Salut les guerrières !

Depuis le début des temps, nous nous relevons des blessures de la vie et beaucoup ne lâchent rien. Éloignées des pouvoirs, nous avons acquis la force de la solidarité pour renverser ce monde que nous ne voulons pas, pour nous, pour nos enfants, pour la planète. Nous sommes le nombre et nous allons gagner.

J’espère qu’après avoir vu les cinq documentaires en liens ci-dessous, les réfractaires au mouvement des Gilets jaunes regretteront leur méfiance, leurs moqueries, accusations et insultes, envers celles et ceux qui crèvent. Apprenez que malgré leurs emplois précaires, leur condition de mère célibataire, leurs revenus minables, leurs horaires à rallonge, les femmes ne se laisseront pas faire.

France 3 a donc diffusé ce lundi soir une série réalisée tout au long de l’année, dans différentes régions,  auprès de femmes en lutte pour leur survie. J’ai pleuré à tous les épisodes. De rage et de bonheur. La détermination est ce qui nous caractérise le mieux et ces images, ces paroles,  ajoutent la beauté et la sincérité à cette ténacité qui nous permettra de triompher des injustices. Car je n’ai plus de doute sur la victoire quand je nous vois. Je sais notre volonté d’offrir autre chose à nos enfants que l’exploitation, la précarité et la misère. Face à notre résolution, les puissants ne sont rien, car dans le monde entier, le tour des femmes est arrivé.

Dans ce terroir inconnu des hautes sphères, ces terres où la parole s’est libérée, où les jardins ont été partagés, où les échanges et les dons se sont intensifiés, elles réunissent leurs efforts. Savourez la grandeur des femmes dans leurs combats pour l’évolution de l’espèce et contre toutes les violences. Admirez leurs témoignages de résistantes, comme vous faites honneur au cran de nos aïeules. N’attendez pas qu’elles soient mortes de maladie, de faim ou sous les coups pour apporter le soutien nécessaire à la réussite de cette nouvelle révolution des femmes, en première ligne.

Merci les femmes d’être là.

 

Textes de présentation des docs : France.tv

Les gardiennes de l'île - Sur France Ô -
Jusqu’au 12/11/2019 - Réalisation Claire Perdrix

Elles ne se connaissaient pas il y a un an. Elles ont des âges, des parcours, des situations sociales différentes, mais elles partageaient sans le savoir une même révolte contre la vie chère, les perspectives d’avenir bouchées et le mépris de ceux qui prennent les décisions à 10 000 km de là. Pour la première fois de leur vie, les femmes réunionnaises ont décidé de ne plus se taire, de ne plus laisser aux hommes le monopole du combat. Elles sont montées au front dès le début du mouvement, vêtues de leurs chasubles jaunes, sacrifiant, s’il le fallait, leur vie professionnelle et parfois même leur vie de famille. À travers le portrait de cinq femmes, dans leur intimité et au sein du groupe, ce film est le récit d’une lutte qui perdure au-delà des barrages et qui a transformé chacune d’elles en profondeur.

Des femmes en colère - Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes
Disponible jusqu’au 04/12/2019 - Réalisation Anne Gintzburger

Pour  Sabrina, Lydie, Marie et leurs camarades, la résistance s’est écrite sur un rond-point. Toutes ensemble, les femmes gilets jaunes se dressent pour défendre l’avenir de leurs enfants et faire entendre la voix de toutes les familles précaires. À Montchanin et à Montceau-les-Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre, elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.

La marche des femmes - Sur France 3 Provence-Alpes Côtes d'Azur, Occitanie, Corse ViaStella
Disponible jusqu’au 04/12/2019 - Réalisation Anne Gintzburger

C’est une marche pacifique dans laquelle se sont engagées les femmes gilets jaunes du sud de la France. En décidant de rallier Marseille à Paris à pied, Sarah, Manon, Fabienne, Marie et leurs camarades ont fait le choix de quitter pendant un mois leurs enfants et leur travail. Leur marche citoyenne est un acte de résistance. Au fil de leur voyage et au hasard des rencontres se dessinent une France en colère et des habitants qui souffrent des mêmes maux. Ensemble, les femmes ont choisi de lever le voile sur la précarité de leurs vies, et veulent témoigner dans ce film de la solidarité née sur les ronds-points.

Les combattantes - Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Disponible jusqu’au 04/12/2019 - Réalisation Anouk Burel

Loin de Bordeaux où les manifestations ont été intenses, ce film part à la rencontre d’un petit groupe de femmes gilets jaunes réunies autour du rond-point Auchan Sud de Poitiers. Magali, Peggy, Françoise, Nadine et Charlotte ont lutté pacifiquement pendant un an, et elles n’auraient jamais eu l’occasion de se connaître en dehors de ce mouvement. Ce film témoigne de leur lien au-delà des barrières sociales, de leur solidarité entre femmes, de la façon dont elles ont retrouvé une place et sont sorties ensemble de leur isolement.

Toutes solidaires - Sur France 3 Grand Est, Paris Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire
Disponible jusqu’au 04/12/2019 - Réalisation Anne Gintzburger

Elles sont « les Amajaunes » et elles ont pris la tête de la fronde des femmes en territoire Grand Est. Chacune est venue avec son histoire et s’inscrit dans un récit collectif qui parle de précarité et de solidarité. Anne-Lyse, Emilia, Mauricette, Emi et leurs camarades se battent pour l’avenir de leurs enfants dans une région lourdement marquée par la fin des industries. Ensemble avec les gilets jaunes, les femmes défendent la liberté de pouvoir vivre dignement de son travail.

 © Chérifa.k © Chérifa.k

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.