Agrandissement : Illustration 1
Cette semaine dans la Macronie, LFI a refusé une accréditation au journal le Monde pour ses universités d'été, provoquant la colère de toute la presse, la région Ile-de-France de Valérie Pécresse a retiré 500 000 euros de subventions au festival Rock en Seine suite au maintien d’un groupe de rap (Kneecap) qui soutient le peuple palestinien, et le couple Macron a porté plainte contre une influenceuse américaine qui avait propagé la rumeur selon laquelle Brigitte serait en fait un homme...
… vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !
« Il s’agit de défendre mon honneur ! », a déclaré dans les colonnes de Gala notre Président au sujet de la plainte qu’il a déposée.
Alors comment dire : non, ce n’est pas une question d’honneur, là, Manu ! En quoi ce serait déshonorant pour toi que ta femme ait été un homme auparavant ?? Vas-y, explique nous, ô grand homme viril ! Il y a du boulot de déconstruction ...
C’est con pourtant, parce que la liste des choses qui te déshonorent est très longue, tu n’avais que l’embarras du choix ! d’ailleurs ça tombe bien : pour t'aider, ça fait quatre ans que je liste tout chaque semaine !
Non, là, dit comme ça, c’est juste transphobe, en fait.
Je sais pas, il aurait pu dire « je porte plainte contre les fake news et le mensonge » par exemple ; là ça aurait été crédible, hein. C’est pas comme si 90 % de la presse française était détenue par des milliardaires qui répandent des fake news pour manipuler l’opinion à longueur d’articles...
Mais bon, ce sont tous des copains, tu comprends… donc il ne voit pas où est le problème !
(Attention : je ne répands pas la rumeur qu’il est transphobe, hein. Je constate juste !)
L’info de la semaine c’est que notre premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse ce lundi à 16h pour anticiper les mobilisations du 10 septembre.
Bah ouais, ça flippe grave au sommet de l’État ! Les jolis efforts de Papy Bayrou sur sa chaîne YouTube n’ont pas suffi à convaincre les Français, les syndicats sont chauds bouillants, les partis s’apprêtent à déposer une mention de censure à la rentrée parlementaire, le secteur de l’énergie pourrait se mobiliser dès le deux septembre, celui des taxis dès le cinq ... Franchement c’est beau de faire l’unanimité, comme ça !
Dans le Parisien, « François Bayrou juge indéfendable l'appel à bloquer la France le 10 septembre ».
Eh bien ceux qui appellent à bloquer la France le 10 septembre jugent indéfendable François Bayrou !
Il tient à « éviter une rentrée de décomposition alors que le pays est devant de grands risques ».
Eh oui, la grande tendance mode de l’automne qui arrive, c'est le retour gilet jaune ! Pratique, facile à enfiler, et permettant une forte visibilité sur les ronds-points !
C’est fou, d’avoir si peur d’un vêtement fait pour la sécurité !
François Bayrou, toujours : « Seule l'adhésion des Français peut changer les choses ».
Oui François, mais l’adhésion ça ne se force pas hein. Sinon on appelle ça la dictature !!!
Et puis s’il n’y a pas adhésion, c’est peut-être tout simplement que le plan n’est pas bon, hein ? Non, j'en sais rien, je pose juste la question !
Attention parce que là, c’est comme si tu cherchais à forcer notre consentement ! C’est peut-être comme ça que ça se passe à Bétharram mais pas chez nous !
Il conclut :
« Que tout le pays travaille plus, cela a de la valeur moralement et financièrement »
Oui oui la valeur travail, on la connait. Et puis faut aimer sa patrie, et célébrer la famille aussi, non ? ça me rappelle quelqu'un...
Le problème, c’est que nous travaillons déjà beaucoup trop pendant que d’autres déjà ultra-riches s’enrichissent sur notre dos, bien aidés par ceux qui font les lois. Et ça, ça a de la valeur, François ?
Invité sur BFMTV, Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, défend son premier ministre :
« François Bayrou est un homme de compromis et de dialogue. Il a mis une proposition sur la table. Une proposition qui est un point de départ, ce n'est pas un point d'arrivée. »
Alors, non, Mathieu, t’as tout faux là ! Mathieu on dirait qu'il joue à dire l’exact contraire de la vérité !
Dire que « François Bayrou est un homme de compromis et de dialogue » c’est comme dire que Bruno Retailleau est un homme d’empathie !
Que Netanyahou est un homme de Paix !
Que Trump est un homme doué d’intelligence !
Que Macron est le Président le plus écolo de l'univers !
...
je continue ou vous avez compris le délire ?
Il ajoute même :« Cette proposition, elle a le mérite d'être cohérente, proportionnée, exhaustive et détaillée ». Ah bon, rien que ça ? Bah on n’a pas lu la même, visiblement !
Et puis doucement sur la lèche, ça commence à se voir là quand même ! Bayrou va arriver trempé à sa conférence de lundi soir !
Oh le gros flagorneur ! toi tu vas devenir ministre dans le prochain gouvernement !
Quand ça ?
Oh, après le 10 septembre, il va y avoir du changement !
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Les versions audio de mes chroniques hebdo :
Stand-up :