Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique ?

Ce vendredi 14 mars s'achève à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation sur le commerce et les investissements entre l’Union européenne et les Etats-Unis, entamée à l'été 2013. Non-transparentes, ces négociations hypothèquent notre avenir en aggravant notre dépendance aux énergies fossiles.

Climat: 10 défis et 10 questions pour François Hollande et le gouvernement

A prétendre disposer d'un « leadership en matière de lutte contre le changement climatique » avec les Etats-Unis et Barack Obama, on peut se demander si François Hollande a bien saisi les défis que pose le péril climatique. Des défis qui sont autant de questions pour un gouvernement qui multiplie les incohérences. Tour d'horizon.

Le Capital naturel, un nouvel eldorado pour le business ?

Le concept de « capital naturel » a été récemment promu par de nombreuses conférences et publications dans les arènes nationales et internationales. Pour protéger l'environnement ou permettre le maintien d'un business as usual dévastateur ? Retour sur le récent premier Forum Mondial sur le capital naturel organisé à Edimbourg fin novembre 2013.

La contre-révolution énergétique de l'Union européenne. Décryptage.

En annonçant un objectif de réduction d'émissions minimaliste et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, tout en délivrant un feu vert à l'exploitation des énergies fossiles non conventionnelles, la Commission européenne propose d'enferrer les sociétés européennes dans un modèle énergétique fossile et fissile. Explications.

A Varsovie, « tout ce qu'on a eu, ce sont des cacahuètes ».

« Un accord de dernière minute sauve la conférence de Varsovie » ont titré les médias à la fin de la conférence climat de l'ONU, ce samedi 23 novembre. Ce dénouement tragi-comique, désormais coutumier, ne peut masquer les régressions et impasses actuelles.

Et si la France renonçait à accueillir la conférence climat de 2015 au profit des Philippines ?

Incapable de mettre en œuvre une véritable transition écologique, le gouvernement français devrait retirer sa candidature pour organiser la COP21 en 2015 au profit des Philippines dont le négociateur en chef vient de se mettre en grève de la faim à Varsovie, exigeant des avancées significatives.

Journée mondiale d'action contre les gaz de schiste – Explications !

Après la décision du Conseil Constitutionnel confirmant la loi d'interdiction de la fracturation hydraulique, les collectifs citoyens et les organisations contre les gaz et pétrole de schiste appellent à une journée internationale d'action ce samedi 19 octobre. Pourquoi ?

Gaz de schiste : François Hollande et le gouvernement sont au pied du mur !

Ce vendredi 11 octobre, le Conseil Constitutionnel doit statuer sur la constitutionnalité de la loi interdisant la fracturation hydraulique. Quelle que soit sa décision, il placera le gouvernement au pied du mur de la cohérence de ses politiques. Explications.

Gaz de schiste : le gouvernement multiplie les incohérences !

François Hollande avait promis qu'il n'y aurait pas « pas d'exploration de gaz de schiste en France ». Pourtant le gouvernement délivre de nouveaux permis, en prolonge des anciens, encourage Total et bloque la transition. Face à cette incohérence, imposons nos solutions alternatives.

Socialistes et écologistes, promoteurs d'une fiscalité écologique au rabais ?

Fruit de manoeuvres politiques, les récentes déclarations en faveur d'une contribution climat-énergie ne masquent pas le désintérêt quasi-généralité pour une véritable fiscalité écologique qui soit juste et source de redistribution des richesses, vecteur d'une véritable transition écologique et sociale.

Newsletter