Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La quête de justice plus forte que la peur: le combat quotidien des avocats syriens

Par un avocat de Damas spécialisé dans la défense des droits humains *

Être un avocat spécialiste des droits humains en Syrie n'a jamais été facile. Nous avons toujours été vulnérables aux poursuites ou menacés d'arrestation par les autorités. Cependant, ces dernières années, la situation est devenue de plus en plus intenable.

Occupation militaire de Maré avant la Coupe du monde au Brésil

Samedi dernier, 5 avril 2014, les rues de Maré, un groupement de favelas de Rio de Janeiro, se sont réveillées occupées par quelque 2 700 militaires de l’armée fédérale.

République tchèque. Violences inouïes à l'égard des Roms

Dans la ville de České Budějovice (sud de la République tchèque), quand des enfants roms se réveillent effrayés au milieu de la nuit, ce n’est pas par peur de monstres imaginaires.

De plus en plus souvent, des foules en colères attaquent leurs habitations et harcèlent les communautés roms dans le pays.

« Même le moustique peut affronter le lion »

RUSSIE. Avocat pénaliste, spécialisé dans les cas liés à des activités « terroristes », membre de l’ONG russe de défense des droits humains Memorial, Rustam Matsev exerce dans le Caucase du Nord. En visite à Paris en février dernier pour y rencontrer des représentants du gouvernement français, il témoigne de la situation dans cette région de Russie.

Un adolescent échappe par deux fois à son exécution et devient avocat

La première fois que Hafez Ibrahim s’est retrouvé devant un peloton d’exécution, c’était en 2005. Il a été conduit dans la petite cour d’une prison du Yémen, devant une rangée de gardiens armés de fusils. Il était convaincu que sa dernière heure était arrivée.

Une militante qui nous inspire – hommage à Cao Shunli

Fin août 2013, je me suis entretenu avec Cao Shunli au téléphone. Pas un instant je n’ai pensé que ce serait notre dernière conversation.

Rwanda, 20 ans après le génocide: le pèlerinage de Scholastique Mukasonga

La Chronique, magazine mensuel d'Amnesty International France, consacre son dossier spécial de mars aux vingt ans du génocide au Rwanda dans lequel Scholastique Mukasonga, lauréate du prix Renaudot 2012, livre son témoignage. Cette écrivaine, rescapée tutsie, est aujourd’hui âgée de 53 ans. En 1994, 27 membres de sa famille dont sa mère ont été massacrés.

Journaliste en Turquie, une profession à haut risque

Des milliers de journalistes sont confrontés à des poursuites judiciaires en Turquie, première prison au monde pour les membres de cette profession. Plus de 60 d’entre eux se trouvent aujourd’hui derrière les barreaux. S’ils ne risquent plus d’être assassinés comme dans les années 1990, ils sont désormais soumis au harcèlement de la Justice et beaucoup s’autocensurent. Enquête.

Newsletter