Le livre dont il sera question aujourd’hui a pour titre “Opération banlieue, Comment l’Etat prépare la guerre dans les cités”.
On aurait tort d’en rester au caractère “vendeur” de ce titre, car Hacène Belmessous, journaliste indépendant, propose dans cet ouvrage le fruit d’une enquête très riche et fouillée, nourrie par de nombreux entretiens. Parti au départ d’un étonnement, celui de la présence de la police dans les projets de rénovation urbaine des cités, il s’aperçoit peu à peu, en s’entretenant notamment avec des reprensentants de l’institution policière, que derrière ces transformations de l’espace, il faut lire la préparation d’une contre-insurrection face aux quartiers populaires. Dans le projet conçu par les nouveaux conseillers et stratèges au pouvoir, il découvre la tentation d’envoyer l’armée faire la police dans les périphéries mises au ban ...
Parfum de janvier 1957 ... de guerre d’Algérie ... la dernière fois que l’armée se vit confier des pouvoirs de police dans notre pays. On sait comment ça s’est terminé.
Loin de toute théorie conspirationniste, l’ouvrage d’Hacène Belmessous révèle et analyse les contradictions institutionnelles que l’Etat installe aussi bien dans la police que dans l’armée, sur fonds d’une réorganisation autoritaire de leurs fonctions.
Il plante le décor et décrit la préparation de la prochaine guerre sans nom, nous laissant le soin d’imaginer comment, produire et alimenter d’autres récits pour baisser le rideau de ce théâtre sans dehors.