Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 janvier 2010

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Réchauffement climatique: une tentative de résumé...Partie VIII

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous voici enfin à la fin de la série. Nous aborderons aujourd'hui brivement les solutions Pour mémoire les précédents billets.

Les solutions

Deux grandes familles de solutions s'affrontent. Une, que l'on appelera capitalisme vert se concentre essentiellement sur la réduction du CO2 tandis que l'autre cherche à résoudre l'ensemble des problèmes écologiques dans leur globalité.

Le capitalisme vert

Le capitalisme vert vise principalement à réduire les émissions de CO2, considérant ce problème comme le plus urgent et donc prioritaire par rapport aux autres problèmes. Il ne remet pas en cause le modèle de développement productiviste qui régit aujourd'hui la planète et qui a créé le dérèglement climatique. Il compte sur les progrès scientifiques et techniques pour résoudre les problèmes environnementaux. Son objectif principal est de remplacer les sources d'énergie émettrices de GES. Parmi les solutions proposées:

  • remplacement des énergies fossiles par notamment le nucléaire (les sources d'énergie renouvellables restant marginales)
  • développement des agro-carburants
  • développement des véhicules électriques
  • amélioration de l'habitat (meilleure isolation)
  • mais aussi enfouissement du carbone.

Cette liste n'est bien sur pas exhaustive.

Un autre modèle: la simplicité volontaire

Cet autre modèle entend s'attaquer à la crise écologique dans sa globalité. Il constate qu'un modèle consommant toujours plus de ressources naturelles n'est pas viable sur une planète aux ressources finie. Son axe prioritaire est donc de réduire de façon importante la consommation des ressources naturelles, en s'attaquant aux besoins inutiles ou artificiels. Il écarte les solutions qui, pour régler le réchauffement climatique amène d'autres problèmes environnementaux tels que le nucléaire. Il s'appuie, entre autre sur :

  • une relocalisation de l'économie: produire local pour une consommation locale, pour éviter les transports inutiles
  • conversion vers un habitat écologique et passif
  • privilégier les transports collectifs
  • développer les solutions de partage des équipements

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.