La question "Qu'est-ce qu'être Français ? " est un piège, une véritable infâmie, source de divisions et de fractures irrémédiables. En réalité, il est impossible de répondre à cette question.
Par Alain Refalo
| 47 commentaires
| 112 recommandés
C’est une petite phrase d’un ancien président de la République. Une phrase en réalité bien petite, à l’image de celui qui a osé la proférer. Une phrase médiocre jetée à la face de l’opinion, complaisamment reprise par les médias de masse, et qui sans doute aura fait son effet, c’est à dire beaucoup de mal auprès des enseignant.es, ces premier·es de cordée au service des élèves de la nation.
Par Alain Refalo
| 37 commentaires
| 99 recommandés
Les dernières déclarations du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il faut bien nommer la militarisation croissante du pays. En appelant au « réarmement civique et moral » de la jeunesse, Macron-Jupiter veut aller encore plus loin dans son embrigadement idéologique afin de la préparer au climat de guerre qu’il cherche à imposer à la nation.
L’heure n’est plus à la vigilance, mais à la résistance. Pas seulement à la résistance, mais également à la désobéissance. La désobéissance consciente, assumée, déterminée, civique, responsable et constructive.
Après le lancement par la France d'un missile balistique stratégique, il convient de rappeler que la dissuasion nucléaire n'est qu'un mythe et qu'elle ne protège absolument pas la France. Bien au contraire.
Par Alain Refalo
| 17 commentaires
| 67 recommandés
Il est particulièrement intéressant de s’attarder sur le regard et l'appréciation que porte le Conseil d’État, dans son ordonnance du 11 août, sur les actions de désobéissance civile et de désarmement revendiquées par les Soulèvements de la Terre.
La loi de programmation militaire est actuellement en discussion au Parlement. Pour l’instant, dans l’indifférence quasi générale. Pourtant, ce sont pas moins de 413 milliards d’euros qui vont être votés pour « moderniser » l’armée française. En réalité, ces investissements colossaux n’ont d’autre objectif que de préparer le pays à entrer en guerre.
Par Alain Refalo
| 8 commentaires
| 30 recommandés
Le recours à l’humour, par le biais des concerts de casseroles et de sifflets, à l’occasion de déplacements ministériels et présidentiels, est un véritable défi lancé au pouvoir. Il pourrait s'avérer hautement subversif par sa force de conviction et de contagion.