zazaz
Abonné·e de Mediapart

149 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 juil. 2021

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Les patronnes

A quoi nous mène cette égalité tant réclamée ? C’est ce que je me demande depuis quelque temps. Il n’y suffisait pas que les mâles au pouvoir en fassent baver à tous leurs subalternes, les femelles ont pris toute leur place dans les horreurs du monde du travail.

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est vrai qu’il n’y a pas de raison de croire qu’une patronne est moins pire qu’un patron, mais qu’est-ce qui déclenche chez elles le mépris, la haine, la volonté d’abaisser, le désir de dominer, tel que je viens de le lire dans cet article de Mediapart sur les comportements scandaleux d’Esther Benbassa,? C’est d’autant plus troublant de la part d’une spécialiste de l'histoire du peuple juif et de l'histoire des minorités,  élue EELV, genre de gauche, genre grande-gueule, mais c’est aussi pour cela qu’on l’apprécie. Ou pas.

Si j’ai envie de parler de ces femmes de pouvoir, qu’elles soient élues, patronnes ou cheftaines, c’est que cela fait plusieurs fois, ces derniers temps, que l’écho d’attitudes nauséabondes m’atteint, et pour être honnête, ça vient de ma gauche. Et ça ne me plaît pas du tout, je dirais même plus, j’en ai vraiment marre de ces patronnes qui croient détenir le pouvoir grâce à leurs hurlements, leurs insultes, leurs salaires (car elles cumulent bien sûr !) et autres humiliations. Paraître des battantes, au nom de la justice sociale ou de la bataille écologique et faire crever le monde autour de soi. Burn-out, licenciements, suicides, peu leur importe, car tenir le rôle de cheffe est primordial. Elles plongent alors dans ce qu’elles étaient censées combattre.

Le pire, c’est quand elles nient. Certains ou certaines diront qu’elles ne se rendent pas compte, d’autres que c’est le commandement qui veut ça, ou encore leur trouveront des circonstances atténuantes. Mais il n’est aucune circonstance valable pour faire souffrir les gens au prétexte qu’ils seraient nuls, incompétents ou malades. Il n’y a pas de justification à payer un homme plus qu’une femme pour le même travail et il n’y a pas de raison de supporter cela, que l’on soit homme ou femme. Je ne sais pas ce qu’elles ont dans la tête, et elles verront ça avec leur psy, mais ce que je sais, c’est que ça suffit de se faire traiter de la sorte, et il m’est encore plus insupportable de la part de femmes que l’on aurait cru de gauche.

Je ne vais pas nommer celles à qui je pense, car je n’ai pas le pouvoir d’investigation de Mediapart. Je me contenterai de leur dire qu’elles sont la honte des femmes qui se battent sans relâche pour une égalité sociale. Quant à l’égalité hommes/femmes, je crois qu’elles l’ont atteinte dans ce qu’il y a de pire.

La fête de la patronne (1878-79) © Edgar Degas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige