Jeu.
02
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Camp de réfugiés au Liban : le shawish, chef et gestionnaire

Le Liban accueille plus d'1,2 million de réfugiés syriens dont 18% vivent sous des tentes. L’organisation de ces campements informels a fait émerger un personnage singulier : le shawish. L’envoyée spéciale de La Chronique d’Amnesty International a rencontré celui du campement al Hisan.

Transparence du commerce des armes : la France mauvaise élève

La France se frotte les mains après avoir signé coup sur coup de juteux contrats pour la vente de ses Rafale à l’Égypte, l’Inde et au Qatar.

Etats-Unis. Portrait d'un jeune en lutte contre les violences policières

 Pendant plus de cent vingt jours, Larry Fellows III, 29 ans, Noir, s’est mobilisé pour rendre justice à un autre jeune Noir, Michael Brown, abattu par un policier blanc à Ferguson. En quelques mois, Larry est devenu une icône de la société civile et des groupes jeunes d’Amnesty International USA.

Situation sous tension à Calais

Jean-François Dubost, responsable des questions asile et migrations pour Amnesty International France, met en cause les ambivalences de l’Union européenne et de la France. La situation des migrants à Calais pourrait être différente.

Il échappe de justesse à la potence au Nigeria

Thankgod Ebhos.Thankgod Ebhos. © privée

Pendant 19 ans, ThankGod Ebhos n’a quasiment jamais dormi une nuit complète. Nuit après nuit, allongé sur une couverture dans une petite cellule de la prison de Benin, dans le sud du Nigeria, il faisait le même cauchemar perturbant : un gardien frappe à la porte puis l’escorte, à peine réveillé, jusqu’au gibet, lui met une corde autour du cou et le pend.

Peine de mort au Japon: un an après la libération d’Iwao Hakamada

Il y a tout juste un an aujourd’hui, Iwao Hakamada, âgé de 79 ans, quittait le centre de détention de Tokyo, après qu’un tribunal de district japonais s’était prononcé en faveur de sa libération provisoire et d'un nouveau procès.

Bakou, ville contrastée à l'approche des Jeux européens en Azerbaïdjan

Bakou est une ville pleine de contrastes. D'élégants parcs aux fontaines élaborées y côtoient des terrains vagues couverts de boue et de gravats. Des tours en verre s'élèvent au-dessus des rues pavées et des ruelles tortueuses de la vieille ville fortifiée. Des boutiques de luxe remplissent le centre-ville, tandis que des bidonvilles miséreux sont cachés derrière une clôture sur la route reliant l'aéroport à la ville. Partout où l'on regarde, quelque chose est en construction : une route, un immeuble, un parc, un stade... 

Arabie saoudite : 10 réalités au-delà du cas de Raif Badawi

Aujourd'hui 6 mars, cela fait huit semaines que les autorités saoudiennes ont flagellé en public le blogueur et militant Raif Badawi, condamné à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir « insulté l’islam » et créé un forum en ligne dédié au débat politique.

«Le régime russe est dans la fuite en avant»: entretien avec la politologue Marie Mendras

Politologue au CNRS, enseignante à Sciences Po, responsable de l’Observatoire de la Russie au Céri-Sciences Po, Marie Mendras est l’auteure de Russian Politics*. The Paradox of a Weak State. Elle analyse la politique du président russe, qui met la Russie en état d’exception. Interview extraite du magazine La Chronique de mars 2015 qui consacre un dossier à la Russie baillonnée.

Newsletter