zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

165 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 mai 2025

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

La meute toi-même

Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus. Les Insoumis qui se tirent une balle à chaque fois (ou presque) qu’ils ouvrent la bouche ou l’armada de pseudo journalistes qui les écrasent dès qu’ils le peuvent.

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je dis dès qu’ils le peuvent, mais en vrai, c’est tout le temps. On ne peut pas allumer une radio, regarder une chaîne de télé, publique ou privée, sans assister à une indescriptible hargne des éditorialistes et autres faiseurs de buzz s’acharnant sur des élus qui, entre nous, on tout de même rassemblé pas mal de millions de voix aux élections de ces dernières années.

Ça doit être ça qui les énerve. Le succès de ces candidats devenus élus pour avoir dénoncé les injustices, soutenu les pauvres et accusé les responsables de l’évolution de ce monde de merde dans lequel nous sommes contraints de vivre. En plus, ces Insoumis, qui décidément portent bien leur nom, révèlent les horreurs des guerres, en particulier celle que mène le monstre Nétanyahu, déjà poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, c’en est trop.

Franchement, j’ai eu beaucoup de mal à me remettre des pogroms du 7 octobre 2023. J’étais tétanisée, et pas besoin d’être juive pour ça. Il y a eu tellement d’attentats contre les Juifs et puis bien sûr, la Shoah. C’est ça qui m’est remonté le 7 octobre et je pense que je n’oublierai jamais ce massacre. Et pourtant, je remercie les élus de la France insoumise de nous alerter sans cesse sur l’horreur de Gaza. Cette extermination d’un peuple. La destruction innommable d’une région tout entière. La famine qui tue les enfants, les bombes qui rendent fous leurs parents, les déplacements, les camps, l’acharnement et autres tortures ignobles. Et pourtant, je ne suis pas devenue antisémite.

Je ne crois pas non plus que les Insoumis le soient devenus. Comme partout, il y en avait déjà parmi eux. Le monde est ainsi fait que nous vivons entourés de racistes, d’antisémites, de machistes, de validistes, etc. Qu’est-ce qui est le plus grave ? Défendre les causes relevant de l’humanisme ou s’acharner sur ceux qui font cela ? Qui sont les pourvoyeurs de haines si ce n’est ceux qui s’emploient à longueur d’antennes à déverser leur fiel sur les quelques-uns qui dénoncent ?

Moi aussi, Mélenchon m’énerve. Moi non plus, je ne supporte pas Rima Hassan et son petit air suffisant à la sauce j’t’emmerde ! Mais on s’en fout ! Ce n’est pas ça qui importe. Ni Quatennens, ni Boyard, ni Chikirou. Non, ce qui compte, c’est l’action collective et pas celle de la vraie meute qui dégueule son mépris des autres. Cette meute qui préférerait Le Pen ou Bardella au pouvoir plutôt que celles et ceux qui œuvrent pour un monde meilleur. Oui, un monde meilleur. Un monde qui ne serait pas fait d’égoïsmes, de contrôles à outrance, de répression à tout va et de vas-y que je t’enfonce pauvre merde de pauvre.

J’ai lu les bonnes feuilles du livre en question (La meute pour ceux qui ne suivent pas)  et j’ai trouvé les extraits plutôt minables. Bien sûr, ça ne fait jamais plaisir de lire comment Mélenchon fait son souverain ou comme Madame se comporte. Encore moins comment certains se sont fait jeter du mouvement. Non, ça ne me satisfait pas et même, je trouve ça dégueulasse, mais si c’est à refaire, je voterais encore pour les Insoumis. Bien plus que pour cette gauche sociale traîtresse qui préfère s’allier à Bayrou plutôt que de gérer les dissensions. Ces gens ne m’inspirent que du dégoût.

Alors voilà. Hier encore, je me demandais pour qui je pourrai voter à l’avenir, mais le déchaînement de cette meute infernale m’a décidée et à la fin, c’est nous qu’on gagnera !

Illustration 1
Scène de chasse au loup © École française 18e

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.