Mer.
28
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

[Rencontre] Les frères Brizzi

Rencontre avec les frères Brizzi, artisans reconnus de l'animation française... Les jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi reviennent avec passion sur leur carrière animée : la réalisation d’Astérix et la surprise de César au milieu des années 80 ; la création du studio d’animation Brizzi Films, qui devient Walt Disney France ; leur départ aux États-Unis où ils supervisent plusieurs séquences du Bossu de Notre-Dame, Tarzan ou encore L’Oiseau de feu, dernier sketch de Fantasia 2000.

[Cours de cinéma] "Mort à Venise" de Luchino Visconti

En villégiature à Venise, un compositeur vieillissant retrouve goût à la vie en tombant amoureux d’un adolescent d’une troublante beauté. Du chef-d’oeuvre littéraire de Thomas Mann, Visconti a tiré lui-même un chef-d’oeuvre cinématographique d’une parfaite maîtrise esthétique et d’une bouleversante sensibilité. "Célèbre pour sa grâce crépusculaire et hypnotique nourrie de superbes travellings, ce film surprend aujourd'hui par son avant-gardisme..." (Marine Landrot, Télérama)

[Vidéo / Webdoc] Entretien avec Plantu

En octobre dernier, le caricaturiste Plantu, co-fondateur de Cartooning for Peace, nous rendait visite et évoquait la liberté de la presse et la force du crayon.

[Vidéo / Cours de cinéma] La forêt de Hayao Miyazaki

Cinéaste unanimement reconnu, Hayao Miyazaki a élaboré en quarante ans de carrière une œuvre présentant une vision singulière et nuancée de la relation qu’entretient la société humaine avec la nature. Présent dans la majorité de ses films, le motif de la forêt matérialise pleinement la fascination qu’exerce le monde végétal sur le réalisateur.

[Vidéo / Cours de cinéma] La guerre selon Stanley Kubrick


Le thème de la guerre occupe une place centrale dans l’oeuvre de Stanley Kubrick. Dans tous ses films, le réalisateur envisage le monde comme une vaste arène où s’affronte une multitude de forces qui ne sont pas extérieures à l’homme mais reflètent sa propre dualité. La guerre selon Stanley Kubrick n’est pas un dysfonctionnement accidentel des sociétés humaines mais un élément constitutif de la condition humaine…

[Vidéo] La Master class de John Boorman

De Catch Us If You Can à Délivrance en passant par Le Point de non-retour, John Boorman promène son regard personnel, incisif et visionnaire entre les États-Unis, l'Angleterre, l'Irlande ou l'Afrique du Sud.

© Forum des images

[Vidéo] Rencontre avec Fatih Akin

Rencontre avec Fatih Akin © Forum des images

Fatih Akin, talentueux réalisateur et scénariste allemand d’origine turque, unanimement adopté par la planète cinéphile depuis "Head-On", révèle ses émotions cinéphiles, ses ambitions artistiques et ses engagements citoyens.

[Vidéo / Table ronde] Le Japon après Fukushima : un cinéma de prise de conscience ?

Depuis les événements de 2011, certains cinéastes ne filment plus comme avant la société japonaise, tandis que la colère s’empare des citoyens. Rupture ou continuité avec une cinématographie contemporaine déjà traversée par des problématiques sociales ?














[Vidéo / Table ronde] Ukraine : Entre intégration et désintégration

Depuis l’indépendance politique du pays en 1991, le cinéma ukrainien, en perpétuelle quête d’autonomie et de repères, cherche sa voie. Longtemps identifié au système soviétique, il produit pourtant des oeuvres contestataires qui montrent le chemin.

© Forum des images

[Vidéo/Cours de cinéma] Lotte H. Eisner, “Notes sur le style de Fritz Lang”

La sortie de la version restaurée de Le Secret derrière la porte est l'occasion de revenir sur le style de Fritz Lang, abordé par notamment par Lotte H. Eisner dans "Notes sur le style de Fritz Lang". Bernard Eisenschitz nous offre une lecture de cette oeuvre danc ce cours de cinéma.

Newsletter