Ven.
06
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'appel de Manille est sans ambition et régressif ! Analyse

Beaucoup ont parlé de l'appel de Manille lu par Marion Cotillard lors du voyage présidentiel de François Hollande aux Philippines. Peu l'ont analysé avec précision, sauf à dire qu'il ne contenait rien de spectaculaire. Ce n'est pas vrai. Il est spectaculairement sans ambition et régressif. Analyse.

Climat: l'agenda des mobilisations avance plus vite que celui des négociations !

Du 8 au 13 février, les représentants des pays membres de l'ONU étaient à Genève pour « nettoyer » le texte de négociation en vue de la conférence de Paris en décembre 2015. Résultats : le texte a doublé de volume et aucun point dur n'est levé. De leur côté, les mouvements pour la justice climatique viennent de finaliser un agenda commun de mobilisations pour l'année 2015.

TAFTA : sous couvert de transparence, l'UE sacrifie le climat !

La Commission européenne le claironne haut et fort : « les négociations du Tafta ne sont pas secrètes, elles sont sur note site ». A y regarder de plus près, cela ressemble à de la transparence. Mais c'est juste un trompe-l'œil, visant à masquer l'essentiel. Exemple sur le secteur de l'énergie.

Climat : Davos fait partie du problème pas de la solution

Ce vendredi, François Hollande est à Davos, au Forum économique mondial, pour appeler à une réponse « globale » sur le climat. Comme si la lutte contre les dérèglements climatiques pouvait être menée efficacement par celles et ceux qui en portent la responsabilité.

« Déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète » : Hollande fait fausse route

Lors de ses voeux, François Hollande a affirmé vouloir une « déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète » à l'occasion de la Conférence climat 2015. En plus d'être un non sens sur le fond, cette proposition est une tentative de diversion malvenue. Hollande ferait mieux de réfléchir à introduire les « droits de la nature » dans la Constitution française.

Lettre ouverte à Rafael Correa, président de l'Equateur, en Solidarité avec la CONAIE

Plus de 450 militants et intellectuels du monde entier en solidarité avec la CONAIE (confédération des organisations indigènes) demandent au gouvernement équatorien de revoir sa décision consistant à expulser la CONAIE de son siège historique !

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 !

La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ?

Resultados de Lima sin Justicia

A última hora de la noche, los 194 países de la Convención Marco de la ONU sobre el cambio climático, finalmente encontraron a un acuerdo. Lejos de ser satisfactorio, este acuerdo pone en peligro cualquier "acuerdo histórico" en París. Las ONG y los movimientos por la justicia climática, incluyendo Attac Francia y los Amigos de la Tierra Francia, han publicado este primer análisis.

No Justice in Lima Outcome

Late in the night, 194 countries of the UN framework convention on climate change finally found an agreement. Far from satisfactory, this agreement jeopardizes any "historic agreement" in Paris. The climate justice NGOs and movements, including Attac France and the Friends of the Earth France, have released this first analysis.

Newsletter