
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, Brigitte Macron apportera à la justice américaine des preuves scientifiques qu’elle n’est pas un homme, l’extrême droite poussée par Marion Maréchal Le Pen veut armer ses « influenceurs » après le meurtre de Charlie Kirk, et 20 personnalités parmi lesquelles Charlotte Gainsbourg, Arthur ou Joann Sfar signent une tribune pour interpeller le président avant la reconnaissance de la Palestine à l’ONU le 22 septembre …
... vous ne savez pas quoi faire de ces infos et c’est tant mieux : moi non plus !
Dans l’actu cette semaine, suite à une enquête de Mediapart, Sébastien Lecornu a fini par admettre avoir menti dans son CV. Non, il n’a jamais été fan de scrapbooking !!!
Non c’est faux, la vérité c'est qu'il n’a jamais été diplômé d’un master de droit public, ce qu’il indiquait pourtant depuis 2016.
Allez, en vrai, qui n’a jamais menti sur son CV pour avoir un boulot ?
Sauf que Sébastien lui c’est pire que tout : il a menti pour un job de premier ministre alors qu'il était déjà totalement pistonné par le patron, et avec zéro concurrence ! C'est idiot !
- Sébastien c’est le gars qui a triché au bac de 1968, année où le bac était donné
- Sébastien il a payé pour avoir une légion d’honneur remise par la macronie, alors que tout le monde l'obtient
- Sébastien il a soudoyé Macron pour avoir honte du gouvernement, alors qu'il la donne à tout le monde ...
...
Comme quoi, ils peuvent pas s’empêcher de mentir ces gens-là. Le mensonge apparemment ça va avec la fonction, comme le costard, la voiture avec chauffeur, ou le chemsex !
(Oui, une parenthèse là : vous avez entendu cette histoire ? Laurent Caillaud, conseiller régional proche de Bruno Retailleau, serait tragiquement décédé lors d’une soirée « chemsex », une soirée mêlant sexe et drogue au cours de laquelle « l’élu aurait ramené de la MDMA et de la 3M » (des drogues de synthèse).
Un comportement qui pose des questions sur les élus qui nous représentent, notamment : quelqu’un a l’adresse de la soirée ? Signé : Pierre Palmade.
Fin de la parenthèse.)
...
Vous voyez, c’est ça, la France des honnêtes gens de Bruno Retailleau !
Et après vous allez nous demander d’avoir confiance en eux ? Elle est où l’exemplarité des élus ? bah elle est partie à une soirée chemsex apparemment !
Bon sinon dans le reste de son CV, on peut lire qu’il est pote avec Macron, qu’il a été directeur adjoint de la campagne de Fillon en 2017 (oui oui celle du Penelopegate et des costards, notamment), qu’il était le ministre des armées suspecté par Mediapart et Disclose de poursuivre les exportations d’armes ou de composants vers Israël et qu’il a participé à des dîners avec Marine le Pen et Jordan Bardella … Eh bien je vois qu’il était tout à fait qualifié pour gouverner la France !
Non mais son CV en fait c’est un post-it qu'il a trouvé sur le bureau d’Edwy Plenel !
En vrai, pour l'excuser, il y a une raison valable d’avoir Bardella à ta table : c’est quand t’organises un dîner de con !
...
Bon pour l’instant on attend toujours la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu, la fameuse « dream team ». Tu sais l’équipe qu’on appelle quand il n’y a plus aucun autre espoir ... la dernière chance au dernier moment … Mais il nous faut l’Agence tous Risques en fait !
Bah le pauvre, c’est pas facile, il doit résoudre un équation impossible ! Il paraît que ChatGPT a planté quand il lui a demandé ce qu’il devait faire.
En exclusivité, l’équipe du Barrageux Comedy Club a retrouvé l’historique des recherches Google récentes de Lecornu :
- Comment former un gouvernement crédible ?
- Comment avoir une majorité ?
- Comme ne pas se faire censurer ?
- C’est vrai que le père noël existe vraiment ?
...
Mais attention, il est malin Sébastien : il aurait une carte maîtresse dans sa poche. Il va tout miser sur un accord avec les socialistes !
Oui c’est ça, c’est du suicide, ni plus ni moins. Faire un accord avec le parti spécialiste des trahisons au dernier moment, bonne idée les macroniens !
Il propose d’utiliser le PS comme variable d’ajustement quoi. Bah moi je suis pas contre qu’on utilise Glucksmann pour la stabilité hein ; du moment que c’est pour caler un meuble bancal ou pour tenir une porte, par exemple.
Selon un cadre de la macronie, lu sur TV5 Monde :
« Les socialistes proposent de diviser par deux l’effort budgétaire de 44 milliards d’euros initialement avancé par François Bayrou. Mais Lecornu dit qu’en dessous de 37-38 milliards on est mal »
Bah ça y est, on est carrément gouvernés par des marchands de tapis maintenant !
Le budget 2026 on dirait une négo sur Le Bon Coin quoi !
Il y aurait au moins un projet qui pourrait faciliter l’accord avec le PS : la taxe Glucksmann.
(Non je déconne Raphaël, retourne te coucher. Le jour où une taxe portera ton nom, Léa Salamé sera la meilleure journaliste de France)
Je veux dire la taxe Zucman, vous savez, pour taxer à 2% les plus grosses fortunes.
Bah ça doit être une bonne mesure parce qu’elle fait flipper toute la droite, de Bernard Arnault au patron du Medef.
Dernier en date, le patron de BPI France Nicolas Dufourcq, qui nous a livré un véritable festival sur RMC.
La taxe Zucman serait selon lui « un truc complètement absurde », « invraisemblable », « délirant ». Ouais visiblement pour Sébastien Dufourcq la taxe Zucman c'est un film des Monty Python !
Il a même dit, accrochez-vous :
«c’est communiste en réalité, comment est-ce qu’on peut encore sortir des énormités comme ça en France !? »
Non mais c’est même pas communiste : communiste en 2025, c’est quand Fabien Roussel veut supprimer le RSA, encourage la consommation de viande rouge et créé une fédération de chasseurs !
Si par « communiste » tu entends que chacun doit participer selon ses moyens et redistribuer pour que l’ensemble de la communauté puisse en bénéficier, alors oui, c’est communiste, et c’est probablement la meilleure chose possible !!!
Mais pour Nicolas Dufourcq, c’est « une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble ».
Eh ouais, c’est connu : en France on n’aime pas l’argent et la réussite, qu’est-ce que tu veux !
Non mais je t’assure, on n’est pas jaloux , on veut juste récupérer le pognon que vous vous faîtes sur notre dos depuis des siècles ! personne de sensé ne veut être millionnaire, on veut juste l’égalité, ni plus ni moins !
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Les versions audio de ces billets hebdo :
Quelques passages de stand-up :