : le lundi de Pâques et le 8 mai.
Bon le lundi de Pâques, parce que « ce n’est pas religieux », selon lui. Bah c’est vrai que si c’était religieux ce serait dommage de le supprimer, dans une république laïque ! ça n’aurait aucun sens, enfin ! ha ha ha !
Et le 8 mai, sans aucune raison, juste parce qu’il n’en a rien à foutre. Bah ouais, c’est quoi, sinon un symbole de la victoire contre le fascisme et le nazisme ?? Et comme François on sait pas trop de quel côté il aurait été en quarante, hein, lui ça lui fait ni chaud ni froid…
Là à mon avis, c’est la technique dite « el negociator » qui est employée par les têtes-pensantes du gouvernement : je balance deux jours fériés en moins, les syndicats gauchistes font la gueule sur le 8 mai parce que quand même, c’est symbolique, et à la fin, on se met tous d’accord pour supprimer uniquement le lundi de Pâques. Et on se sera fait niquer un jour férié ! Eh bah c’est NON !
(Personnellement j’en ai rien à faire que le lundi de Pâques soit religieux ou non. Je veux juste garder mes jours non travaillés, point barre !)
Grosse tendance chez les droitards également, Bayrou demande « un effort » aux malades pour baisser le déficit à la sécu …
Oui bah François il va falloir que tu fasses un gros effort là, toi aussi, parce que faut vraiment être malade de demander ça !!!
C’est vrai quoi, vous faites chier à tomber malades, vous pouvez pas être en bonne santé un peu ?
Ou alors, crever à 30 ans comme au Moyen-âge ?
Avoir 50 % de chance de mourir pendant l'accouchement ?
Mourir d’une grippe ?
Vous vous souvenez du gars qui disait « il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » au moment de l’épidémie de covid ? Qu’est-ce qu’il est devenu déjà ? un certain Emmanuel M ???
En plus je veux pas dire mais l’horrible loi Duplomb qui va augmenter le nombre de cancers, elle le creuse pas, le déficit de la sécu, François ?? Faut être cohérent, un peu !
Bon après on reste sur du classique de droite sans imagination depuis cinquante ans : le gel du montant des prestations sociales et pensions de retraites évidemment, le non remplacement de milliers de postes de fonctionnaires, la deux cent cinquantième réforme de l’assurance chômage, et de nouvelles attaques contre le droit du travail … Bof, peut mieux faire, copie à revoir ! c’est pas très original ça mon François !
Je suis sûr qu’on peut trouver mieux, on peut aller encore plus loin !
Les enfants par exemple, ils ne travaillent pas ! T’y as pensé, François ?
(mince j’espère qu’il ne lit pas ce blog parce que sinon ça va lui donner de nouvelles idées)
La semaine de 50 heures de travail payées 35 ?
Supprimer la retraite ?
Enlever à tous les Français une semaine de Congés payés ? Hahaha, non, je vais trop loin !
Si si, ça c’est pas une blague, c’est une piste très sérieuse évoquée par Astrid Panosyan, la ministre du travail…
C’est du génie, bravo. Ces gens sont complètement fous et rétrogrades ! ça fait plus d’un siècle qu’on va vers une diminution du temps de travail pour améliorer le quotidien des humains, mais eux ils n’ont pas encore intégré la fin de l’esclavage et l’abolition des privilèges !
Une information qui ne trompe pas : le patron du MEDEF Patrick Martin est satisfait. Bah tu vois c’est comme quand Lucifer ou Saddam Hussein est content, c’est que c’est pas bon du tout pour nous. Moi, j’ai une alarme qui s’allume quand je vois que le MEDEF est ravi !
Tout ça pour économiser 43,8 milliards d’euros. C’est-à-dire, presque 44 milliards alors qu’on lui en demandait « seulement » 40. Comment ça se passe, c’est un excès de zèle, c’était pour faire plaisir à Manu, ou c’est parce il s’est juste gardé une petite marge de négociation ??
Ça à coup sûr, c’est la fameuse technique dite « Le Bon Coin », enseignée dans toute les bonnes écoles de politique pour obtenir le prix que tu veux à la fin ...
Marge ou pas, de toutes façons, comme il l’a précisé, « On peut dialoguer mais on ne peut pas reculer sur les objectifs fixés ». Bon bah c’est bien les gueux, vous êtes prévenus ! Et ça les enfants, c’est ce qu’on appelle la DÉ-MO-CRA-TIE …
En plus, « Reculer » sur les objectifs ? Tu veux pas dire « avancer » plutôt ? Parce que là niveau retour en arrière on peut difficilement faire pire…
Le chef du gouvernement a averti que « tout le monde » allait « devoir participer à l’effort » de redressement des dépenses publiques.
Ouais c’est du jupiterien, il faut traduire pour comprendre : Pour François Bayrou, « tout le monde » égale les Français déjà les plus lésés et taxés pour éviter de toucher à la fortune des plus riches.
C’est con parce que selon le classement de Challenges, cité par l’Huma, les 500 Français les plus riches se partagent 1128 milliards d’euros … soit 28 fois plus que les économies à trouver pour le budget 2026.
Autrement dit on est assis sur un trésor mais faut surtout pas y toucher parce que ce sont les copains du gouvernement !
Et tout ça grâce au patron des patrons des patrons, Emmanuel Macron, puisque depuis son élection en 2017 le nombre de millionnaires Français est passée de 2 millions à 2,9 millions, et que la fortune des plus riche a été multipliée par 14… écœurant.
Hé venez, on fait la révolution, comme ça on aura une nouvelle fête nationale à célébrer, donc automatiquement un jour férié en plus ???
La grande question maintenant c’est de savoir si François Bayrou réussira à éviter une énième censure ?
Selon le Canard Enchaîné, Najat Vallaud-Belkacem aurait été nommée à la cour des comptes sur proposition du premier ministre pour s’assurer d’une non-censure de son budget par le PS... Ça commence bien.
Réponse en septembre.
L’automne, c’est la saison où tombent les feuilles…
… et les premiers ministres ?
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
PS : j'ai commencé à faire des versions audio de mes chroniques hebdo, si ça vous dit ;)
Et également du stand-up :