zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

165 Billets

3 Éditions

Billet de blog 9 juin 2022

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

Salut camarade !

Ce n’est plus la dernière ligne droite pour foncer dans le mur de l’éternel recommencement, mais le moment ultime où il va falloir te décider. Après tant de tergiversations, nous allons pouvoir enfin atteindre le premier embranchement vers un autre monde, mais le bout du chemin est encore loin d’être atteint.

zazaz (avatar)

zazaz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a besoin de toi, moi et tous les camarades qui nous défonçons depuis des semaines, voire des mois ou des années, pour percevoir enfin une lueur d’espoir, celui de la Victoire. Je t’explique. Tous les jours, dans ma campagne, je rencontre des gens qui en ont marre. Ils me disent qu’ils ne veulent plus de ce président, ils ne comprennent pas comment il est encore là, pourquoi les gens ont encore voté pour lui, et tous les trucs que tout le monde se dit et pourtant, rien ne change. Souvent, ce sont les mêmes qui ne votent plus, dégoûtés qu’ils sont, ils me le disent d’emblée quand, méfiants, ils ouvrent leur porte. Ils n’en peuvent plus non plus, les gens. Ils sont comme toi, ils en ont marre de ne pas avoir un rond et de voir les plus riches se goinfrer toujours plus. Alors ils sont découragés. Je leur dis : faut pas, on va y arriver, allez, on essaye, moi aussi je suis dans la merde, mais j’y crois, c’est notre dernier espoir. Vous vous rappelez l’union de la gauche ? 81, les réformes, la 5e semaine de congés payés, et bien sûr la retraite à 60 ans ! Sur ce sujet, c’est l’unanimité, la réforme de Macron est un scandale, mais c’est vrai que les gens que je rencontre, c’est plutôt des pauvres.

Dans les lotissements des villages de campagne, les gens survivent, même ceux qui ont un boulot. Les femmes sont employées d’usine, assistantes maternelles, aides dans les écoles, femmes de ménage dans les mairies, et jamais elles ne gagnent plus que le SMIC horaire, et comme les temps pleins sont rares, la misère les guette. Les vieux sont dégoûtés, les jeunes s’en foutent, les ouvriers ne votent plus ou c’est pour le RN, ils n’ont plus rien à perdre. C’est là que je continue de tenter de les convaincre, surtout ceux-là. Je leur dis : vous avez vu qui sont les candidats de la Nupes ? C’est des gens comme vous et moi. Dans la circonscription, notre candidate travaille dans le social pour les personnes âgées et son suppléant est AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), et ailleurs, il y a une femme du mouvement de grève de l’hôtel Ibis, le boulanger qui a défendu son apprenti, et à l’Assemblée, vous les avez vu les députés de la France insoumise pendant cinq ans !

Quand je repars, je sais qu’au pire, j’ai mis le doute, au mieux, j’ai convaincu. Parce que j’y crois à cette Victoire. Je crois que c’est possible, mais nous avons besoin de tout le monde pour enfin mettre en œuvre ce Nouveau Monde de progrès humain et social. Mets tes rancœurs dans ta poche s’il te plaît, arrête de faire la fine bouche, regarde en face ce qui nous attend avec cinq ans de plus de macronie en open-bar, imagine Darmanin encore et Lallement toujours. Rappelle-toi les éborgnés, les amputés, les morts, Steve, Zineb, Cédric, Rayana… Pense à tes enfants, regarde leur avenir. Et la Terre dans tout ça ? Tu crois qu’ils vont l’épargner ?
Allez, je te laisse l’adresse du programme de la Nupes, des fois que tu l’aurais perdue : https://nupes-2022.fr/le-programme/

À dimanche !

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.