Un reportage photo sur un groupe scolaire comprenant une école primaire, et ce qui correspond à un collège, sans murs ni portail d'entrée, sans grilles, un collège sans surveillants ni carnet de correspondances. Tous peuvent entrer et sortir librement.
Voici les photos que je suis allée prendre aujourd'hui, dimanche 3 octobre 2010, dans le groupe scolaire près de chez moi.
Tout d'abord, l'entrée depuis la rue:
Certains ne pouvant s'imaginer que tout soit libre d'accès, comme une ancienne directrice d'Ecole qui nous avait rendu visite, voici une 2ème photo où une voiture passe dans la rue:
J'y suis allée à vélo et suis donc entrée librement dans la cour de l'école que j'ai photographiée, ici vue sur la rue au moment où passe une voiture, photo prise depuis le parking des enseignants.
On y voit la barrière automatique relevée, qui en semaine empêche d'autres voitures de venir s'y garer, mais les enfants peuvent entrer dans l'école aussi par ici:
Ici, vue de l'entrée de la cour de l'école sur le parking des enseignants, une voiture monte la côte:
Voici en contre-bas, le parking des enseignants, vu de la rue, on y voit la barrière qui se ferme en semaine pour ne laisser passer que les voitures des enseignants. Sur la gauche de l'image, l'escalier qui permet de passer au niveau supérieur :
Voici une vue depuis le parking des enseignants sur le 2ème niveau, ils entrent là où ils ont cours :
J'entre donc dans la cour et gare mon vélo sous le deuxième bâtiment couvrant la cour, voici la vue de l'intérieur vers la rue où passe une voiture:
J'y vois l'entrée de l'école primaire "Grundschule":
et j'entre à pied dans la première cour. On y voit une table de "ping-pong" sous un arbre:
Je continue dans la cour et arrive dans une partie arrondie, une sorte de 2ème cour, où se trouvent deux autres tables de "ping-pong", un filet de basket-ball et un certain nombre de possibilités pour s'asseoir, certaines sont faites de troncs d'arbres plantés dans le sol, d'autres de bancs fait avec des troncs d'arbres ou deux "buses" posées sur le sol, recouvertes d'une planche... :
Voici les troncs d'arbre plantés dans le sol pour s'asseoir en demi-cercle, discuter en groupes ou regarder ceux qui jouent au ping-pong ou au basket-ball.
Au fond, on voit un autre bâtiment et une 3ème cour avec des équipements de jeux, le bâtiment est en rénovation :
Voici quelques parties de jeux dans cette 3ème cour :
ou ici:
Voici une autre partie de la 2ème cour, un bâtiment scolaire et une partie pour les jeux, dont une table de "ping-pong":
Je m'approche des équipements installés sur le sable et constate qu'il y a un petit mur pour faire de l'escalade et tout un tas de possibilités de jouer avec son corps, de se détendre et s'étirer en tous sens, avant de reprendre les cours:
Voilà, je me redirige vers la sortie, passe devant une porte où est annoncé le 28ème championnat de ping-pong pour débutants le 10 octobre à 14h30 (l'école se termine à 13h) et sur l'autre porte, un papier informant les parents qu'il y a eu 2 cas de scarlatine dans l'école :
Je repasse devant un escalier qui mène au premier niveau, une cour avec de l'herbe et des arbres:
Je retrouve mon vélo garé dans la première cour
et rentre en vous laissant ce lien sur une autre cour d'école.
C'est peut-être pour cela que les enfants aiment aller à l'école en grande majorité et qu'ils disent s'y sentir bien...
Il y a quelques semaines j'étais allée à quelque 4-5 km de là voir une autre école primaire et sa cour. Mais je n'avais pu entrer. La voici:
Ici, les enfants sont "encadrés" et "surveillés" car les adultes ont peur qu'ils ne sortent tout seuls et ne fassent des "bêtises".
C'est peut-être pour cela qu'environ 71% des enfants s'y ennuient et disent ne pas aimer l'école comme certains enseignants le constatent.
Si j'avais eu le choix lorsque j'étais enfant, je crois que j'aurais vite choisi, j'aurais préféré être responsabilisé dès la maternelle plutôt que d'être "encadrée" , "dirigée", infantilisée...
Mais les adultes pensent que le bonheur à l'école n'a pas lieu d'être pour apprendre, comme le constate Caroline Birzard du Nouvel Observateur:
et que la beauté de l'architecture scolaire, le design auquel sont impliqués les élèves, ne joue aucun rôle dans la formation du futur adulte.
Que penser ?
---------------------------
Ce jeudi 20 janvier 2011...
j'ai repensé à cet article en passant devant l'école primaire lorsque je rentrais à pied de la piscine.
J'ai pris quelques photos avec mon portable pour les partager avec vous.
Il était 8h30 du matin, les cours avaient commencé.
Voici la vue de la rue, toujours pas de grilles ni de surveillants à l'entrée:
L'accès de l'autre côté est toujours libre, un prof semble se garer, les cours ont lieu dans les différents bâtiments:
Voilà...
Quand je lis et entends ce que vivent les enfants en France, cela fait mal... et pose des questions pour l'avenir du pays...