Ecrivain, historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), auteur d'une biographie du président Thomas Sankara et d'autres ouvages sur le Burkina, animateur du site thomassankara.net, animateur du réseau international "Justice pour Sankara Justice pour l'Afrique", militant associatif, membre de SURVIE, journaliste occasionnel
L'accusation est récurrente de la part du Mali et du Burkina, depuis les coups d’État militaires. La question mérite pourtant certainement d'être posée et d'y voir d'un peu plus près. En réalité, la défiance s'était installée petit à petit depuis bien plus longtemps de la part du Burkina du fait de l'attitude et du comportement du gouvernement et de l'armée française.
Par Bruno Jaffré
| 10 commentaires
| 26 recommandés
Après un rappel de l’histoire récente de la presse burkinabè, nous présentons ici ces dix journalistes. Une façon de leur redonner vie. Edwy Plenel a diffusé à travers les réseaux sociaux une vidéo pour demander la libération des journalistes enlevés. Je me permets de la publier ici, ne l’ayant pas vu sur Mediapart.
Nous réagissons ici aux propos d'Emmanuel Macron en direction des dirigeants des pays ayant décidé de se passer de la présence de l'armée française dans leur pays. Nous en profitons pour publier des citations de Thomas Sankara trop peu connues sur l'impérialisme. Et nous rappelons par la même occasion les travaux de Rosa Luxemburg sur l'impérialisme, qui paraissent parfaitement d'actualité.
Les anciens chefs de guerre au Libéria sont longtemps restés impunis. Vingt ans après un gouvernement veut enfin les faire juger. Prince Johnson a beaucoup fait parler de lui, affirmant avec d'autres libériens qu'ils avaient participé à l'assassinat de Thomas Sankara . L'enquête menée au Burkina a montré qu'ils ont menti. Pour quelles raisons? Il est temps de démêler le vrai du faux.
L’insurrection d’octobre 2014 au Burkina Faso, et la transition qui a suivi, méritent encore une fois qu’on y revienne, tant elles restent mémorables. Nous prenons ci-dessous le temps d’en rappeler la genèse, le déroulement des évènements et d’ajouter quelques analyses. Nous terminons par quelques réflexions sur ce qui se passe actuellement au Burkina.
Après Blaise Compaoré c’est au tour de François d’être soustrait à la justice de son pays par les autorités françaises. Ci-dessous un communiqué de presse de protestation du Réseau international justice pour Sankara justice pour l'Afrique. François Compaoré, frère de Blaise Compaoré est inculpé d'incitation à assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Le texte ci-dessous est un communiqué de presse du réseau international justice pour Sankara justice pour l'Afrique. Le Président Emmanuel Macron avait promis de fournir « tous » les documents couverts par « le secret national » concernant l'assassinat de Thomas, lors de son voyage au Burkina en novembre 2017. Interrogé par un député à l'AN, le gouvernement répond par un mensonge.
Nouvelle péripétie dans le feuilleton concernant l'extradition de François Compaoré... Le cour européenne a été sollicitée. Ci-dessous un communiqué de presse du réseau international justice pour Thomas Sankara, justice pour l'Afrique.
Djibril Bassolet, putschiste en fuite après sa condamnation au Burkina, a été invité en France par des députés de l'Assemblée nationale pour parler de paix !
Actuellement on assiste à un véritable bras de fer qui se joue entre la famille Sankara et les dirigeants du pays. Les militaires au pouvoir imposent un lieu sans respecter les choix des familles.
Alors que la famille Sankara a toujours refusé que Thomas Sankara soit inhumé au Conseil de l'Entente (d'autres familles refusent aussi) les nouvelles autorités veulent imposer ce lieu d'autorité.