La Semaine de Jupiter : Afghanistan, Panthéon, Vaccin

La Semaine de Jupiter, saison 2 : on prend le même et on recommence. Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire...

Guerre en Afghanistan

La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay

Dans son allocution du 16 août au sujet de l’Afghanistan, Macron a affirmé vouloir « nous protéger contre des flux migratoires irréguliers vers l’Europe ». Tu connais la différence entre le vaccin Pfizer et Macron ? Y en a un qui est à ARN messager, et l’autre il est messager à RN.

Bon, malgré tout, la France a quand même organisé des évacuations d’Afghans grâce à plusieurs vols Airbus. Et voilà, même pas arrivés sur le territoire, et ça commence déjà à voler ! je vois d’ici Darmanin en train de suffoquer en apprenant ça.

Macron / Darmanin, c’est notre ticket gagnant. Avant pour les réfugiés on avait droit à Médecins sans frontières, maintenant on a mes deux glands sans limites.

Et on va encore me ressortir le fameux Joker Rocard (le "Jocard") : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Ah si si, je t’assure, c’est possible, d’ailleurs je pense qu’on a déjà recueilli toute la misère intellectuelle, visiblement. À quand le QI code obligatoire avant de parler pour les politiques ?

Bon, vu le contexte actuel en France, avec le passe sanitaire obligatoire, c’est sûr que ça va leur faire drôle aux Afghans qui vont débarquer : ils vont moins faire les malins, quand ils vont voir ce que c’est, une vraie dictature !!! Si ça se trouve, ils vont même pas vouloir rester !!!

En plus, Emmanuel Macron veut poursuivre les évacuations même après le 31 août, date butoir fixée par les talibans. C’est un ouf lui, il a pas peur de se remonter les manches et de jouer les gros bras ! Enfin seulement quand les méchants sont à plusieurs milliers de kilomètres. Quand c’est pour être vacciné par contre, c’est une autre paire de manches apparemment. (voir plus bas).

 « Nos compatriotes veulent que la France tienne son rang et son rôle moral et soit à la hauteur de ses devoirs ».  Avec Jupiter, la diplomatie internationale, c’est comme les JO. Laisse tomber, contre les talibans on a aucune chance, on va perdre dès les califes.

Le Chef l’a dit : il faut agir « avec humanité et fermeté ». Tiens c’est marrant, c’est exactement ce que dit ton daron quand il va noyer les chatons parce que la chatte a eu une portée et que tu peux pas tous les garder !

In french we don’t say « les réfugiés, on en veut pas chez nous » we say « agir avec humanité et fermeté », and I think it’s beautiful.

Il ajoute : « La France est un pays qui protège plus que d’autres » en terme de réfugiés. T’es sérieux là ? à mon avis il manque un morceau de la phrase : « La France est un pays qui protège plus LA POLICE que d’autres », là on est d’accord !

Si un jour les extraterrestres débarquent sur terre et menacent de faire sauter la planète si on ne leur montre pas ce que c’est que l’hospitalité et l’accueil au Pays des Lumières, merci de ne surtout pas proposer de leur envoyer Macron.

 

Joséphine Baker au Panthéon

On l’a appris la semaine dernière, Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.

Joséphine Baker : Femme, meneuse de revue, résistante, militante antiraciste, au Panthéon. Comment ça se passe au gouvernement, vous voulez que Zemmour ait une attaque ou quoi ?

Seulement cinq femmes y sont actuellement inhumées, dont Simone Veil. (Petit conseil écolo pour le Panthéon au passage : il faut bien penser à éteindre la Veil sur vos appareils électriques parce que sinon ça consomme pour rien et ça participe au réchauffement, c’est con mais c'est pas compatible avec l'accord de Paris sur le climat).

Donc, si je comprends bien, après avoir célébré la grande prêtresse de l’IVG, on va rendre hommage à l’inoubliable apologiste de la bigamie* ??? Vite, vite, qu’on apporte des sels à Christine Boutin !

*D’où son fameux surnom de Boum-Boum Baker : son cœur battait deux fois plus vite.

Bon, du coup, avec toutes ces femmes, il est plus que temps de changer la devise actuelle du Panthéon, « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante », non ?

À ne pas confondre avec la devise du Porno : Aux grands Zobs les parties reconnaissantes.

Pour faire entrer Joséphine Baker, Jupiter a écarté la candidature de Gisèle Halimi, qui aura donc « simplement » droit à un hommage national 2022. Franchement, Macron fait n’importe quoi : Son Panthéon est tellement décousu, que si ça continue on verra le trou de son

Ça va trop loin, c’en est trop, je me pratique une IVG : une Intervention Volontaire de Grossièreté.

 

 L’affaire du vaccin de Macron

Une fois de plus, le lièvre a été soulevé par le canard Mediapart : personne ne sait à quelle date a été vacciné le Chef de l’État. Le 31 mai, selon Jupiter himself ? ou le 13 juillet, d’après son passe sanitaire ? A-t-il seulement été vacciné ? Et s’il a bien été vacciné, est-on sûr que c’est bien le Président qui a été vacciné ? 

Il n’existe effectivement aucune photo de Macron en train de se piquer, contrairement à tous ses ministres qui se sont fait un plaisir de diffuser leur portrait en bras de chemise sur tous les réseaux sociaux pour montrer l’exemple et avoir plus de likes.

La position officielle de Jupiter - outre la brouette astrale, évidemment - est qu’il ne voulait pas « héroïser » son geste.

Héroïser ! pour une simple piqûre ! le mec il voulait pas dire « héroïniser » plutôt ?

Bon, ce n’est peut-être pas un héros, c’est sûr, mais ses faux-pas lui collent à la peau. Attends, si ça se trouve il se prend pour Balavoine ? Vite vite, il faut dire au Président d’éviter absolument les voyages en hélicoptère !!!

Bien sûr, l’Élysée dément, et parle d’une simple « erreur de saisie avec les dates pré-remplies du formulaire ».  Quoi ?!?? Comment ??? Une erreur de l’administration française ??? Mais c’est impensable, enfin ! ça ne se peut pas !

Bon, c’est vrai, tu sais ce qu’on dit, l’erreur est humaine. Contrairement à Macron.

En même temps, qu’est ce que ça nous apprend ? que le Président a pu mentir sur sa vaccination ? Oh ça va, la belle affaire ! Si on peut même plus mentir quand on est Président, autant supprimer le poste ! Tiens, ça c'est une idée...

Si, avec Jupiter, il y a un sujet quant à la maîtrise de son vaccin, je me garderai bien de demander à la première dame s'il y a un succès quant à la maîtrise de son vaGLING GLING GLING (dès fois il me faudrait une petite clochette de censure comme au tribunal des Flagrants Délires)

Ce qui pose question, c’est que s’il a bien été vacciné dès le 31 mai, pourquoi avoir attendu jusqu’au 13 juillet pour saisir les infos ? Et voilà, on va encore dire que les fonctionnaires sont des feignasses, alors que bon, franchement un mois et demi pour rentrer une date dans un formulaire pré-rempli et cliquer sur OK, c’est le minimum pour éviter le burn-out, non ?

Et puis si ça se trouve, c'est pas de sa faute cette histoire de dates, c’est juste un des nombreux effets secondaires du vaccin qu'on ne connaissait pas encore ?

Pour être sûr de la date, Mediapart a demandé le n° de lot de vaccin, et la signature du vaccinateur. Ce que l’Élysée lui refuse pour l’instant. Décidément, les Présidents de la 5ème et la santé, c’est vraiment toute une histoire : Mitterrand et son cancer, l’AVC de Chirac, la prostate d’Hollande, Sarkozy et la prison de la Santé…

Allez, à la semaine prochaine. 

Zantrop

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.