Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Hollandisme révolutionnaire

Il y a deux ans, un démographe donnait une interview choc dans les colonnes du Nouvel observateur. Contre la droite sarkozyste « inégalitaire » qui désignait des boucs émissaires (immigrés, jeunes, chômeurs) comme responsable de la crise, il saluait l’« appréciation très perspicace du sens de l’histoire » de François Hollande,

L'esprit des populismes

 

Le populisme est un concept au contenu atrophié, dont on fait souvent un usage imprécis et incorrect [1]. La notion renvoie à la contestation démagogique et parfois violente des institutions politiques, ainsi que des politiques mises en œuvre par celles-ci.

Tony Benn, le dernier grand socialiste britannique (1925-2014)

 Tony-Benn-003.jpg

Tony Benn est mort ce matin à son domicile, au cœur de Notting Hill Gate. Il s’en est allé le même jour qu’un autre combattant pour le socialisme. C’était le 14 mars 1883 et il s’appelait Karl Marx. Il y a quelques mois, Benn s’était agacé que des médias unanimes l’entourent d’éloges et d’égards auxquels il n’avait pas eu droit lorsqu’il était encore actif dans la politique « institutionnelle ».

L’extrême droite en Europe entre fantasme et réalité

Au fur et à mesure que l’élection européenne va se rapprocher, les mises en garde vont redoubler d’intensité : l’extrême droite, « en ascendance partout en Europe » ferait peser une lourde et imminente menace sur l’avenir de l’Union européenne et de nos démocraties. Certains vont même jusqu’à prédire une majorité « brune-populiste-eurosceptique » au parlement européen en mai 2014 !

Édouard Martin : après l’acier capitaliste, l’airain de l’oligarchie politique

Édouard Martin n’a pas eu une enfance facile. Il est né en 1963 dans le village de Padul en Andalousie, où son père est journalier. Sa famille quitte l’Espagne alors qu’il a 7 ans. Il connaît l’injustice et le mépris social sous la dictature franquiste, mais également à son arrivée dans la France républicaine.

Il y a du rouge sur les bonnets rouges

Faut-il considérer que la gauche s'est retrouvée à Carhaix le 2 novembre, et les populismes de droite ont convergé vers Quimper, recevant le soutien incongru de fragments de gauche égarés ?

La laïcité, un principe de non-domination

Il serait profitable que le débat sur la laïcité s’ouvre aux contributions d’auteurs qui, hors de France, travaillent sur le sujet. Cet article recense deux ouvrages récents qui apportent, selon moi, un éclairage aussi utile que pertinent.

Le Gay Hussar, lieu légendaire de la gauche britannique

Soho n’a pas toujours été le quartier de bars et de restaurants que l’on connait aujourd'hui. Au milieu du 19e siècle, l’endroit offre refuge à une foule de locataires désargentés. Au 26 Dean Street, Karl Marx et sa famille s’entassent dans un appartement insalubre.

Manuel Valls nourrit la bête immonde

Manuel Valls est un personnage politique dont les idées sont insignifiantes à gauche. En effet, ce qu’il dit ou promeut est incompatible avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité et de tolérance que porte la gauche.

La Fête de l’Huma, un trésor national

La Fête de l’Huma est un trésor national. Depuis l'auto-sabordage du Parti communiste italien à la fin des années 80, aucun autre parti de gauche en Europe n’a ni la capacité ni la volonté d’organiser une fête populaire de cette importance.

Newsletter