Jeu.
27
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'asile, c'est pas facile

Peut-on encore rêver d'un pays riche, le nôtre, qui laisserait les réfugiés participer au brassage ancestral qui l'a constitué tel qu'il est aujourd'hui?

La leçon de droit international de Syriens exilés

Des Syriens, calaisiens temporaires à leur corps défendant, revendiquent l'application de la convention de Genève sur l'accueil des réfugiés, dans une missive adressée aux autorités britanniques, présentes-inaccessibles derrière les barbelés du port.

imgp1871.jpg

Pour les réfugiés et les migrants, refuser la stratégie du « jugement dernier »

Le jugement sans appel qui oppose les réfugiés aux migrants, les demandeurs d'asile aux immigrés, fait bon marché des réalités globales humaines, politiques, et même climatiques. Cette distinction d'autorité est-elle justifiée?

Sans papiers mais collectif

Guinéen venu de Côte d'Ivoire à dix-huit ans, Ousmane pensait devenir français, comme son père. De refus en refus, il a découvert la lutte pour la régularisation comme un sport d'équipe.

Mineurs sans famille peut-être, mais étrangers d'abord

Pourquoi les aider à préparer à un avenir, puisqu'ils sont voués à l'expulsion à 18 ans? Ainsi s'est-il développé tout un attirail administratif qui conduit à un abandon croissant de ces quelques milliers d'enfants que sont les mineurs isolés étrangers.

Si notre parole s'éteint, qui la prendra après nous?

Refusant le choix entre exploitation par des mafias et expulsion du territoire, des travailleurs sans papiers asiatiques et africaines revendiquent sans relâche le droit de vivre de leur travail, comme tout le monde

Travail sans papiers, mais déclaré

Il est parti pour la France à 23 ans, à la recherche du bonheur. L'a-t-il trouvé? Pas encore, mais il a beaucoup appris sur l'hypocrisie de la législation sur le travail des immigrés.

13 octobre 2014 : ouverture de la chasse aux sans papiers en Europe

Du 13 au 26 octobre 2014 va se dérouler une vaste opération policière contre les migrantes et les migrants, à l’échelle européenne. L'opération Mos Maiorum a pour objectif le perfectionnement du verrouillage des frontières.

Emigrer, une expérience de vie

"C'est le problème des papiers qui bloque, autrement si tu veux t'en sortir en France, tu peux. Là-bas, c'est différent : même si tu veux, tu trouves pas de travail". Interview d'une migrante.

La casse des migrants de vingt ans

Les explications sont multiples, certaines sont objectives, d'autres de l'affichage, ou plus obscures. Mais le constat est là: la France institutionnelle écrase de plus en plus les jeunes étrangers dans le cours de leur formation, qui est pourtant la clé d'un avenir décent pour eux, ici ou ailleurs.

Newsletter