À entendre tous ces éditorialistes qui assènent en continu l’impossible victoire de cette Nouvelle union populaire écologiste et sociale, à voir comment Macron a lâché aussi facilement 58 circonscriptions à Édouard Philippe et plus d’une centaine à François Bayrou, à faire la liste des nouvelles marques de produits dérivés : Horizons, Avec vous, Ensemble…, on sent la panique à bord. C’est qu’eux aussi y croient à cette victoire imminente, ils la sentent arriver comme un boomerang, ils vont en baver, chacun dans leur circonscription. Ils vont aller courir les marchés, les télés et pour certains les meetings, mais pour les vieux, les jeunes, les précaires, les soignants et tous ceux qui ont vu leurs conditions de vie se dégrader en cinq ans de macronisme, c’est trop tard.
Nous, ça fait plus de 10 ans qu’on se bat pour qu’ils arrêtent de tout prendre, de tout vendre et de détruire le reste. Notre temps, notre argent, nos valeurs, nos libertés, le Code du travail, le Service public, les infrastructures, la Recherche… Et il semblerait qu’enfin, les gens se mettent à comprendre et à oser dire non à ce monde destructeur. Nous, on ne veut pas crever, et certainement pas de leur cynisme envers les plus démunis. On veut reconstruire ce qui peut encore l’être. Un avenir pour les suivants, des conditions de vie décentes, des salaires suffisants, la santé pour tous, une éducation réellement gratuite… Et mettre en place cette 6e République pour redéfinir ensemble les nouvelles priorités, l’organisation des instances représentatives et les règles qui permettront à tous une vie meilleure, plus apaisée, plus juste, socialement, culturellement et pécuniairement.
Alors si ceux qui nous ont si souvent oubliés, méprisés, voire insultés peuvent cette fois-ci filer un coup de main pour la Cause, on ne va pas cracher dessus, même si, comme je disais, on aurait préféré s’en passer.
C’est parti ! C’est nous qu’on va gagner !!!!
