Crises environnementale, politique, économique, sanitaire et sociale se multiplient. Leur fréquence et ampleur vont croissantes. Quels en sont les effets sur les relations internationales ? Ce blog, cherchera1…
à y répondre, en toute subjectivité au fil des lectures, des événements et en adoptant une démarche aussi scientifique que possible.
« Si le climat est en danger, pourquoi on vend encore des SUV ? » Que voient les jeunes quand ils regardent le monde ? Guerre en continu, climat déréglé, cartes brouillées, récits qui s’affrontent. Ils sont nés avec le siècle, ils grandissent dans un chaos géopolitique qu’on commente plus qu’on explique.
Au lendemain de l'altercation du bureau ovale, la gueule de bois européenne sera-t-elle la première étape d'une prise de conscience du basculement de l'ordre du monde ou bien conduira-t-elle à un pas décisif dans un cataclysme géopolitique ?
Nous y sommes désormais, après avoir laissé Macron détruire savamment et avec acharnement, une à une, toutes les digues et contre-pouvoirs censés empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, nous vivons sans doute la dernière semaine de l’État de droit en France.
RN et alliés entre 32 et 36%, NPF qui plafonne à 30%, Macronie en dessous de 20% et une participation probable à près de 70 %. Quelque chose ne va pas dans cette comptabilité. Quelques pistes de réflexion.
Ni statistiques, ni sondages, aucune objectivité analytique, mais un exercice réflexif d'un enseignant qui prend ses élèves pour les réceptacles et porte-paroles de leurs géniteurs.
Par Rodolphe P.
| 16 commentaires
| 22 recommandés
On le voit désormais poindre dans la presse internationale pour caractériser la dérive du régime français mais l’usage du mot « illibéral » rencontre depuis quelques années déjà, un succès grandissant auprès des éditorialistes et autres politologues pour qualifier les régimes hongrois ou turc par exemple. Mais au fait de quoi l'illibéralisme est-il le nom ?
La Macronie a eu peur, très peur, ce jeudi 23 mars. Devant la foule gigantesque à Paris comme dans le reste de la France. Devant les affrontements et la perte momentanée du contrôle de la rue. De quoi sa réaction depuis vendredi est-elle le nom ?
A l'issue d'une journée inconcevable dans une République apaisée, il apparaît que désormais Macron est un homme seul. Sans vision et incapable de saisir ce qu'est la France et son histoire, il s'enferme tel un roi fou en son palais devenu forteresse.