zorbeck (avatar)

zorbeck

Toujours plus

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2012

zorbeck (avatar)

zorbeck

Toujours plus

Abonné·e de Mediapart

Nous sommes tous des antisémites allemands

zorbeck (avatar)

zorbeck

Toujours plus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A lire les réactions outragées outre-rhin, et ailleurs, à un article du prix Nobel de litterature Günter Grass (« Ce qui doit etre dit », http://www.sueddeutsche.de/kultur/gedicht-zum-konflikt-zwischen-israel-und-iran-was-gesagt-werden-muss-1.1325809), on peut observer à quel point et à quel degré le formatage partisan des opinions inonde la planète. On aurait pu croire que l'exemple donné par la propagande de Bush et sa guerre préventive contre des armes de destruction massives sur le point d'anéantir la planète appartenaient désormais à l'histoire. Force est de constater que l'histoire se répète.

Quelle vérité insoutenable nous dit Grass pour provoquer autant de courroux ? Pour ceux qui ne maitriseraient pas l'allemand à peu près ceci.

D'abord et avant tout : pourquoi se taire devant l'évidence ? Pourquoi se taire devant l'insistance sans cesse répétée d'appels à la guerre qu'il entend mener, de la part d'un état qui se voit menacé par le soupçon qu'un autre que lui puisse acquérir ce que lui-même a développé depuis plus de 40 ans, sans qu'aucune tentative de contrôle ni d'y mettre un terme ne voie le jour de la part du reste du monde resté étrangement muet sur la question ?

Ce silence étourdissant, nous dit Grass, a une raison toute simple : sera taxé d’antisémitisme quiconque oserait mettre cette vérité sur la place publique. Quel mauvais esprit, vraiment, d'énoncer le verdict qui lui est forcément tombé dessus. Je note en passant que tout soupçon sur ce qui se passait à Dimona a valu le même attribut à tous ceux qui l’énonçaient, jusqu'à ce que le courage de Vanunu (ingénieur nucléaire israélien) révèle au monde l'étendue du désastre.

Mais Grass n'en reste pas là. Il n'y a pas que la France qui solde son commerce extérieur par la vente d'instruments de mort. Grass s'en prend directement au gouvernement allemand qui s'apprête à livrer à Israël des sous-marins capables d'envoyer des missiles balistiques, comme si le savoir faire meurtrier du peuple allemand ne devait pas avoir pas de limites...

Pourquoi rester muet, pourquoi se taire alors que s'annonce avec fracas l'embrasement du Moyen Orient ?

Pourquoi ne pas exiger la dénucléarisation complète de tout le Moyen Orient (et j'ajouterai ce qu'il ne precise pas : jusqu'au Pakistan) ? Parce que ca inclurait forcément Israel, c'est ca le problème ?

Si Israel n'accepte pas de la part de l'Iran ce que ses voisins arabes ont bien été forcés d'accepter, et bien qu'il fasse comme ses voisins et accepte de vivre avec ses peurs. Ou alors qu'il accepte des inspections de l'ONU et le démentellement de son arsenal nucléaire grandissant, voilà en résumé l'antisémisitisme de Grass. A ce compte là, nous sommes tous des antisémites allemands.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.