Lun.
20
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Travail sans papiers, mais déclaré

Il est parti pour la France à 23 ans, à la recherche du bonheur. L'a-t-il trouvé? Pas encore, mais il a beaucoup appris sur l'hypocrisie de la législation sur le travail des immigrés.

13 octobre 2014 : ouverture de la chasse aux sans papiers en Europe

Du 13 au 26 octobre 2014 va se dérouler une vaste opération policière contre les migrantes et les migrants, à l’échelle européenne. L'opération Mos Maiorum a pour objectif le perfectionnement du verrouillage des frontières.

Emigrer, une expérience de vie

"C'est le problème des papiers qui bloque, autrement si tu veux t'en sortir en France, tu peux. Là-bas, c'est différent : même si tu veux, tu trouves pas de travail". Interview d'une migrante.

La casse des migrants de vingt ans

Les explications sont multiples, certaines sont objectives, d'autres de l'affichage, ou plus obscures. Mais le constat est là: la France institutionnelle écrase de plus en plus les jeunes étrangers dans le cours de leur formation, qui est pourtant la clé d'un avenir décent pour eux, ici ou ailleurs.

Une immigration heureuse

Au delà des discours sur les étrangers qui n'ont plus la cote (mais l'ont-ils jamais eue?...), malgré une législation repoussante, le travail de fourmi de leurs amis les aide à prendre leur place dans la société. Récit d'un Français-pas-de-souche devenu l'un des maillons de la chaîne de l'accueil.

Calais, abcès de fixation de la xénophobie

1500 personnes venues d'Afrique de l'Est ou d'Asie, cherchant à franchir le Pas de Calais au terme d'interminables odyssées, c'est un "afflux"! Ces 1500 personnes sans feu ni lieu par décision policière, elles sont trop voyantes, encombrantes. Une aubaine pour la com xénophobe.

L'école et les enfants de l'immigration

Les enfants de l'immigration reprennent l'école avec tous les autres ; enfants d'ici, de là ou d'ailleurs, tous dans le même creuset. Ceux-ci sont souvent bilingues, avec parfois des décalages d'accent, de code culturel. D'où des malentendus et des préjugés qui ne résistent pas à l'observation attentive des réalités.

Je suis étranger, est-ce une raison pour m'imposer de telles violences ?

D'où vient la violence d'État envers des étrangers déclarés indésirables, qui sont seulement désireux de vivre comme tout le monde? Réveillons-nous! On est en France, en 2014...

Politique cahotique de l'immigration en France

D'une législature à l'autre perdure le rejet de l'étranger, du demandeur d'asile, du lycéen, de la lycéenne devenus majeurs, souvent contraints au travail illégal par manque de titre de séjour. Avec une prime à l'efficacité pour le gouvernement mis en place grâce aux électeurs de gauche.

Outrées et démagogiques, vraiment?

Outrées et démagogiques, c'est ainsi que le ministre de l'Intérieur a qualifié sur France Inter les critiques faites aux projets de loi du gouvernement sur l'asile et sur l'immigration. Il ne s'agit pas de polémiquer, mais de s'en tenir aux faits.

Newsletter