Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sale nuit pour le climat: l'UE tourne le dos aux recommandations du GIEC

En se mettant d'accord sur un très faible objectif de réduction d'émissions et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l'UE tournent le dos aux recommandations du GIEC et à leurs propres engagements visant à rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique globale.

La biodiversité sous l'emprise de la finance ?

La perte de biodiversité s'accélère, dans l'indifférence générale. Indifférence qui entoure également la nouvelle conférence de l'ONU qui se tient en Corée du Sud - sans Ségolène Royal - pour y remédier. Plutôt que de réguler les activités destructrices, les Etats vont-ils confier l'avenir de la biodiversité à la finance ?

Contre les gaz de schiste et contre TAFTA, un même combat pour la transition 

Ce samedi 11 octobre est la 3ème journée internationale de mobilisation contre les hydrocarbures de schiste et la 1ère journée européenne d'actions contre TAFTA et « les traités des multinationales ». Une convergence bienvenue puisqu'aucune véritable transition énergétique n'est possible sans stopper à la fois ces accords de libre-échange et l'expansion de la frontière des hydrocarbures.

Transition énergétique: bientôt de nouveaux permis de recherche d'hydrocarbures en France ?

Alors que l'examen du projet de loi sur la transition énergétique a débuté à l'Assemblée nationale, les collectifs mobilisés contre les hydrocarbures de schiste demandent à Ségolène Royal de rejeter la douzaine de demandes de permis de recherche d'hydrocarbures sur le territoire français. Et ils se mobilisent aux quatre coins de la France ce 11 octobre dans le cadre du Global Frackdown Day.

Stopper les 1000 vaches, Sivens, NDDL, Lyon-Turin, EuropaCity pour laisser place aux alternatives citoyennes

L'actualité est frappante. Les protestations contre une série de projets inutiles et imposés, et le déploiement du processus Alternatiba, invitent à imaginer et construire le monde de demain, tandis que quelques-uns, dont le gouvernement, essaient de faire perdurer à tout prix le siècle passé.

Sommet climat de l'ONU : vers une agriculture sous l'emprise de la finance et des multinationales ?

Le 23 septembre 2014, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon organise un Sommet 2014 sur le climat pour "passer à l'action". Le temps presse, c'est exact, mais pas pour n'importe quel action. Décryptage des enjeux. En commençant par l'agriculture.

Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement

Annoncé comme un projet phare du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique que Ségolène Royal a fait adopter ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres ne saurait masquer les incohérences d'un gouvernement qui refuse d'écarter définitivement la recherche d'hydrocarbures.

Passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique!

A chaque mois qui passe, un nouveau record d'émissions de gaz à effets de serre et d'augmentation de la temprature mondiale est battu. Pourtant les négociations climat de l'ONU nous mènent dans l'impasse. ONG, mouvements sociaux et syndicats en ont assez des paroles non suivies d'effets, et certains appellent à passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique.

Le Lyon-Turin, une injure au bon sens et à la transition écologique et sociale !

Ce vendredi 11 juillet, les promoteurs du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, aberrante, coûteuse et inutile, veulent réduire au silence un opposant au projet, Daniel Ibanez, et éviter que les critiques envers le projet ne gagnent une audience nationale.

Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !

Ce mercredi 18 juin, Ségolène Royal présente une communication en conseil des ministres sur le futur projet de loi sur la transition énergétique, déjà maintes fois reporté. Dans le même temps, la Commission européenne négocie des traités transatlantiques qui renforceront la dépendance de l'économie européenne aux énergies fossiles et aux importations, sapant toute possibilité de transition. Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !

 

Newsletter