Comment être sûr de bien reconnaître une Femme ?

En ce jour particulier de l'an de grâce deux mille vingt, 27ème jour du confinement indice 2, nous célébrons la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'occasion pour nous tous d'apprendre À COUP SÛR comment reconnaître une Femme.

Bien que ce soit tentant, la Femme ne doit pas être confondue avec un vestibule : La Femme est l’une des magnifiques entrées de ce modeste blog, alors que le vestibule n’est que l’entrée banale d’un quelconque édifice.

Le saviez-vous ? La toute première Femme de l’histoire s’appelait Eve, tout simplement parce qu’elle se promenait toujours en tenue d’Eve. Elle est régulièrement confondue avec Va-ni-na-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a (x 2), la deuxième femme de l’histoire, qui elle se promenait toujours en tenue Dave.

Les caractéristiques principales permettant de discerner à coup sûr une Femme sont : ses organes génitaux, une belle paire de chromosomes X, et les pieds froids au lit le soir aux environs de vingt-deux heures vingt-deux heures trente.

D’autres traits peuvent également entrer en ligne de compte. L’homme aime à penser que le cerveau de la Femme, par exemple, est moins performant que le sien, comme semblent le corroborer ces terribles céphalées vespérales chroniques qui la font souffrir affreusement et l’empêchent d’honorer son devoir conjugal. Souvent, la Femme ne parvient à se libérer de ces horribles migraines qu’avec son professeur de yoga ou sur le divan de son thérapeute. Ouf, merci à ce pro.

(Cela n'étonnera sans doute pas le lecteur de 2020 de trouver ici une référence au slogan d’une publicité datant de 1956 : ça colle parfaitement avec la conception très arriérée de la Femme développée par l'auteur. Mais continuons.) 

La Femme est aussi extrêmement têtue. Cela se reconnait dans son obstination perpétuelle à se demander si elle est bien l’égale de l’homme. Il n’y a guère que la Femme pour se poser cette question à laquelle la réponse est évidente.

D’autant qu’avant de savoir si la Femme est vraiment l’égale de ceci ou de cela, il convient de se demander si la Femme est vraiment légale tout court. Tükür, Tükür, c’est pas très français de souche comme patronyme ça. Z’avez vos papiers sur vous pour voir ? Mouais, pas très légal tout ça.

La Femme est donc traditionnellement considérée comme le deuxième sexe. A l’heure du vingt-et-unième siècle, moderne, progressiste et engagé, il serait plus que temps de revoir ce classement stupide. Aujourd’hui, alors que de nombreuses études scientifiques et sociales ont prouvé qu’il y avait bien plus que deux genres (homme, femme, androgyne, bigenre, trigenre, agenré, genderfluid, neutrois, trans, marmite, borne incendie, Renault 5 GTi…), qu’est-ce qui nous empêche encore de rétrograder la Femme au-delà du dixième rang de ce classement ?

Néanmoins, la Femme mérite d’être célébrée décemment. Bien coincée entre la journée nationale de l’audition et la journée mondiale du rein, la journée mondiale de la Femme se fête le 8 mars. L’oreille, le rein, la Femme : trois organes vitaux indispensables à l’homme. Car, de même que l’oreille filtre les sons et que le rein filtre le sang, la Femme est toujours là pour filtrer nos sms ou mails.

Comme le signale Bernard-Henri Wikipédia, Plus Grand Philosophe du Vingt-et-unième siècle, et qui aurait même pu être une Femme s’il l’avait voulu, « la Femme est sortie de l'anonymat lorsqu’elle s’est retrouvée au cœur de l’actualité médiatique grâce au célèbre hashtag balance ton porc ». De nombreux hommes ont été choqués par cette formulation à l’impératif, et on peut les comprendre, les pauvres choux : un hashtag « balancez VOTRE porc » n’aurait-il pas été la moindre des politesses ?

Précisons qu’aucune Femme n’a été maltraitée pendant l’écriture de ce billet. Cet exercice périlleux a été réalisé par un professionnel. N’essayez surtout pas de le reproduire à la maison.

D'ailleurs, les géniteurs de l'auteur de ce billet n’auraient peut-être pas dû essayer de se reproduire non plus. 

La prochaine fois nous tenterons de vous expliquer comment bien reconnaître un Homme.

Zantrop

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.