La semaine de Jupiter: sans-papiers, terrasses, McFly et Carlito

Tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…

La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay

Régularisation des sans-papiers

En déplacement à Nevers pour présenter son pass culture, Jupiter a encore laissé échapper une belle macronade. En s’adressant à un homme qui l’interpellait sur le sort des sans-papiers, il lui a dit droit dans les yeux :

« Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits ».

« Avant » d’avoir des droits : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme vient de se prendre une balle en pleine tête, dans la rue, en plein jour. Mais que fait la police ? Ah merde c'est vrai, elle est partie pleurer devant l’Assemblée Nationale. 

Jupiter c’est comme Monsieur Jourdain, toute la journée il fait du RN sans s’en rendre compte.

« Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits » : Quelle dommage que ça ne s’applique pas aux politiciens qui prétendent nous gouverner. 

Aujourd’hui la France, c’est carrément devenu la patrie des devoirs de l’Homme. On a eu le Siècle des Lumières, maintenant c’est le quinquennat des têtes d’ampoules à gros culot. Signes particuliers : Néon.

Un « Sans-papiers », c’est soit un étranger en situation irrégulière qui coûte cher à la France pour la droite, ou juste un être humain pour les gens normaux.

(Rien à voir avec ce moment du premier confinement quand il y a eu pénurie de papier hygiénique.)

Tu noteras qu’après le pass sanitaire et le pass’sport, Macron invente maintenant le pass culture. Impairs et pass : en fait depuis le début le quinquennat de Macron c’est une immense partie de Roulette.

Tiens c’est marrant, on ne l’entend pas tellement faire de pub sur les « passe-droits » dont il bénéficie. Encore un tour de passe-passe dont Jupiter a le secret ?

Macron a ensuite abattu sa meilleure carte, le fameux Joker Michel Rocard : « la France ne peut pas héberger toute la misère du monde ». Le Joker Michel Rocard, c’est comme la corruption :  ça marche avec tous les politiciens, à toutes les époques, et de tous les bords.

(Hey Jupiter, à quand le pass’tis, pour un Joker Michel Ricard ?)

À part ça, il faut voter pour eux si on veut faire barrage au RN, hein. Sérieux il prend cher le front républicain.

Remarque c’est peut-être une stratégie : si on veut supprimer une bonne fois pour toutes le parti de Marine Le Pen, il suffit de mettre ses idées au pouvoir.

Au début de son mandat, Jupiter avait émis le souhait qu’il n’y ait plus aucun migrant à la rue. Les promesses de Macron, c’est comme la neige, un bouquet de fleurs ou mes relations amoureuses : c’est très beau au début mais ça devient vite assez moche. 

Réouverture des terrasses

Mercredi, le Président s’est rendu en terrasse avec son fidèle acolyte Jean Castex. Pour tenter d’oublier ce fâcheux épisode des migrants traversant la méditerranée dans des embarcations de fortune, tu crois qu’il a commandé quoi? deux petits noirs serrés ?

Il nous a cependant bien avertis : « Ce n’est pas la bamboche du jour au lendemain ».  La bamboche, sérieusement ? On pourrait croire que le Président emploie des termes ringards, mais apparemment il n’en est rien : au contraire, en utilisant le mot « bamboche » il montre qu’il est au summum de la branchitude et qu’il se tient informé de ce qui est hype. Bravo Jupiter, t’es pas un has-been, t’es vraiment bath comme Président, toi tu sais parler aux djeun’s ! 

D’ailleurs, le Président regonflé à bloc par ce coup de génie de la bamboche a continué sur sa lancée, comme le montre cet extrait de son passage en terrasse :

Macron trinque en terrasse Macron trinque en terrasse

- Bonjour serveur, un Cacolac svp

- Un quoi ???

- Bon, un Byrrh alors

- Connais pas

- Un Fond de culotte ?

- Euuuuuh ?

- Un Apérol Spritz ? Un Ricqulès ? Un Viandox ?

- …

- Et d’ailleurs, garçon, où sont donc passés les œufs durs sur le comptoir ?

- Monsieur, c’est un bar ici, pas le musée du bistrot

 Sketch de McFly & Carlito

Ne renonçant devant aucun sacrifice, j’ai regardé l’intégralité de la vidéo de McFly et Carlito dans laquelle Jupiter est venu faire sa propagande. Allo le CSA, on est d’accord que ce sera bien décompté du temps de parole du candidat ?

Mais non mais non, c’est pas de la propagande, c’était juste pour remercier McFly et Carlito d’avoir récolté de l’argent pour les hôpitaux pendant le premier confinement et d’avoir fait une vidéo sur les geste barrières ! Comme quoi avec Macron plus c’est gros plus ça passe. Tout le contraire du coït.

Macron est donc venu faire son opération de comm’ et se rendre sympathique auprès des « jeunes » en allant faire un concours d’anecdotes avec des youtubers ultra-populaires. Quelle modernité ! On rappelle juste que Giscard faisait déjà pareil dans les années 70 avec un accordéon ou un ballon de foot. C’est plus Giscard à la barre, C’est Macron à la contrefaçon.

La vidéo a évidemment cartonné. Pendant un moment, Jupiter est donc devenu la préoccupation numéro 1 des jeunes de France. Comme les jeux vidéo et la masturbation, mais en plus nocif.

On a donc eu le droit à un festival de bons moments : Macron le tchatcheur qui chambre les deux comiques, Macron qui appelle son meilleur ami Kylian M’Bappé en direct, Macron qui fait des blagues et se tape des fous rires… en fait Macron c’est comme la « Martine » de notre enfance, mais avec des jupes moins courtes quand même.

À un moment, le Président, très à l’aise, leur a même dit : « Vous êtes vraiment des détraqués ». Sérieusement, des « détraqués » ? Et il veut passer pour un mec jeune et cool et branché ? Pourquoi pas des déglingos, des zozos, des foufous ou des fifrelins pendant qu’il y est ?

Puis on a eu le droit à LA fameuse anecdote : « et là je leur dis dans les yeux, sans rire : ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. McFly, cette anecdote est-elle vraie ou fausse ? » Hahaha, quel sacré déconneur !

McFly, lui, a révélé qu’il n’avait « pas voté pour Macron » en 2017. Quelle audace, quelle prise de risque. Heureusement, pour que la vidéo reste tous publics, il a bien vite ajouté : « Au 1er tour, évidemment ». Ouf, le front Républicain est sauvé ! Vous avez bien compris le message, les blaireaux qui ne savent pas voter correctement ?

Franchement Macron est vraiment trop trop sympa. Je trouve juste dommage qu’à la fin de la vidéo, il n’y ait pas un bouton pour pouvoir voter pour lui à l’élection de 2022.

Le concours d’anecdotes s’est terminé sur une égalité parfaite entre Macron et ses opposants. Et oui, en France en 2021, il n’y a bien que dans une vidéo humoristique sur YouTube que l’on peut trouver un peu d’Egalité. On cherche encore la Liberté et la Fraternité par contre.

Le gage de McFly et Carlito imaginé par le Président sera de voler avec la patrouille de France lors de la parade du 14 Juillet. Celui de Jupiter : faire le discours du 14 Juillet avec un cadre photo de McFly et Carlito qui font la grimace sur son bureau…

Un cadre photo sur son bureau, sérieux ??? ils ne pouvaient pas trouver un gage plus pertinent pour améliorer la vie des français ?  Je sais pas moi, par exemple :

- Lui faire rétablir l’ISF ?

- Lui demander de mettre en place l’égalité de salaires Femmes / Hommes ? 

- Lui imposer la régularisation immédiate des sans-papiers ?

- Lui faire Prendre un amendement pour retrouver la deuxième chaussette qui disparait toujours dans la machine à laver ?

Jupiter a tellement pris goût à l’exercice qu’il réfléchit désormais à participer à d’autres vidéos, par exemple : 

- Des blagues en caméra cachée : "Prank ! je fais croire à la France que je suis cool et branché (spoiler : ça tourne mal)"

- "Macron ASMR", où il te zozote ses meilleures répliques en chuchotant dans tes oreilles :

parce que c’est notre projet !!! / On met un pognon de dingue dans les minimas sociaux / je traverse la rue et je vous en trouve du travail.

Érection garantie pour tous les lecteurs de Valeurs Actuelles.

- "Les tutos Make-Up de Jupiter" : des conseils pratiques pour bien maquiller ses comptes de campagne ou camoufler discrètement son bilan de quinquennat.

La vidéo se termine par un concert de métal du groupe Ultra Vomit dans le jardin de l’Elysée, pour bien insister une dernière fois sur le fait que le Président est jeune et cool. Ils ont joué la marseillaise, il paraît que Christine Boutin a fait un AVC. 

Le déconfinement de Jupiter cette semaine c’était donc un concert, une terrasse, et beaucoup beaucoup beaucoup de cinéma.

À lundi prochain. 

Zantrop

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.