
Alain Refalo
Enseignant du primaire, militant de la non-violence
COLOMIERS - FRANCE
Sa biographie
Militant de la non-violence. Objecteur de conscience au service militaire (1985). Initiateur en 2008 du mouvement des enseignants-désobéisseurs du primaire. Membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) et chercheur à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits1…
(IRNC). Collaborateur de la revue Alternatives Non-Violentes. Auteur de Démilitariser la France : plaidoyer pour un pays acteur de paix, Chronique Sociale, 2022 et de Le paradigme de la non-violence, itinéraire historique, sémantique et lexicologique, Chronique Sociale, 2023.
Son blog
65 abonnés
Le blog d'Alain Refalo
- 30 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 71 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Pour l'attribution du Prix Nobel de la paix au peuple palestinien
Signez pour que le comité Nobel reconnaisse la dignité et la résistance pacifique d’un peuple martyrisé. -
Dénoncer la nouvelle augmentation du budget des armées !
-
Français de naissance, mais Citoyen du monde par volonté
La question "Qu'est-ce qu'être Français ? " est un piège, une véritable infâmie, source de divisions et de fractures irrémédiables. En réalité, il est impossible de répondre à cette question. -
Alors que l’école s’effondre, on cogne sur les profs
C’est une petite phrase d’un ancien président de la République. Une phrase en réalité bien petite, à l’image de celui qui a osé la proférer. Une phrase médiocre jetée à la face de l’opinion, complaisamment reprise par les médias de masse, et qui sans doute aura fait son effet, c’est à dire beaucoup de mal auprès des enseignant.es, ces premier·es de cordée au service des élèves de la nation. -
Un climat de guerre s’installe en France
Les dernières déclarations du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il faut bien nommer la militarisation croissante du pays. En appelant au « réarmement civique et moral » de la jeunesse, Macron-Jupiter veut aller encore plus loin dans son embrigadement idéologique afin de la préparer au climat de guerre qu’il cherche à imposer à la nation.