zorbeck

Toujours plus

Partout - Nulle part

Sa biographie
Beaucoup d'agitation avant le spasme final et puis plus rien ?
Son blog
14 abonnés Le blog de zorbeck
Voir tous
  • Apologie de Houria Bouteldja

    Par
    Je voudrais dans ce qui suit prendre position en défense d’Houria Bouteldja, sur la base du lynchage dont elle est la cible, concrétisé entre autre par la censure d’un de ses billets de blog sur ce site, et en réponse aussi à la position qu’on m’a demandé de prendre sur le modèle républicain. Je salue au passage le courage et l'intégrité des gens de l’UJFP qui m’auront permis de la lire.
  • Réponse pratique à Darmanin et ses sbires

    Par
    De la théorie à la pratique, ou comment faire rayonner l'image de la France des Droits de l'Homme en cette période difficile.
  • Des cécités de 1939 à celles d'aujourdui

    Par
    Quelques réflexions à partir du pacte Molotov-Ribbentrop dans son contexte historique pour en arriver aux errances contemporaines, sur fond de permanence de cécité et d'abandon du collectif avec une logique identitaire comme seul recours.
  • Machiavel au Proche Orient

    Par
    Un demi-siècle après un événement politique majeur, c'est à la fois beaucoup, mais parfois aussi trop peu, pour posséder le recul nécessaire à son interprétation, surtout quand le contexte dont il s'agit est celui d'une guerre dont les tenants et aboutissements sont encore, dans une certaine mesure, d'actualité.
  • Ben Laden, secret de famille de l'Amérique

    Par
    Suite à l'article "Je ne suis pas sûre que l’humanité veuille survivre" qui a fait découvrir Arundhati Roy à ceux qui ne la connaissaient pas, je ne peux résister à rappeler le texte le plus lucide, si pas le plus intense, que j'aie jamais lu sur le 11 Septembre, analyse écrite à chaud en 2001 mais qui n'a rien perdu de son actualité par ses prolongements actuels dans la "guerre au terrorisme"...