Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 juin 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Bruno Retailleau decréte "la tolérance zéro" pour les sans-papiers !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 157 : le respect et la dignité ont été raflés, parce que visiblement ils n’ont rien à faire sur le territoire de France !

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, François Fillon a été condamné en appel à 4 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire du Pénélopegate, Léa Salamé a été nommée présentatrice du 20 H de France 2, et Rachida Dati a menacé un journaliste qui avait osé l’interroger sur les accusations contre elle (Patrick Cohen, pas non plus un foudre de guerre question journalisme) de poursuites judiciaires en direct sur France 5 …

… vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !

Pour résumer : pas de prison ferme pour Fillon, toujours plus de collusion entre les médias et les politiques (je rappelle si besoin que Léa Salamé est en couple avec Raphaël Glucksmann, le « Macron » du PS, qui fait autant rêver que l’annonce de l’arrivée de la 3D et de la couleur dans les vidéos de coloscopie) et Rachida Dati se sert du pouvoir politique dans son propre intérêt pour menacer la presse … il y a quelque chose de pourri au Royaume de Jupiter !

Tiens, cette semaine toujours, François Bayrou a fait un aller-retour Paris-Biarritz en jet privé Falcon 900 pour aller promouvoir … les énergies renouvelables.

Cherchez l’erreur, vous avez dix secondes ! Et c’est pas le Gorafi hein, c’est une vraie info !

Du génie, à mes yeux ! c’est Séguéla qui a eu l’idée ou quoi ?

Non mais sérieusement, le premier ministre a donc cramé l’équivalent de l’empreinte carbone de 13 000 français pendant 10 ans, pour rester en tout et pour tout 27 minutes sur place à annoncer l’énergie de l’avenir : la géothermie !

Bon OK j’exagère sans doute sur les chiffres, mais c’est pas de ma faute, lui qui a commencé !

Rien qu’un simple avion de ligne « classique » émet de 4,5 à 14 fois moins qu’un jet privé. Quant au train, le rapport est de 1 à 50 … et là ce sont les vrais chiffres, ils ont été calculé par la fédération d'ONG Transport & Environnement !

Mais bon faut reconnaitre que François Bayrou déraille tellement en ce moment que ce serait sans doute dangereux pour lui de se déplacer en train !!

Mais quel est le sens de tout ça ? où est passée l’exemplarité irréprochable de nos élus ?

C’est Ionesco qui écrit le scénario ?

 C’est quoi la suite ?

- Élisabeth Borne qui supprime des postes d’enseignants pour améliorer la scolarité des élèves ?

- Catherine Vautrin qui ferme des lits d’hôpitaux pour un meilleur accès au soin ?

- Gérald Darmanin qui veut plus de policiers pour qu’on soit plus en sécurité ?

 - Donald Trump qui bombarde l’Iran pour défendre la paix ?

 (là c’est le moment où je devrais citer 1984 et la Novlangue d’Orwell, mais bon j’ai déjà fait un clin d’œil à Shakespeare plus haut, et cité Ionesco : faut que j’arrête, mes lecteurs vont être déboussolés, je suis pas crédible)

Il y a tellement de paradoxes au gouvernement qu’on dirait qu’il est illustré par Escher !

(Aurore Bergé : « Ah bah non y a pas de paradoxes à l’Élysée, on met pas d’antennes satellites sur un bâtiment historique, enfin, ça le défigure-han »)

L’actualité principale de la semaine, c’est Retailleau qui s’organise tranquillement une rafle de sans-papiers avec 4000 potes pour promouvoir le vivre ensemble à la française.

Mercredi et jeudi dernier, il a en effet organisé le déploiement de plus de 4000 membres des forces de l’ordre pour mener des contrôles dans les gares et dans les bus à la recherche de « clandestins ».

Ah bah voilà pourquoi François Bayrou pouvait pas prendre le train pour aller à Biarritz ! il a eu peur des contrôles, avec sa tête de clandé !

- Chef ! chef ! y en a un qui a une tête bizarre, là ! je le contrôle ?

- Mais t’es con ou quoi, c’est pas un clandestin ! Regarde un peu ses oreilles et sa peau toute ridée ! c’est un éléphant !

Le message est clair :

 « Ne venez pas en France, nous n’accepterons rien, c’est la tolérance zéro. »

Bah nous ça fait beaucoup trop longtemps qu’on tolère ces zéros qui nous gouvernent !

« les clandestins ne sont plus les bienvenus en France ».

Mais où t’as vu qu’ils avaient déjà été les bienvenus ? Tu crois qu’ils viennent parce qu’ils savent qu’ils vont être bien reçus ? Non, ils viennent parce qu’il ne peuvent pas faire autrement, hein. Tu crois bien que s’ils avaient le choix ils ne choisiraient pas le pays de Macron, Bayrou, Retailleau, et Darmanin…

« Depuis le début de l'année, nous en avons interpellé 47 000 », a affirmé Bruno Retailleau, sur Cnews et Europe 1. Eh bah bravo, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? On parle d’êtres humains quand même, là ! On dirait la Fédé des chasseurs qui fait son bilan de perdrix à l’assemblée générale !

C’est comme si le respect et la dignité avaient été raflés parce qu’ils n’ont rien à faire sur le territoire de France !

Puis, le jeudi soir même, le ministre de l’Intérieur était à Vichy pour inaugurer le futur hôtel des polices…

Rafles + Vichy : euh non, rien, sinon je vais faire un point Godwin…  

Le pire c’est que Bruno Retailleau essaye de se présenter comme le défenseur des « honnêtes gens ». Alors non, s’il te plaît, tu nous inclus pas là-dedans : Nous on n’a rien à voir avec tout ça !

Dernièrement, un sondage réalisé sur internet révèle les personnalités avec lesquelles les Français avec quelles préféreraient partir en vacances. Le trio de tête est édifiant : 

- Bardella 28 %

- Marine le Pen 22 %

- Gabriel Attal 20 %

Bah si c'est ça qui vous stimule et vous fait rêver, je comprends mieux le pourquoi de ce billet...

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

PS : j'ai commencé à faire des versions audio de mes chroniques hebdo, si ça vous dit ;)

Chroniques satiriques © Zantrop

Et également du stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.