zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

165 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 avril 2025

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

Oh la la ! Mais il se passe plein de trucs en ce moment !

Et dire que je me morfondais à me demander ce qu’on allait devenir, en fait, c’est trop la teuf ! Y’a qu’à voir tout ce bordel pour être assuré que les prochains mois, voire années, vont nous faire repartir comme en 40 !

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, c’est le cas de le dire. Vous vous souvenez 1940, juin, la débâcle face aux nazis ? Vous n’avez pas oublié tout de même ! Donc, on en est à peu près là. Le Front populaire, enfin le nouveau, a trop foutu la merde. Les gens ont trop cru que la vie était belle. Les congés payés, le chomdu, les allocs, le RSA, tout ça… Oui, d’accord, les guerres, mais les trucs de religion, ça dure depuis la nuit des temps, quant aux dictatures, c’est justement le sujet.

On n’arrête pas de prévenir que c’est la dictature qui arrive à grands pas dans l’hexagone. Je ne dis pas la France, parce que j’en ai marre d’entendre, de lire, LA FRANCE, LA FRANCE, LES FRANÇAIS… Même mon ancien pote Ruffin n’a plus que ce mot à la bouche, avec ses affiches trop ringardes. Non, mais vous les avez pas vues ? NOTRE France ! Déclinée à l’envi sur tous les réseaux ! C’est pas avec ça qu’on va faire tomber le truc national !

On est donc cernés par les dictatures qui pullulent autour de nous. Poutine, Trump, Orban, Kim Jong-un… soutenus par des sbires encore pires qu’eux. Et voilà qu’on en voudrait aussi notre part. Comme si on n’en avait pas encore assez des gueules cassées, des morts pour les causes, des injustices et tout leur bordel ! Il faudrait sauver les groupuscules d’extrême droite qui nous pourrissent la vie avec leurs discours de haine, leur racisme débridé, leur nationalisme dégoulinant. Il faudrait aussi les laisser piller les caisses sans aucun scrupule et dépenser encore de l’argent, le plus vite possible, pour leur laisser une chance de nous en balancer une sur l’autre joue ? Non, on ne va pas les laisser faire, nous non plus. Comme Le Pen, on ne va pas se laisser faire !

Ok, pour de vrai, nous, les péquins, on ne va pas pouvoir faire grand-chose, on a vu le résultat des grands mouvements de ces dernières années. Mais les élus, les intellectuels, les philosophes…, quand est-ce qu’ils vont se réveiller ? Et les journalistes des grandes écoutes, c’est quand qu’ils vont arrêter de jouer avec le feu à servir la soupe à longueur d’antenne à cette droite de plus en plus extrême soutenue à grands cris par les pires pègres internationales ?

Bon, voilà, ça va mieux. Ça fait toujours du bien de causer un peu !

La bise.

Illustration 1
Assemblée nationale, nuit du 4 août 1789

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.