zazaz
Abonné·e de Mediapart

149 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 juin 2022

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Salut camarade !

Ce n’est plus la dernière ligne droite pour foncer dans le mur de l’éternel recommencement, mais le moment ultime où il va falloir te décider. Après tant de tergiversations, nous allons pouvoir enfin atteindre le premier embranchement vers un autre monde, mais le bout du chemin est encore loin d’être atteint.

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a besoin de toi, moi et tous les camarades qui nous défonçons depuis des semaines, voire des mois ou des années, pour percevoir enfin une lueur d’espoir, celui de la Victoire. Je t’explique. Tous les jours, dans ma campagne, je rencontre des gens qui en ont marre. Ils me disent qu’ils ne veulent plus de ce président, ils ne comprennent pas comment il est encore là, pourquoi les gens ont encore voté pour lui, et tous les trucs que tout le monde se dit et pourtant, rien ne change. Souvent, ce sont les mêmes qui ne votent plus, dégoûtés qu’ils sont, ils me le disent d’emblée quand, méfiants, ils ouvrent leur porte. Ils n’en peuvent plus non plus, les gens. Ils sont comme toi, ils en ont marre de ne pas avoir un rond et de voir les plus riches se goinfrer toujours plus. Alors ils sont découragés. Je leur dis : faut pas, on va y arriver, allez, on essaye, moi aussi je suis dans la merde, mais j’y crois, c’est notre dernier espoir. Vous vous rappelez l’union de la gauche ? 81, les réformes, la 5e semaine de congés payés, et bien sûr la retraite à 60 ans ! Sur ce sujet, c’est l’unanimité, la réforme de Macron est un scandale, mais c’est vrai que les gens que je rencontre, c’est plutôt des pauvres.

Dans les lotissements des villages de campagne, les gens survivent, même ceux qui ont un boulot. Les femmes sont employées d’usine, assistantes maternelles, aides dans les écoles, femmes de ménage dans les mairies, et jamais elles ne gagnent plus que le SMIC horaire, et comme les temps pleins sont rares, la misère les guette. Les vieux sont dégoûtés, les jeunes s’en foutent, les ouvriers ne votent plus ou c’est pour le RN, ils n’ont plus rien à perdre. C’est là que je continue de tenter de les convaincre, surtout ceux-là. Je leur dis : vous avez vu qui sont les candidats de la Nupes ? C’est des gens comme vous et moi. Dans la circonscription, notre candidate travaille dans le social pour les personnes âgées et son suppléant est AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), et ailleurs, il y a une femme du mouvement de grève de l’hôtel Ibis, le boulanger qui a défendu son apprenti, et à l’Assemblée, vous les avez vu les députés de la France insoumise pendant cinq ans !

Quand je repars, je sais qu’au pire, j’ai mis le doute, au mieux, j’ai convaincu. Parce que j’y crois à cette Victoire. Je crois que c’est possible, mais nous avons besoin de tout le monde pour enfin mettre en œuvre ce Nouveau Monde de progrès humain et social. Mets tes rancœurs dans ta poche s’il te plaît, arrête de faire la fine bouche, regarde en face ce qui nous attend avec cinq ans de plus de macronie en open-bar, imagine Darmanin encore et Lallement toujours. Rappelle-toi les éborgnés, les amputés, les morts, Steve, Zineb, Cédric, Rayana… Pense à tes enfants, regarde leur avenir. Et la Terre dans tout ça ? Tu crois qu’ils vont l’épargner ?
Allez, je te laisse l’adresse du programme de la Nupes, des fois que tu l’aurais perdue : https://nupes-2022.fr/le-programme/

À dimanche !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho