Depuis plus de 25 ans, le réseau Zone Franche soutient et fait la promotion des actions en faveur des musiques du monde. À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Zone Franche et ses 150 structures et organisations adhérentes (producteurs, festivals, salles de concert, labels, médias), ont lancé le 3 février la campagne “#AuxSons” pour la diversité culturelle et musicale. À l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, Zone Franche entre en campagne pour réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France.
Gommées, reléguées, uniformisées, les identités multiples qui la composent sont pour nous un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble. Par la musique, nous souhaitons affirmer collectivement le droit de chaque personne à exprimer la richesse de son identité culturelle, à avoir accès à celle des autres pour faire humanité ensemble. Les musiques du monde, plus qu’un genre esthétique, sont un outil politique et social qui permet d’entendre concrètement ce que signifie la diversité culturelle et de dépasser les assignations identitaires. Cependant, Zone Franche et ses adhérents sont aujourd’hui témoins de la dégradation rapide de leur secteur. Les musiques du monde sont fragilisées dans les domaines de la création, la production, la diffusion et la médiatisation. Minorées dans nos institutions culturelles et marginalisées par les musiques de grande consommation, dans les salles et les médias, elles sont confrontées aux restrictions des Etats concernant la mobilité internationale des artistes, tout particulièrement lorsqu’ils sont originaires des pays du Sud. Ces difficultés croissantes menacent directement l’expression de la diversité culturelle et musicale.
La campagne #AuxSons est une mobilisation citoyenne qui se déploie à travers la France du 3 février au 18 juin 2017 pour interpeller les candidats et candidates aux élections qui s’annoncent. Elle s’organise autour de la plateforme participative auxsons.com et a pour point d’appui l’Appel pour la diversité culturelle et musicale. Depuis le mois de février, des actions régionales et une action nationale rythment la campagne et sensibilisent les citoyens sous la forme de concerts, débats, conférences et actions artistiques dans l’espace public. Pour faire entrer la diversité culturelle dans le bal électoral, nous appelons #AuxSons parce que la diversité passe aussi par la musique.

Agrandissement : Illustration 2
