Jeu.
30
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Une guerre juridique en Russie envers les ONG, qualifiées d'"agent étranger"

Une banderole bleue, où est inscrit le célèbre poème que le pasteur protestant Martin Niemöller a écrit durant la Seconde Guerre mondiale, figure parmi les nombreuses décorations murales des bureaux de l’organisation des Mères de soldats de Saint-Pétersbourg.

«Cela n’aurait jamais dû nous arriver». Des vies en suspens en Russie

Natalia Priloutskaïa, chargée de campagne d'Amnesty International sur la Russie, s'entretient avec Sacha Kounko, dont le petit-ami est emprisonné dans ce pays depuis deux ans. Il a été arrêté à la suite de la manifestation organisé en mai 2012 sur la place Bolotnaïa, à Moscou, lors de laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient protesté contre les résultats très contestés de l'élection présidentielle.

Des fleurs pour Anna – L'offensive de la Russie contre les médias et la vérité

Du 6 au 12 octobre, Amnesty International se mobilise pour soutenir la société civile russe et publiera chaque jour sur Mediapart un billet portant la voix de ceux qui osent défendre leurs droits en Russie.

«On a le sentiment que n'importe qui peut être arrêté»: un jeune manifestant russe

Depuis plus de deux ans, l'arsenal législatif russe tente de museler la liberté de parole, écraser les manifestations, stigmatiser et bâillonner les organisations de défense des droits humains. Du 6 au 12 octobre, Amnesty International se mobilise pour soutenir la société civile russe et publiera chaque jour sur Mediapart un billet portant la voix de ceux qui osent défendre leurs droits en Russie.

Entretien avec Laurent Gaudé, écrivain engagé

Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens, Prix des libraires, Prix Jean-Giono… En l’espace de quelques romans, il est devenu l’un des écrivains les plus récompensés. Mais Laurent Gaudé est aussi (et, peut être, surtout) un homme de conviction. Il s’engage auprès d’Amnesty International pour dénoncer la torture.

Migrants en péril en mer. Lorsque Mare Nostrum s'arrêtera, que se passera-t-il ?

Je ne pensais pas en pénétrant dans cette zone militaire qu’est le QG des forces navales italiennes, près de Rome, ressentir autant d’émotions. Certes, les responsables de l’opération Mare Nostrum - lancée au lendemain des deux naufrages meurtriers d’octobre 2013 - allaient évoquer les personnes sauvées en Méditerranée et également celles disparues.

Newsletter