Lun.
01
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Parti de Sierra Leone, Ebirma, après avoir risqué sa vie plusieurs fois, est arrivé en Europe un an plus tard

BORGO MEZZANONE, Italie : Ebrima occupe un espace de cinq mètres sur cinq sous un toit en tôle ondulée. Il le partage avec un autre demandeur d’asile. Pour dormir, ils ont chacun un matelas en mousse posé sur un lit de camp. Des fils électriques pendent d’un plafonnier cassé et le sol est recouvert de poussière, de miettes et de coquillages.

La pièce qu’occupe Ebrima au centre d’accueil des demandeurs d’asile de Borgo Mezzanone ©Amnesty International.

"J'ai découvert qu'il existait deux types de justice au Chili"

gerson.preview.jpg

Lorsque Manuel Eliseo Gutiérrez, 16 ans, a été abattu par la police pendant une manifestation dans la capitale chilienne, la nuit du 25 août 2011, personne n'imaginait que, trois ans plus tard, ce terrible événement rouvrirait le débat sur la justice militaire du pays.

«Nous sommes tous des Gazaouis»: la colère des Palestiniens en Cisjordanie

Un peu partout à Ramallah, dans les territoires palestiniens occupés, sont suspendus des panneaux et des banderoles où l’on peut voir des images d’effusion de sang et de destruction accompagnées du texte : « Nous sommes tous des Gazaouis ». 

Rencontre avec Olivier Py « C’est par la Culture que l’on fait de la politique »

Homme des Arts et des Lettres, citoyen engagé, Olivier Py n’a de cesse de défendre sa vision culturelle résolument politique et ancrée dans le réel. Dans l’écrin de la Cité des Papes,en pleine crise des intermittents du spectacle, le directeur du festival d’Avignon s’est confié à La Chronique d'Amnesty International France, avec ce franc-parler qui le caractérise.

Suspicion, méfiance et crainte de l'avenir à Marioupol en Ukraine

À première vue, on dirait que la vie continue à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. Cette ville portuaire stratégique séparée de la Crimée par un simple bras de mer a « changé de mains » à deux reprises en deux mois. Nous nous y sommes rendus pour tenter d'enquêter sur les allégations faisant état d'atteintes aux droits humains dans le contexte tumultueux que connaît l'est de l'Ukraine. 

[12 juin] Soirée publique avec deux villageois de Nabi Saleh, en Cisjordanie

Alors que les forces de sécurité et de police israéliennes continuent de réprimer violemment les manifestations palestiniennes, même pacifiques, contre l’occupation, Amnesty International France accueillera deux villageois palestiniens de Nabi Saleh en Cisjordanie à Paris le 12 juin à 19h30. Ils témoigneront de liberté d’expression et de rassemblement dans les territoires palestiniens occupés.

Syrie : à l’intérieur de la boîte noire

Alors que le scrutin présidentiel prévu aujourd'hui en Syrie s’apparente à une mascarade démocratique dans un pays en proie à des violences extrêmes, que sait-on vraiment de la société syrienne ? Chercheur et politologue libanais, Ziad Majed a publié un essai offrant un éclairage sur cette Syrie de l’intérieur*. Entretien.

La torture en 2014 : récits de l'horreur moderne

78410_%20_Still_from_The_Stuff_of_Life_%

Une femme mexicaine est violée dans un bus de la police sous les acclamations d'agents présents ; un Nigérian souffre encore de migraines quatre années après qu'on lui a cogné la tête à plusieurs reprises contre un mur de béton ; une Philippine voit revenir les images du moment où un soldat lui a fait couler sur la peau de la cire de bougie brûlante.

Newsletter