Des mots pour le dire

Certains prétendent que nous ne devrions pas nommer les choses au prétexte d’utiliser des mots ou expressions faisant référence à un passé peu glorieux. La langue française est née bien avant la Seconde Guerre mondiale et il ne saurait être question de la laisser se faire prendre en otage par l’Histoire.

Un de mes derniers billets avait pour titre « Le Führer ». Il y a quelques années, lors de la mobilisation contre la loi travail, je voulais titrer un article « Maintenant, on va y aller Franco ! » Après un débat houleux du collectif rédactionnel, j’acceptais de le modifier en « Maintenant, on va y aller carrément ! » Cette fois-ci, je n’ai pas eu de remontrance, mais j’ai finalement enlevé la majuscule au führer et décidé de me plonger dans le dictionnaire. Je me suis basée sur le Larousse en ligne, parfois simpliste, mais qui fournit en complément des liens vers l’encyclopédie du même nom. Pour chaque mot, j’ai ajouté un lien vers le Wiktionnaire.

Comme nous l’a suggéré le président, allons voir un peu en dictature de quoi il retourne.

Dictature
Nom féminin, du latin dictatura.
a/
Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur.
Synonymes : absolutisme - autocratie - fascisme - nazisme - totalitarisme
Antonyme : démocratie
b/ Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier.
Synonymes : despotisme – tyrannie
Dictature sur Wiktionnaire
Dérivé : dictature du prolétariat

Si notre régime politique n’est pas originellement constitué ainsi, on ne peut nier le souhait de l’équipe dirigeante, galvanisée par la détermination de son chef, de mener ses réformes de façon autoritaire. Fort du nombre écrasant de députés à sa botte et de sénateurs à peine rebelles, le contrôle du gouvernement, sensé être exercé par les chambres, s’est transformé en enregistrement automatique des lois dans une mise en scène pseudo démocratique. Sourd à toutes les revendications et même aux remontrances du Conseil d’État, le chef Macron n’entend pas changer de cap. Ce n’est pas moi, mais bien le Larousse, qui donne comme synonymes à la dictature le nazisme, le fascisme et le totalitarisme.

Totalitaire
Adjectif, de totalité.
a/ Se dit d'un régime politique, d'un État appliquant le totalitarisme.
b/ Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.
Antonymes : démocratique, libéral
Petite histoire du totalitarisme
Totalitaire et Totalitarisme sur Wiktionnaire

Le Wiktionnaire indique : « Qui fonctionne sur le mode du parti unique accaparant tous les pouvoirs, soumettant toutes les activités de la société et des individus à l’autorité de l’État, toute opposition organisée ou personnelle étant interdite. »

Évidemment, le pouvoir en place ne reconnaîtra jamais interdire l’opposition, mais dans les faits, nous pouvons constater chaque jour l’empêchement de manifester ici ou là, les arrestations préventives aux rassemblements d’opposants, les contraventions infligées aux récalcitrants, les blocages de personnes ou de groupes militants sur les réseaux sociaux, les descentes de police au domicile des plus agitées… La liste est longue et la rafle en fait aussi partie.

Rafle
Nom féminin, de l’allemand raffel, de raffen, emporter rapidement.

Opération policière exécutée à l'improviste dans un lieu suspect, en vue d'appréhender les personnes qui s'y trouvent et de vérifier leur identité : Être pris dans une rafle.
Rafle sur Wiktionnaire

Qui pourrait contester le terme de rafle quand à chaque manifestation parisienne, déclarée ou pas, des contrôles d’identité sont organisés en masse ? On a même vu des embarquements groupés vers d’anciens entrepôts de la SNCF mis à disposition pour l’occasion. Nous n’avons pas besoin de refaire l’Histoire, la police s’en charge, aux ordres de son chef !

Führer
Substantif, dérivé du verbe allemand führen : conduire, diriger, guider — qui signifie en premier lieu dirigeant, chef, guide.
Titre signifiant guide, conducteur, que se donnait Hitler 
Führer sur Wiktionnaire

La majuscule au substantif führer concernant le président vaudrait si lui-même se l’était attribué, alors en attendant que l’Histoire fasse son boulot, libre au peuple de le qualifier ainsi.

Peuple
Nom masculin, du latin populus.
a/ Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.)
b/ Le plus grand nombre, la masse des gens, par opposition à ceux qui s'en distinguent par leur niveau social, culturel ou par opposition aux classes possédantes, à la bourgeoisie.
Peuple sur Wiktionnaire

Le peuple étant l'un des trois éléments constitutifs de l'État, il conviendrait de s’inspirer de ses avis et revendications, le plus grand nombre étant bien celui qui n’a pas voté pour ce candidat au premier tour de l’élection présidentielle. Le vote final aura confirmé que le peuple ne veut pas d’une politique autoritaire, mais c’était sans compter les dérives possibles sous couvert de démocratie.

Démocratie
Nom féminin,  du grec dêmokratia.
a/ Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
b/ Système de rapports établis à l'intérieur d'une institution, d'un groupe, etc., où il est tenu compte, aux divers niveaux hiérarchiques, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches commandées.
Démocratie sur Wiktionnaire

Aucune de ces deux définitions ne correspondant à l’état de notre État, et l’antonyme de démocratie étant dictature, il convient de faire un choix.

Humanité
Nom féminin, du latin humanitas, -atis, de humanus, humain.
Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin : Traiter quelqu'un avec humanité.
Synonymes : altruisme - bonté - charité - clémence - compassion - générosité - indulgence - miséricorde - pitié - sensibilité
Antonymes : bestialité – sauvagerie
Humanité sur Wiktionnaire

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Alors que depuis des mois, le président fait voter des lois sans aucune compassion pour les êtres humains, au profit d’un système précisément inhumain, celui-ci demande à son gouvernement un peu d’humanité. Outre les historiens en leur temps, les psychiatres pourront étudier ce cas de perversion. En attendant, plusieurs formes de retraites sont envisageables.

Retraite
Nom féminin, de retraire ; du latin retrahere, tirer vers l’arrière.
a/ Marche en arrière d'une armée qui ne peut se maintenir sur ses positions.
Synonymes : débâcle - débandade - décrochage - fuite - recul - reflux - repli
b/ Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions ; état de quelqu'un qui a cessé ses activités professionnelles.
Synonymes : abri - asile - gîte - havre - nid - port - réduit - refuge - tanière
Retraite sur Wiktionnaire

Faudra-t-il que j’attende ma retraite pour savourer la débâcle ? A contrario d’une armée contrainte d’abandonner ses positions, c’est avec un plaisir non dissimulé que je trouverai refuge dans ma tanière, même si les 1120 € prévus me permettront juste de survivre après plus de 200 trimestres validés. Ça ne m’empêchera pas, bien au contraire, de continuer à me battre avec le peuple pour le recul du gouvernement sur cette réforme, et tant d’autres ! On appelle cela la résistance.

Résistance
Nom féminin, du latin resistentia
a/ Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Se laisser arrêter sans résistance.
Synonymes : combativité - défense - réaction
Antonymes : capitulation - docilité - fuite - obéissance - reddition
b/ Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire.
Synonymes : contestation - désobéissance - mutinerie - rébellion - sédition
Antonymes : coopération - passivité - soumission
c/ Capacité de quelqu'un à résister aux épreuves physiques ou morales, d'un être vivant à résister à des conditions de vie extrêmes : Avoir une bonne résistance à la fatigue.
Synonymes : endurance - robustesse
Antonymes : déficience - faiblesse - rachitisme
Résistance sur Wiktionnaire

C’est peut-être en mémoire de tous ces résistants, célébrés à juste titre, que le peuple a décidé de se rattraper de tout ce qu’il n’avait pas fait il y a quatre-vingts ans. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est tout entier prêt à combattre, mais la défense des droits, de la justice sociale et de la démocratie restent de vraies valeurs pour ce peuple dont la passivité étonnera toujours les plus contestataires. Hier résistants, aujourd’hui terroristes, tout dépend de quel côté on se place.

Terrorisme
Nom masculin
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.
Terrorisme sur Wiktionnaire

Victor Hugo écrivait dans Les Misérables : « Ni despotisme ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce. »

Il n’est pas nouveau que les combattants soient qualifiés de terroristes par un despote, dont la définition du Larousse est : « Chef d'État qui s'arroge un pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle. »
Quand on est insensible, inhumain, arrogant, prétentieux, escroc, la meilleure des défenses est l’attaque. On réprime à tout va, on sème la terreur en mutilant et on fait taire en asphyxiant.

Gazer
Verbe transitif, de gaz : nom masculin -mot forgé d'après le latin chaos : nom masculin, du grec khaos, abîme.
Faire périr dans une chambre à gaz ; intoxiquer par un gaz de combat ou un gaz asphyxiant.

Les gaz asphyxiants utilisés par les forces de l’ordre ont fait leurs preuves. Pour ceux qui en ont inhalé chaque samedi, depuis quinze mois, les problèmes respiratoires sont quotidiens et de plus en plus graves. Infections pulmonaires, dérèglements hormonaux, réactions cutanées… On ne compte plus les effets désastreux. La quantité de grenades à gaz lacrymogène et leur dosage sont exponentiels, comme en parlait déjà cet article il y a presque un an.

J’ai donc découvert, à l’occasion de cette plongée dans la langue française, l’origine du mot gaz, comme indiqué ci-dessus et je me suis demandé si c’était la fin qui justifiait ces moyens…

Chaos
a/
Confusion générale des éléments de la matière, avant la formation du monde.
b/ Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre.
c/ État de confusion générale : Mettre le chaos dans une économie fragile par des mesures intempestives.
Chaos sur Wiktionnaire

Et fatalement, la question de savoir si le gaz lacrymogène était soluble dans la démocratie s’est imposée.

Dissolution
Nom féminin du latin dissolutio, -onis.
Procédure permettant à l'exécutif de mettre fin avant le terme légal au mandat d'une assemblée.
Par exemple
Dissolution sur Wiktionnaire

À vous de jouer !

 

democrassie-deuxpassages

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.