Philippe Marlière

Politiste

Londres - Royaume-Uni

Sa biographie
Philippe Marlière est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Institut universitaire européen de Florence. Il est professeur de science politique à University College London (Université de Londres), où il enseigne depuis 1994. Ses publications portent sur la gauche française,1 la social-démocratie européenne, le populisme de gauche et les idéologies politiques. Voir mon autre blog sur le site The Guardian: http://www.guardian.co.uk/profile/philippemarliere
Son blog
755 abonnés Le blog de Philippe Marlière
Ses éditions
Voir tous
  • Royaume-Uni : pourquoi ces violences néofascistes ?

    Par
    Les violences néofascistes doivent être réprimées conformément à la loi. Mais une réponse pénale sera insuffisante. La tâche du gouvernement travailliste est de redonner un espoir aux populations les plus pauvres. Le meilleur antidote aux troubles néofascistes est de rétablir des services publics de qualité, d’investir dans des emplois locaux durables et de rejeter tout discours anti-migrants.
  • Forces et faiblesses de l’exceptionnelle victoire des travaillistes britanniques

    Par
    Le parti travailliste va gouverner en devant couvrir son flanc gauche (avec la poussée des Verts, populaires chez les jeunes) et son flanc droit (des conservateurs revanchards et Reform party). En cas d’échec, un parti conservateur encore plus extrémiste et flanqué de Reform party pourrait revenir au pouvoir dans cinq ans.
  • L’Europe, comme imaginaire d’émancipation à gauche

    Par
    L’UE est une construction politique hybride, mi-fédérale, mi-intergouvernementale. Elle est ce que les Etats membres décident d’en faire. Par conséquent, que la gauche s’abstienne de définir une stratégie transnationale est une grave erreur. Le niveau européen n’est que le prolongement du niveau national, et les deux niveaux sont étroitement imbriqués.
  • À propos des soutiens étudiants aux Palestiniens

    Par
    Les dirigeants politiques sont avant tout responsables du climat illibéral qui brime la liberté d’expression. Les protestations étudiantes pour Gaza sont légitimes et peuvent faire avancer la cause palestinienne. Les étudiants doivent cependant prendre conscience de leur responsabilité à un moment où la haine et la déraison l’emportent sur l’humanité élémentaire.
  • Mélenchon, l’Ukraine et l’impérialisme russe : un euroscepticisme ?

    Par
    Une étude universitaire récente montre que la rhétorique populiste et le degré d’euroscepticisme sont les facteurs qui façonnent le plus la position des forces politiques vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Plus ces deux facteurs impactent, plus les prises de position sont pro-russes. Ces facteurs permettent d'expliquer dans une large mesure le positionement de Jean-Luc Mélenchon sur la question.
Voir tous