Mar.
28
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les chroniques d’un Autre monde : médiatisation et tolérance !

19 mars 2015, 16h10, studio 102, pour l’enregistrement de Salut les Terriens. Trois jours plus tôt, nous avons été conviés à être les invités de la troisième partie de l’émission, suite au tapage médiatique suscité par la première formation française pour futur(e)s accompagnant(e)s sexuel(le)s. Nous sommes arrivés de Strasbourg à La Plaine Saint-Denis vers 15 heures.

Lettre ouverte à des liberticides

L’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap fait beaucoup parler, jaser, fantasmer, interroge, horripile, émeut, effraye, interpelle et divise une société davantage portée sur le libéralisme que sur le respect des libertés individuelles. Mais au-delà des polémiques stériles et moralisatrices qu’en est-il ?

Les chroniques d’un Autre monde : France terre d'écueils

Début janvier, en trois jours, on assassine la rédaction de Charlie Hebdo, des clients juifs dans un supermarché kasher et des policiers. 17 morts et de nombreux blessés.

Les chroniques d'un Autre monde : à la mémoire de Chantal

Chantal est décédée le 5 janvier au matin dans les bras de sa fille, Jill, des suites d’une longue maladie, comme on dit avec euphémisme dans les médias.

Les chroniques d'un Autre monde : on se fout de nous (mais qui s'en soucie vraiment ?)

Un rapport consacré à la fin de vie, résultat d’un travail de Messieurs Leonetti (UMP) et Claeys (PS), vient d’être rendu à François Hollande.

Les chroniques d’un Autre monde : curiosités

Vous connaissez le Manneken-Pis. Qui ne le connaît pas. C’est l’équivalent bruxellois de la tour Eiffel, en beaucoup plus petit… Cependant, qui sait qu’on peut le rencontrer rue des Augustins à Colmar ?

Les chroniques d'un Autre monde: ombres et lumières

Vacances bretonnes. À Carnac, dans le Morbihan. Dans cette Bretagne que j’affectionne tant. Surtout dans la région de Vannes, en raison de son microclimat si propice au bien-être. Cette Bretagne abreuvée d’idées reçues et autres a priori climatiques, au même titre que l’Alsace. Tant pis pour ces incrédules ignares. Nous avons eu 8 jours de beau temps et d’émerveillements. Comme à chacun de mes séjours dans cette région.

Les chroniques d'un Autre monde : contrastes

Dans ma dernière chronique, j’ai évoqué la précarité que nous avons croisée dans les rues d’Hambourg, tous ces SDF jonchant les trottoirs de la métropole dans un désœuvrement apocalyptique.

Newsletter