Mar.
30
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Stopper les 1000 vaches, Sivens, NDDL, Lyon-Turin, EuropaCity pour laisser place aux alternatives citoyennes

L'actualité est frappante. Les protestations contre une série de projets inutiles et imposés, et le déploiement du processus Alternatiba, invitent à imaginer et construire le monde de demain, tandis que quelques-uns, dont le gouvernement, essaient de faire perdurer à tout prix le siècle passé.

Sommet climat de l'ONU : vers une agriculture sous l'emprise de la finance et des multinationales ?

Le 23 septembre 2014, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon organise un Sommet 2014 sur le climat pour "passer à l'action". Le temps presse, c'est exact, mais pas pour n'importe quel action. Décryptage des enjeux. En commençant par l'agriculture.

Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement

Annoncé comme un projet phare du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique que Ségolène Royal a fait adopter ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres ne saurait masquer les incohérences d'un gouvernement qui refuse d'écarter définitivement la recherche d'hydrocarbures.

Passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique!

A chaque mois qui passe, un nouveau record d'émissions de gaz à effets de serre et d'augmentation de la temprature mondiale est battu. Pourtant les négociations climat de l'ONU nous mènent dans l'impasse. ONG, mouvements sociaux et syndicats en ont assez des paroles non suivies d'effets, et certains appellent à passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique.

Le Lyon-Turin, une injure au bon sens et à la transition écologique et sociale !

Ce vendredi 11 juillet, les promoteurs du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, aberrante, coûteuse et inutile, veulent réduire au silence un opposant au projet, Daniel Ibanez, et éviter que les critiques envers le projet ne gagnent une audience nationale.

Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !

Ce mercredi 18 juin, Ségolène Royal présente une communication en conseil des ministres sur le futur projet de loi sur la transition énergétique, déjà maintes fois reporté. Dans le même temps, la Commission européenne négocie des traités transatlantiques qui renforceront la dépendance de l'économie européenne aux énergies fossiles et aux importations, sapant toute possibilité de transition. Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !

 

Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique ?

Ce vendredi 14 mars s'achève à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation sur le commerce et les investissements entre l’Union européenne et les Etats-Unis, entamée à l'été 2013. Non-transparentes, ces négociations hypothèquent notre avenir en aggravant notre dépendance aux énergies fossiles.

Climat: 10 défis et 10 questions pour François Hollande et le gouvernement

A prétendre disposer d'un « leadership en matière de lutte contre le changement climatique » avec les Etats-Unis et Barack Obama, on peut se demander si François Hollande a bien saisi les défis que pose le péril climatique. Des défis qui sont autant de questions pour un gouvernement qui multiplie les incohérences. Tour d'horizon.

Le Capital naturel, un nouvel eldorado pour le business ?

Le concept de « capital naturel » a été récemment promu par de nombreuses conférences et publications dans les arènes nationales et internationales. Pour protéger l'environnement ou permettre le maintien d'un business as usual dévastateur ? Retour sur le récent premier Forum Mondial sur le capital naturel organisé à Edimbourg fin novembre 2013.

La contre-révolution énergétique de l'Union européenne. Décryptage.

En annonçant un objectif de réduction d'émissions minimaliste et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, tout en délivrant un feu vert à l'exploitation des énergies fossiles non conventionnelles, la Commission européenne propose d'enferrer les sociétés européennes dans un modèle énergétique fossile et fissile. Explications.

Newsletter