Mar.
31
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La commission parlementaire …


Effroi et indignation.

 

Une commission parlementaire siège au Sénat pour examiner le fonctionnement du service public de l'éducation. Nos braves sénateurs et sénatrices reçoivent Loys Bonod qui a répondu au pied levé pour remplacer une défection. Le professeur n'a sans doute pas eu le temps de peaufiner une intervention qu'il va développer avec franchise, sincérité et vérité.

 

De mal en Pie

 

Prendre un râteau …

 

Une photographie qui me fascine, un instant suspendu, on ne peut dire mieux en la circonstance et l'envie me vient de prendre ma plume pour commenter ou divaguer. Hélas, les choses ne sont jamais aussi simples : un message me prévient sournoisement : «  Ne donnez pas le beau rôle aux pies, elles sont méchantes, voleuses et cruelles ... ! »

 

11102790_10206424752840860_3172580687997221249_n.jpg

 

De Lug à Lutz

La véritable histoire du Val d'Or …

 

10953275_10206038438303740_5695991474931318982_o.jpg

 

Il était une fois le Dieu des dieux celtes : la lumière personnifiée sur la Loire, le grand Lug en personne qui avait établi sa demeure en l'entrée du Val d'Or, un endroit qui se nomme aujourd'hui encore Lion-en-Sullias, en son honneur. Lug aimait à chasser le sanglier, son animal fétiche, armé de sa lance, tant redoutée de tous, tant il était adroit à son usage.

La vieille dame qui voulait aller voter

 

 Le civisme se paie douloureusement. On enferme , on encage , on emprisonne , on séquestre , on claquemure, on verrouille, on interne, on bâillonne. Très rarement pour de bonnes raisons ; la plupart du temps pour préserver le confort de notre petite vie dangereusement menacée par les êtres qui nous dérangent. Malheur à qui n'est pas conforme à l'ignoble norme !

C'est devenu une mascarade ...

 

Il fut une époque, pas si lointaine, où pour aspirer à une élection quelconque, il fallait être un notable implanté, un homme qui usait de son prestige pour porter haut et fort une posture qui lui permettait de recueillir les voix de gens redevables, admiratifs ou simplement respectueux. Il était encore possible d'être un arpenteur de terrain, un militant acharné qui n'avait de cesse de rendre service, de démontrer par l'exemple la solidité de son engagement. C'était, vous l'avez constaté, une époque où il était conseillé d'être un homme pour atteindre le Graal.

 

Les familles des victimes …


Leur drame fait de vous des charognards …

 

 

Une nouvelle catastrophe, et le grand cirque médiatique se met en branle dans l'instant. Le manège est parfaitement réglé et rien ne peut désormais prendre de court nos champions de l'indécence en boucle. Il n'est d'ailleurs plus temps de s'indigner ou de s'étonner : tout ceci est entré dans les mœurs, si on peut qualifier ainsi ce déballage insane.

 

Maison des personnes handicapées

À la M. D. P. H. ...

… Le temps ne compte pas 

Handicapés-démarches multiples et complexes pour accéder à ses droits-72.jpg

Une personne handicapée doit avoir tout son temps quand il s'agit d'entreprendre une démarche, de bénéficier d'un droit ou d'obtenir une aide prévue par la loi. Car voyez-vous, dans notre bon pays, quand on promulgue une loi, qu'on énonce des principes, qu'on fixe des règles, la dimension du possible est toujours négligée. Seule l'annonce compte, pour enrichir la réglementation sociale de quelques facilités illusoires et de promesses souvent inaccessibles.

Elle ne manque pas d’air ...

circulation-alternee.jpeg

Au secours, l'air est pollué. Nous sommes envahis par les particules, l'air est saturé de saloperies insidieuses, de poisons silencieux et lents. Un nuage vaporeux et détestable survole nos belles villes irrespirables. Qu'importe, il y a des choses bien plus importantes de par cette planète qui va à sa perte. Ne changeons rien : il faut faire semblant de ne rien voir.

Pour quelques bulles dans l’eau ...

Histoire de Loire

Ne pas prendre les vessies pour des badernes …

 

Pont de Meung.jpg

 

Il était une fois une petite fille des bords de Loire. Elle avait grandi au pied de la rivière, son terrain de jeu et d'aventure. Entourée d'une troupe de garçons, elle s'était prise à leurs jeux sans se soucier de ceux de ses homologues en jupe. On disait d'elle alors qu'elle était un garçon manqué, même si elle avait tout pour affirmer une féminité que remarqueraient les garçons plus tard.

Newsletter