Mer.
26
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Responsabilité sociale des entreprises : vers un code de bonne conduite

Dans le cadre de la campagne « Faites pas l’autruche », Amnesty International France soutient l’idée d’une loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales. Ce texte, porté par les groupes parlementaires de gauche (socialiste, Europe écologie les verts, radicaux de gauche et front de gauche), pourrait offrir aux victimes un recours en cas de violation des droits humains par une multinationale ou ses sous-traitants et filiales. Décryptage avec le professeur belge de droit international, Olivier de Schutter.

Une guerre juridique en Russie envers les ONG, qualifiées d'"agent étranger"

Une banderole bleue, où est inscrit le célèbre poème que le pasteur protestant Martin Niemöller a écrit durant la Seconde Guerre mondiale, figure parmi les nombreuses décorations murales des bureaux de l’organisation des Mères de soldats de Saint-Pétersbourg.

«Cela n’aurait jamais dû nous arriver». Des vies en suspens en Russie

Natalia Priloutskaïa, chargée de campagne d'Amnesty International sur la Russie, s'entretient avec Sacha Kounko, dont le petit-ami est emprisonné dans ce pays depuis deux ans. Il a été arrêté à la suite de la manifestation organisé en mai 2012 sur la place Bolotnaïa, à Moscou, lors de laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient protesté contre les résultats très contestés de l'élection présidentielle.

Des fleurs pour Anna – L'offensive de la Russie contre les médias et la vérité

Du 6 au 12 octobre, Amnesty International se mobilise pour soutenir la société civile russe et publiera chaque jour sur Mediapart un billet portant la voix de ceux qui osent défendre leurs droits en Russie.

«On a le sentiment que n'importe qui peut être arrêté»: un jeune manifestant russe

Depuis plus de deux ans, l'arsenal législatif russe tente de museler la liberté de parole, écraser les manifestations, stigmatiser et bâillonner les organisations de défense des droits humains. Du 6 au 12 octobre, Amnesty International se mobilise pour soutenir la société civile russe et publiera chaque jour sur Mediapart un billet portant la voix de ceux qui osent défendre leurs droits en Russie.

Newsletter