Sam.
29
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Un climat de haine anéantit la démocratie au Brésil

Un  sentiment de tension constante semble être s’emparé de la vie politique brésilienne. Le plus inquiétant est le climat d’intolérance où les semences de la haine se propagent partout et la xénophobie se diffuse impunément. Ce climat de haine provient principalement de la droite. La Présidente Dilma Rousseff est la cible permanente d’une vaste campagne de déstabilisation.

Costa Rica entre mythe et réalité

J’étais très curieuse de découvrir le Costa Rica, un pays sans forces armées, avec des principes de gouvernance démocratique prenant en compte la préservation de la nature et une gestion qui assure la durabilité du développement. C’est l'image que beaucoup ont ici en Europe de ce pays.

Le Brésil face à la montée de la droite conservatrice et aux méthodes fascistes

La crise économique au Brésil n’a rien d’alarmant, contrairement à ce que décrivent les grands médias brésiliens, car le pays dispose de ressources naturelles abondantes et son économie est relativement diversifiée. Plus inquiétante est en revanche la crise politique qui traverse le pays.

Charlie Hebdo pour toujours

© Claudius Ceccon pour Mediapart.

 

Nous sommes les dignes héritiers de la liberté,

Que ces cons ont voulu briser. 

La victoire du peuple brésilien

Vive la démocratie brésilienne! Félicitations à tous ceux qui ont lutté et qui luttent pour sa consolidation et son progrès. Félicitations à la génération de Dilma qui a lutté contre la dictature, elle est sortie victorieuse. Maintenant le respect républicain du vote des urnes s’impose! 

L’ombre de l’extrême droite hante le Brésil

Le Brésil affronte une situation politique extrêmement grave, où les semences de la haine se propagent et la xénophobie se diffuse impunément.

«Il existe une profonde incompréhension du niveau atteint par les émergents»

Luiz Soares Dulci est directeur de l’Institut Lula. Fondateur du Parti des travailleurs, ancien ministre du président brésilien, il revient sur la réussite économique des pays émergents, et en particulier du Brésil: «Notre taux de chômage (environ 5%) est le plus bas de l'histoire du Brésil. Existe-t-il un indicateur plus évident de la santé d'une économie ?».

Au Brésil, un gouvernement paralysé par les marchés financiers

Luiz Belluzzo est considéré comme l'un des meilleurs économistes hétérodoxes du Brésil, en raison de ses interprétations, suggestions et critiques de la société brésilienne, du point de vue de Karl Marx et de John Maynard Keynes. En 2001, le dictionnaire biographique des économistes alternatifs l’a inclus parmi les 100 plus grandes économistes hétérodoxes du XXe siècle. Entretien. 

Au Brésil, une démocratie « profondément marquée par la dictature »

Cinquante après le coup d'Etat miltaire au Brésil, entretien avec Pedro Freitas, coordinateur du mouvement Soulèvement Populaire de la jeunesse pour la justice et la vérité à São Paulo.

Deux ans d’une gouvernance marquée par des hésitations et un manque de crédibilité

L’industrie de l'optique sur le marché international est dominée par la France, cependant, le gouvernement de François Hollande n'a pas voulu changer de lunettes pour voir de plus de près la réalité laissée par les dix années de gouvernement de droite.

Newsletter