Dim.
23
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Clima: ¿es histórico el anuncio de Estados Unidos y China? En realidad, NO.

Un acuerdo inédito. Visto por algunos como histórico, tomando las palabras de Barack Obama y sin ponerlas en perspectiva. Este miércoles 12 de noviembre, los medios de comunicación y comentaristas dieron la bienvenida casi unánimemente al anuncio conjunto entre Estados Unidos y China. Pero, ¿de qué se trata realmente?

Climate : is the US-China announcement historic ? Not really

An unheard of agreement. Seen by some as historic, taking the words of Barack Obama and not putting them into perspective. This Wednesday 12 November, the media and commentators welcomed almost unanimously the joint US-China announcement. But what is it really ?

Climat : l'annonce Etats-Unis-Chine est-elle historique? Pas vraiment

Un accord inédit. Voire même « historique » pour certains, reprenant là les mots de Barack Obama sans les mettre en perspective. Ce mercredi 12 novembre, médias et commentateurs saluent de manière quasiment unanime l'annonce conjointe Etats-Unis - Chine. Qu’en est-il réellement? 

Au Canada, François Hollande foule aux pieds le travail du GIEC

Quelle ironie ! Ou quelle gaffe ! Alors que le GIEC accable à nouveau l'inaction des gouvernements en matière de climat, François Hollande rend visite au champion toute catégorie, le Canada, qui exploite du pétrole sale sans limite et avec qui l'UE finalise un accord de libre-échange contraire aux exigences climatiques et à la transition écologique !

Sale nuit pour le climat: l'UE tourne le dos aux recommandations du GIEC

En se mettant d'accord sur un très faible objectif de réduction d'émissions et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l'UE tournent le dos aux recommandations du GIEC et à leurs propres engagements visant à rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique globale.

La biodiversité sous l'emprise de la finance ?

La perte de biodiversité s'accélère, dans l'indifférence générale. Indifférence qui entoure également la nouvelle conférence de l'ONU qui se tient en Corée du Sud - sans Ségolène Royal - pour y remédier. Plutôt que de réguler les activités destructrices, les Etats vont-ils confier l'avenir de la biodiversité à la finance ?

Contre les gaz de schiste et contre TAFTA, un même combat pour la transition 

Ce samedi 11 octobre est la 3ème journée internationale de mobilisation contre les hydrocarbures de schiste et la 1ère journée européenne d'actions contre TAFTA et « les traités des multinationales ». Une convergence bienvenue puisqu'aucune véritable transition énergétique n'est possible sans stopper à la fois ces accords de libre-échange et l'expansion de la frontière des hydrocarbures.

Transition énergétique: bientôt de nouveaux permis de recherche d'hydrocarbures en France ?

Alors que l'examen du projet de loi sur la transition énergétique a débuté à l'Assemblée nationale, les collectifs mobilisés contre les hydrocarbures de schiste demandent à Ségolène Royal de rejeter la douzaine de demandes de permis de recherche d'hydrocarbures sur le territoire français. Et ils se mobilisent aux quatre coins de la France ce 11 octobre dans le cadre du Global Frackdown Day.

Stopper les 1000 vaches, Sivens, NDDL, Lyon-Turin, EuropaCity pour laisser place aux alternatives citoyennes

L'actualité est frappante. Les protestations contre une série de projets inutiles et imposés, et le déploiement du processus Alternatiba, invitent à imaginer et construire le monde de demain, tandis que quelques-uns, dont le gouvernement, essaient de faire perdurer à tout prix le siècle passé.

Sommet climat de l'ONU : vers une agriculture sous l'emprise de la finance et des multinationales ?

Le 23 septembre 2014, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon organise un Sommet 2014 sur le climat pour "passer à l'action". Le temps presse, c'est exact, mais pas pour n'importe quel action. Décryptage des enjeux. En commençant par l'agriculture.

Newsletter