Sam.
31
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Syriza osera-t-il relâcher les migrants bloqués en Grèce?

Alors que tout ce que l'UE compte d'autorités politiques ou économiques se rue sur le nouveau gouvernement grec avec des injonctions de conformité, coup d'œil sur ce qu'entraîne, pour les Grecs comme pour les migrants, le rôle de garde-frontière imposé à ce pays par la forteresse Europe.

1%, c'est le rendement de la chasse européenne aux passeurs de migrants

On a pu observer, après les sauvetages de fin 2014 au large de l'Italie, que la règle numéro un du passeur est de ne pas se laisser piéger au milieu de ses passagers. C'est pourtant bien là que la campagne Mos Maiorum de l'UE comptait les épingler.

L'omelette norvégienne, modèle de la politique migratoire?

Sur le dessus, une soyeuse neige de blanc d'œuf, la satisfaction affichée d'une politique "équilibrée et respectueuse". Par en dessous, dans le détail de la pression des administrations sur les migrants, c'est glaçant.

Enfants perdus

Ils ont 16, 17, 18 ans. Ils s'accrochent à leurs études professionnelles pour être autonomes au plus vite. Ils sont étrangers. Ils n'ont pas où rentrer à la maison le soir venu. Ils attendent tout de la France, qui se les renvoie de guichet en guichet. Balles perdues, balles tragiques. Tignous-Jeunes-etrangers.jpg

2015, année avec ou sans Frontex

Frontex, c'est ce programme européen de refoulement des migrants et des chercheurs d'asile, qui depuis dix ans use de moyens militaires sur le terrain et d'activités de "conseillers" auprès des pays frontaliers de l'UE, menant ses campagnes dans la plus grande opacité.

Faites passer

Ils et elles sont afghans, éthiopiens, plus récemment soudanais ou syriens. Autour de Calais, bloqués-en route vers l'Angleterre. À Chypre, en Grèce, en Italie, entravés dans leur migration par les États de l'Union Européenne. Ils vivent, ils s'organisent, ils protestent, et avec eux nombre de citoyens européens.

La nuit la plus longue pour les ados réfugiés

Jusqu'à deux mois à dormir dehors quand on est mineur, contrairement à toutes les lois, crever de froid et de faim, vivre l'insécurité, et savoir qu'on a moins d'une chance sur deux d'être pris à l'ASE, après un périple de 6000 km, ça ne donne pas envie de ne rien faire. Le 21 décembre, ils ont décidé de se mettre à l'abri dans un gymnase.

L’intérêt supérieur de l’enfant étranger?...

Récit de l'enfermement ordinaire de jeunes étrangers isolés, sous une accusation ordinaire de fraude sur leurs pièces d'identité. La chasse aux "fraudeurs" tient trop souvent lieu de politique d'accueil des enfants étrangers.

Ces réfugiés qui cherchent protection en France

Ils ont fui des dictatures sanguinaires, des zones de guerres, des régions de persécutions ethniques, en Mauritanie, en Syrie, en Tchétchénie, au Soudan, en Arménie, en Haïti, en République Démocratique du Congo, en Chine, en Érythrée, au Sri Lanka, au Bangladesh. Combien réussiront à faire entendre leur besoin de protection?

L'expulsion, un aveu d'impuissance à "maîtriser" l'immigration

Expulser toujours plus d'étrangers, maintenir la menace sur tous, mais dans la discrétion officielle. Et faire du chiffre avec les voisins depuis l'outre-mer, avec les concitoyens européens depuis la métropole.

Newsletter