Mar.
27
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Ils ont tiré sur nos amis »

Mercredi 7 janvier 2015 à Paris. Il fait gris et froid, le brouillard a du mal à se lever, un jour d’hiver ordinaire sur la ville.

Libye. La loi des armes prime

Amnesty International a publié, fin octobre, un rapport sur la Libye intitulé La règle de la loi ou celle des milices. Ancien diplomate français en poste à Tripoli de 2001 à 2004, aujourd’hui chercheur indépendant, Patrick Haimzadeh restitue le contexte d’un pays de plus en plus fragmenté.

Migrants. 7 choses que vous ne saviez probablement pas

Y a-t-il une différence entre un migrant et un immigrant ? L'immigration est-elle bonne ou mauvaise pour l'économie ? Pouvez-vous citer des migrants célèbres ? Trouvez les réponses à ces questions aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des migrants.

Entretien avec François Morel, parrain des « 10 jours pour signer ».

François Morel.François Morel. © Franck Lopez
Comédien, poète, chanteur, humoriste, chroniqueur des faiblesses, mais aussi des tendresses, ironique sans férocité, mordant sans complaisance, François Morel a prêté sa voix aux messages de notre campagne. Il commente le maniement de l’humour dans un monde troublé, ses passions et ses choix.

Forum mondial des droits de l’homme au Maroc : mascarade ?

Le Maroc accueille à Marrakech, jusqu’au 30 novembre, le deuxième Forum mondial des droits de l'homme. Paradoxe, alors que des centaines de représentants et d’experts provenant d’une centaine de pays, sont attendus pour faire le point sur les enjeux des droits humains dans le monde, au Maroc même, des limites sont imposées aux associations qui osent critiquer un régime dont le bilan en matière de droits humains s’alourdit chaque jour.

Responsabilité sociale des entreprises : vers un code de bonne conduite

Dans le cadre de la campagne « Faites pas l’autruche », Amnesty International France soutient l’idée d’une loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales. Ce texte, porté par les groupes parlementaires de gauche (socialiste, Europe écologie les verts, radicaux de gauche et front de gauche), pourrait offrir aux victimes un recours en cas de violation des droits humains par une multinationale ou ses sous-traitants et filiales. Décryptage avec le professeur belge de droit international, Olivier de Schutter.

Newsletter