Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L’ombre de l’extrême droite hante le Brésil

Le Brésil affronte une situation politique extrêmement grave, où les semences de la haine se propagent et la xénophobie se diffuse impunément.

«Il existe une profonde incompréhension du niveau atteint par les émergents»

Luiz Soares Dulci est directeur de l’Institut Lula. Fondateur du Parti des travailleurs, ancien ministre du président brésilien, il revient sur la réussite économique des pays émergents, et en particulier du Brésil: «Notre taux de chômage (environ 5%) est le plus bas de l'histoire du Brésil. Existe-t-il un indicateur plus évident de la santé d'une économie ?».

Au Brésil, un gouvernement paralysé par les marchés financiers

Luiz Belluzzo est considéré comme l'un des meilleurs économistes hétérodoxes du Brésil, en raison de ses interprétations, suggestions et critiques de la société brésilienne, du point de vue de Karl Marx et de John Maynard Keynes. En 2001, le dictionnaire biographique des économistes alternatifs l’a inclus parmi les 100 plus grandes économistes hétérodoxes du XXe siècle. Entretien. 

Au Brésil, une démocratie « profondément marquée par la dictature »

Cinquante après le coup d'Etat miltaire au Brésil, entretien avec Pedro Freitas, coordinateur du mouvement Soulèvement Populaire de la jeunesse pour la justice et la vérité à São Paulo.

Deux ans d’une gouvernance marquée par des hésitations et un manque de crédibilité

L’industrie de l'optique sur le marché international est dominée par la France, cependant, le gouvernement de François Hollande n'a pas voulu changer de lunettes pour voir de plus de près la réalité laissée par les dix années de gouvernement de droite.

«En ce moment, il souffle sur le Brésil un vent conservateur»

Entretien avec l’avocat, ancien député, Luiz Eduardo Greenhalgh à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du coup d'État militaire au Brésil. 
Il est impossible de dissocier ce brillant avocat brésilien de la conquête des droits démocratiques de la République au Brésil. Il a été un combattant inlassable de l’Etat de droit, ardent défenseur de cette jeune démocratie.

Frei Betto: le Brésil a besoin d'une nouvelle constitution

Ecrivain récompensé par le prix Jabuti, la plus importante distinction littéraire au Brésil, partisan de la théologie de la libération et militant au sein des mouvements pastoraux et sociaux, Frei Betto a été conseiller spécial du président Luiz Inácio Lula da Silva entre 2003 et 2004 et coordonnateur de la mobilisation sociale autour du programme Faim Zéro.

Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil

Maria Aparecida Antunes Horta, professeure, est âgée de 68 ans. Membre du mouvement de Résistance à la dictature, elle a été contrainte de quitter le pays, et a vécu à Cuba de 1973 à 1979. De retour au Brésil, elle a recommencé à travailler comme professeure à l'école publique et également dans un Centre d'éducation populaire destiné à la formation d'éducateurs pour jeunes et adultes. Voici son témoignage.

«Le Brésil aborde sans crainte ce qu'a été le coup d'Etat de 1964»

A l'occasion des 50 ans du coup d'Etat au Brésil, le 31 mars 1964, rencontre avec Paulo de Tarso Vannuchi, ancien ministre des droits de l’homme du Brésil et membre de la Commission des droits de l’homme de l'Organisation des Etats américains.

La social-démocratie européenne, prisonnière de ses contradictions

Indépendamment de la sympathie ou de l’antipathie que l’on peut ressentir à l’égard de la social-démocratie en Europe, il convient de souligner qu’elle est née dans une conception de pluralité politique et se présentait comme une alternative face au communisme en Europe de l’Est.

Newsletter