Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

294 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 janvier 2026

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

La semaine de Macron : Lunettes d'aviateur, Gala des pièces jaunes, et 49.3 !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 188 : "il parait que depuis que Macron porte des lunettes, les ventes explosent. Alors que Louis Sarkozy, quand les gens le voient, ce sont les ventes de capotes qui explosent "

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, la SNCF introduit des wagons « no kids » pour voyager sans être importuné par des enfants, Gérald Darmanin veut créer des prisons pour les malades psy, et Carla Bruni Sarkozy est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret dans un des volets du scandale des financements libyens de son mari…

… vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !

Cette semaine, notre président fait toujours sensation avec ses lunettes de BG, notamment au forum économique mondiale de Davos où il s’est fait chambrer par Donald Trump, alias le mec qui veut s’offrir le Groenland mais qui le confond avec l’Islande …

… oui je sais, je sais, cette phrase a l’air totalement sortie d’un mauvais film d’action réalisée par un obscur tâcheron pour Netflix, mais elle reflète pourtant parfaitement la situation géopolitique actuelle ! Bienvenue sur la planète Terre en 2026 !

Et le pire dans tout ça, c’est que ces lunettes ne sont même pas l’aspect le plus ridicule de son quinquennat !

Bon il parait que depuis qu’il les porte, les ventes de lunettes explosent. Alors que Louis Sarkozy, quand les gens le voient, ce sont les ventes de capotes qui explosent !!!

 OK OK OK il a un problème aux yeux, pourquoi pas ; mais la vraie question est :

 Pourquoi avoir choisi ce style de pur kéké des plages ??? Il a cru que c’était cool ?

Parce qu’il y avait sans doute plein d’autres paires de lunettes plus sobres qui auraient pu convenir hein …

Bah qu’est-ce que vous voulez, il est comme ça Macron : il envoie des photos de viande en train de cuire au barbecue à Sandrine Rousseau, il écoute les albums de Patrick Sébastien en entier, et il dit des phrases débiles comme « si vous voulez trouver du travail il suffit de traverser la rue » … c’est un beauf en fait !

Mais le pire, c’est ce qu’il a fait de la France : il a supprimé tout le superflu comme les hôpitaux ou l’ISF pour l’alléger et la rabaisser, et puis il lui a mis un bel aileron aérodynamique et des autocollants flamme sur les côtés en croyant que c’était stylé. En fait son quinquennat, c’est du tuning !

 Remarque, cette paire de lunettes, ça le finit. On l’avait déjà vu en blouson de cuir aviateur ou en combinaison de pilote, si jamais il arrive à mettre les trois en même temps peut-être qu’il pourra se reconvertir dans l’armée de l’air … ou en chippendale !  

D’après une étude américaine de 2023, 54 % des hommes se disent capables de faire atterrir un avion sans formation en cas de malaise du pilote … Bah Macron lui non seulement il ferait atterrir l’avion, mais en plus avant ça il te ferait des figures acrobatiques de voltige tout en étant sur l’aile de l’avion… sur son aile droite, hein. L’aile gauche y a longtemps qu’il s’en est séparé... 

Macron tu vois dans l’agence tous risques il se veut Hannibal, le chef et cerveau de l’équipe, en fait il est juste Looping, le pilote complètement fou.

 ***** 

Et rebelote avant le Gala des pièces jaunes, où Gims et Emmanuel Macron se sont affichés en train de poser avec leurs lunettes « Top Gun ».  

Wouhaou !! c’est fou tout ce qu’on peut faire avec l’IA aujourd’hui ! Le plus grand président de l’univers de France avec le meilleur chanteur français du monde, capable de faire rimer « Ciel-eu » avec « Magicienne-eu »… L’intégralité de la grande chanson française vient de se tirer une balle dans la tête.

 Ah non mais c’est une vraie photo en fait ???

Eh oui. D'ailleurs il paraît que c’est en voyant cette photo que Gérald Darmanin aurait décidé de revenir à des prisons pour malades psy …

Non mais on se moque, on se moque, mais moi, du moment que Gims il chante pas, hein, tout me va !

Et puis attendez, les pièces jaunes, c’est bien ce truc organisé par les personnes à la tête de l’État pour nous demander de financer les hôpitaux publics ??? Eh bien moi je leur donne jamais rien.

Je donnerai des pièces jaunes pour financer l’armée le jour où les riches paieront des impôts qui iront aux hôpitaux aux les écoles et aux routes !

En plus les pièces Jaunes c’est Bernadette Chirac, David Douillet et maintenant Brigitte Macron … autrement dit : l’enfer sur terre. C’est la preuve que c’est pas bien : si c’était une si bonne cause que ça, ne serait pas porté par une telle brochette de parasites, ça serait soutenu par des personnalités de GAUCHE, hein. Là franchement c’est tellement louche que ça donne pas envie d’être solidaire …

*****

 Et pour conclure cette semaine en beauté, notre premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé l’article 49.3 pour faire passer le budget 2026 sans vote.

Le premier ministre qui avait juré à l’automne qu’il n’utiliserait pas le 49.3 a défendu une solution de « dernier recours » :

« Il faut savoir terminer une crise politique »

Ok, Terminator !

Personnellement c’est pas comme ça que j’aurais voulu qu’elle se termine. D’ailleurs je sais même pas si j’aurais voulu qu’elle se termine hein. Non moi j’aimais bien observer Sébastien Lecornu galérer depuis des semaines, et voir le vote du budget reculer d’année en année !

Non à la limite, on aurait pu clore autrement la crise, par exemple en destituant Macron hein. Mais bizarrement je ne sais pas pourquoi, ça n’a jamais été une option pour le gouvernement !

 Bon, Lecornu a quand même dit son « regret » de devoir utiliser le 49.3, avec la larmichette à l’œil. Oui oui c’est sûr, s’il le fait c’est seulement à contrecœur, contraint et forcé…

Euh Sébastien, « regret » c’est quand tu es triste de faire quelque chose hein ; le mot que tu cherches c’est « plaisir » je crois !

Et en plus, il a réussi à éviter les deux motions de censure, dont celle de la gauche grâce au soutien du PS, à seulement 19 voix près… Sébastien Lecornu c’est Néo dans Matrix qui se plie en deux pour éviter les balles à une vitesse hallucinante…

Ouais enfin bon, s’il est en train de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, c’est surtout parce qu’il est vraiment très FAURE…

Gloire à toi, Ô grand Olivier Faure, d’avoir sauvé le gouvernement ! grâce à toi, ce sont 34 ministres qui sont sauvés du chômage certain dans lequel une censure les aurait immédiatement plongés !

Car Monsieur Faure a trouvé que ce 49.3 était « la moins mauvaise des solutions » pour sortir de la crise, et s’est dit satisfait des concessions obtenues !

La moins mauvaise des solutions ? Faure c’est vraiment notre Churchill de chez Action. Pour mémoire : 

W. Churchill : « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. »

Et sinon, ces concessions, elles sont dans la pièce en même temps que nous, Olivier ?

 Ce serait même des « inflexions substantielles » selon le député PS Laurent Baumel.

 Des inflexions substantielles ! une belle expression, mais qui cache quoi ? cent balles et un mars ??? on cherche encore.

Ce qui est bien au PS c’est qu’on a le triomphe modeste, hein ! Euh mollo les gars, les cendres du NFP sont encore fumantes là ! Vous êtes en train de danser autour du cadavre ! 

Vous vous rendez compte : ils ont réussi à infléchir substantiellement la politique du gouvernement, et tout ça, juste en se couchant par terre comme des paillassons ! Quel talent !

 Puis dans la foulée, parce qu’il était lancé, Sébastien Lecornu a utilisé un nouveau 49.3, cette fois pour la partie « dépenses » du budget.  

C’est fou :  y a pas de pénurie de 49.3. en France...

... plus on en utilise, plus y en a de disponible !

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.