Agrandissement : Illustration 1
Cette semaine dans la Macronie, François Bayrou supplie les élus Renaissance d’applaudir les membres du gouvernement quand ils parlent à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron s’est caché lors de la finale de la coupe de France de foot pour éviter les sifflets de la foule, et Darmanin propose de créer un quartier de haute sécurité en Guyanne pour emprisonner les « têtes de réseau du narcotrafic » …
Vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
Dis-donc Gérald, tu serais pas en train de rouler des pelles à Marine le Pen pour draguer son électorat, là ??
Tu te prends pour Jordan Bardella ou quoi ?
Pas sûr que tes mesures soient efficaces sur les narcotraficants, par contre je te garantis que tu vas en capturer, des électeurs d’extrême droite !
Darmanin ça se voit qu’il est déjà lancé à fond dans la course à la présidentielle, là. C’est la surenchère à la mesure la plus favorable au vote FN. La preuve, rien qu’au cours de la semaine passée on a eu :
- Darmanin veut supprimer l’argent liquide pour lutter contre les trafics de drogue
- Darmanin veut éviter la prison aux délinquants financiers avec un « projet de big bang du système judiciaire »
- Darmanin veut créer « un groupe de travail » sur la reconnaissance faciale
- Darmanin veut afficher le portrait de Jean-Marie le Pen dans toutes les mairies
Bon OK j’ai menti pour la dernière, mais avouez que Jean-Marianne le Pen avec un bonnet phrygien et un bandeau de pirate sur l’œil ça aurait sa place, vu le nombre d’idées dégueulasses et nauséabondes que le gouvernement veut pondre en ce moment !
Doucement doucement, y a beaucoup trop d’infos là !! Mais qu’est-ce qui se passe Gérald ? Tu as relu un tract du Rassemblement national hier soir avant de t’endormir ?
Bientôt on va le voir débarquer avec un sourire de requin, une perruque blonde et une flamme bleu-blanc-rouge sur ses affiches de campagne !
Un peu plus tôt dans la semaine, lui et son comparse Bruno Retailleau s’étaient fait sérieusement remonter les bretelles par le boss Emmanuel macron lui-même.
Bruno Retailleau avait dû être recadré en Conseil de défense.
Nono tu vois, il a trop pris la confiance depuis sa victoire contre Laurent Wauquiez à la tête de LR.
En même temps, gagner contre Wauquiez, y a pas de mérite, hein, on aurait mis un tabouret à la place, le tabouret aurait eu plus de voix !
Mais Bruno il se sent pousser des ailes en ce moment, il touche plus le sol, alors il se permet beaucoup trop de liberté.
De Liberté, mais pas trop d’égalité. Et n’allez surtout pas lui parler de Fraternité ; tout ce qui touche les Frères, en ce moment… Surtout s’ils sont musulmans…
Car ce qui n’a pas plu au patron, c’est qu’il aurait été court-circuité par Bruno au sujet d’un rapport sur les Frères musulmans.
Un rapport qui avait été commandé par Macron en 2024, qui devait lui être présenté le lendemain en conseil de défense, mais qui a fuité dans la presse. Tous les regards ont alors convergé vers Retailleau.
« Non, non, c’est pas moi, c’est mon sosie, Bruneau Retaillo », se serait défendu le Ministre de l’Intérieur.
Le Président, vexé, a de plus jugé les mesures de ce rapport insuffisantes, et a demandé à Retailleau et Darmanin de retravailler leur copie.
« Ça ne va pas », « ce n'est pas sérieux ! », s'est-il agacé.
Il parait que Retailleau avait dessiné les plans d’une catapulte géante pour envoyer les 500 « frères musulmans » de France sur la planète Mars en les attirant avec du couscous, et que Darmanin avait quant à lui proposé de les emprisonner dans des marmites d’agneau du jour de Pâques pour les convertir au catholicisme …
Au passage, on apprend que « 71% des Français assurent ne pas faire confiance au président de la République pour lutter efficacement contre l’islam radical en France »
Mais franchement, est-ce que quelqu’un fait encore confiance à Macron pour quelque chose dans ce pays ???
Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, les deux cerveaux de génie de la droite dure, ne se sont pas gênés pour répondre à Macron.
Bruno Retailleau usant notamment de son désormais fameux super-pouvoir : le chantage à la démission. Bravo Bruno, très grande classe.
Selon un député Renaissance :
« ce n'est pas une méthode de critiquer le président qui vous a nommé et le Premier ministre qui est son allié »
C’est vrai que c’est pas une méthode, pourtant tous les politiciens de tous bords confondus l’utilisent depuis la nuit des temps ! à croire que c’est enseigné à l’ENA !
Il ajoute :
«On est au niveau de la cour de récré là »
Ouais, non, je crois que c’est un petit peu plus grave que ça quand même : la cour de récré est infestée par les idées d’extrême-droite, les néo-nazis ne se cachent même plus pour venir jouer à la vue de tous, et les fachos font déjà la course pour la présidentielle de 2027 ...
... pourvu qu'ils redoublent !
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai joué sur scène un sketch avec des extraits des billets ds dernières semaines, si ça vous dit :
Et sinon vous pouvez retrouver la version audio de ces billets hebdomadaires ici :