Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2025

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron s'offre un porte-avions en cadeau de noël !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 184 : " Pour l’instant ce porte-avions s’appelle juste le PANG. Il paraît qu'ils ont pensé à l’appeler « le Macron », mais vu que ses deux mandats ont été un naufrage, ils ont abandonné l'idée, ça faisait mauvais présage"

Zantrop (avatar)

Zantrop

https://linktr.ee/zantrop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Zantrop

Cette semaine dans la Macronie, Donald Trump a détrôné Emmanuel Macron en tant que personnalité la plus médiatisée en France en 2025, le mari de Martine Aubry a causé un accident de voiture avec délit de fuite et s’en est sorti sans poursuites, et Marine le Pen estime que Jordan Bardella peut gagner l’élection présidentielle à sa place…

… vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !

L’info de la semaine, c’est l’annonce officielle par Emmanuel Macron de la construction d’un porte-avions pour 2038 afin de remplacer le Charles de Gaulle vieillissant.

Alleeeeez !! le gars s’offre tranquillement un petit cadeau de noël à 10 milliards de boules quoi… Bah c’est qu’il a dû être hyper sage en 2025 ! si vous voulez la preuve, relisez les 52 chroniques hebdomadaires précédentes, vous verrez bien !

Alors, 310 mètres de long, 80 000 Tonnes, 2000 hommes :  oh lala lala la galère que ça doit être à emballer dans du papier cadeau, ça ! Et plus il faut un très très gros sapin pour le mettre au pied !

On est le 29 décembre, et à l’heure qu’il est il serait toujours en train de déballer la première pale de l’hélice arrière gauche… Bah c’est pour ça qu’il est annoncé pour 2038 le porte-avions hein : le temps de tout déballer !

Bon lui il a eu un porte-avions, moi j’ai eu un porte-clé. On joue vraiment pas dans la même catégorie !

En plus 10 milliards d’euros, faut quand même les sortir ! je sais qu’en décembre on reçoit le treizième mois hein, mais lui il a dû recevoir le treize millième mois je pense.

Mais bon ça va, c’est pour la bonne cause : la GUERRE !

La guerre c’est la seule raison valable pour qu’on dépense de l’argent public apparemment. Les hôpitaux, l'environnement, les services publics on s'en fout, mais la guerre, non !

Et puis en plus ça va ruisseler sur toutes les PME de l’hexagone.

Selon Emmanuel Macron «ce chantier va directement irriguer notre économie et les 800 fournisseurs dont 80% sont des PME impliquées dans la construction »

Bah on va voir ça, hein.

Tiens c’est marrant, ruissellement, ça a le même nom que la théorie qui consiste à arroser de pognons les ultra-riches en espérant des retombées sur le reste des Français et dont il a été maintes et maintes fois démontré que c’était une légende !

Mais bon dans les contes de fées il suffit d’un bon coup de poudre de Perlimpinpin pour que ça marche ! vous connaissez quelqu’un qui en a vous ???

D’après Sébastien Lecornu, ce sera une véritable « cathédrale de technologie ». Bah tiens, pas étonnant de parler de cathédrale pour celui qui s'identifie comme le "moine-soldat" de la macronie !

« A l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a déclaré le chef de l’État sur une base militaire, près d’Abou Dhabi.

non mais tu veux pas le dire encore plus fort ???  le porte-avions est annoncé pour 2038, à ce rythme-là on sera forts et donc craints que dans 12 ans seulement, alors on fait quoi avec les méchants en attendant ? POUCE ? on dirait que vous attendez qu’on soit prêts pour démarrer la bagarre s’il vous plaît ?

 « Nous devons être forts pour être craints »  Aaaaah c’est donc pour ça qu’il s’est mis en scène en train de faire des pompes avec Tibo Inshape, influenceur d’extrême droite, les 21 et 22 décembre pour les fêtes de fin d’année auprès des troupes françaises ! c'est pour envoyer un message !

Mais quel homme ! Dans l’édition 2026 du Larousse ils ont carrément remplacé l’article « virilité » par une photo de Macron

Entre Macron le boxeur qui fait des pompes, Louis Sarkozy qui incite à la violence physique et aux arts martiaux, et le Général Mandon qui appelle à sacrifier nos enfants, c’est un véritable concours de quéquette en ce moment, la politique française ...

Bon pour l’instant ce porte-avions s’appelle juste le PANG (Porte-avions nouvelle génération), mais il va falloir lui trouver un petit nom. Il paraît qu'ils ont pensé à l’appeler « le Macron », mais vu que ses deux mandats ont été un naufrage, ils ont abandonné l'idée, ça faisait mauvais présage …

*****

Bon sinon, le Président a passé l’après-midi du 24 décembre au bowling avec Brigitte et ses petits-enfants.

Et c’est qui qui a l’air d’un con en costard avec ses chaussures de clown maintenant ???

Non mais franchement : un bowling dans les Yvelines ! il a beau être le Président de la sixième puissance mondiale, il a les mêmes activités familiales de merde que nous, en fait !

Euh Manu, quand on te disait de prendre en compte la réalité des Français, on parlait de la hausse des tarifs de l’énergie, des paniers de courses de plus en plus chers et des fins de mois difficiles hein, pas de la petite sortie « détente » occasionnelle du samedi !

Tu vas voir que bientôt on va le voir faire ses courses au Aldi, venir déposer les déchets de tonte à la déchetterie ou déjeuner dans un Courtepaille, juste pour jouer au Français de base !

Bon petit point technique, pour être sûr de réussir des strikes à chaque coup, il paraît qu’il avait mis des petits gilets jaunes sur chacune des quilles … Brigitte, elle, elle avait carrément peint des visages de féministes sur ses quilles ! Je peux te dire qu'ils ont explosé tous les records de score !

Par contre Sébastien Lecornu lu il a tout mis à côté, dans la gouttière, mais c'est pas de sa faute : pour blaguer, ils lui avaient écrit ses objectifs à atteindre en tant que premier ministre sur ses quilles ...

Mais j'y pense, son anniversaire à Macron c’était le 21 décembre, donc si ça se trouve il a eu le droit à la partie gratuite et au gouter d’anniversaire avec ses petits camarades Trump Poutine Nethanyaou et Kim Jong-un ???

Allez les gars, on dit que le perdant doit payer une tournée générale !

Non, il doit empêcher le démarrage de la troisième guerre mondiale !

Non pire : il doit respecter l’accord de Paris sur le climat !

Ah ah ah non, quand même pas ! faut pas exagérer ...

Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Zantrop.

Les versions audio de ces billets hebdo :

Chroniques satiriques © Zantrop

Quelques passages de stand-up :

Stand-up

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.