Mar.
28
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L’enfer oxymoronique ou le journalisme selon i24

Avec sa couverture malheureuse placardée sur les dos de kiosques – Michel Houellebecq marmonnant, le matin même de la tuerie à Charlie, « J’ai survécu à toutes les attaques »

Une école, une seule, laïque

La laïcité n'est pas simplement le respect de toutes les religions ou la protection de tous les croyants comme des athées. La laïcité c'est aussi la nécessité pour la République de garantir des espaces dans lesquels la religion n'a pas droit de cité sauf pour y être évoquée comme simple fait social et historique, à l'instar du capitalisme ou de la révolution.

Un suicide littéraire français

Critique de Soumission suivie d'un long entretien exclusif avec son auteur, Michel Houellebecq.

Nous sommes dans sept ans et la France a peur. Le pays est en proie à des troubles mystérieux, des épisodes réguliers de violences urbaines surviennent sur le territoire national, sciemment occultés par les médias. On nous cache tout, on nous dit rien et, dans quelques mois, l’élection présidentielle verra triompher le leader de Fraternité musulmane, un parti créé quelques années plus tôt.

Eureka Times

Et si, contrairement à ce que conclut Bernard Poulet dans un récent article d’INAGlobal, le New York Times avait bel et bien trouvé « la formule magique, le modèle économique que cherchent tous les éditeurs de presse » ? C’est, en tout état de cause, ce que semble penser la quasi-totalité des responsables de journaux anglo-saxons qui, ces trois dernières années, se sont - à la notable exception du Guardian - engagés sur la même voie : la mise en œuvre d’un purposefully porous paywall (PPP).

Levée des conflits

Levée de conflits de Boris CharmatzLevée de conflits de Boris Charmatz © Caroline Ablain

Installation chorégraphique prévenait le programme. On pourrait aussi bien dire fond d'écran vivant - de ceux que certains artistes contemporains s'amusent à imaginer pour nos ordinateurs. Vu de loin, ou en laissant flotter son attention, Levée des conflits, le nouveau spectacle de Boris Charmatz ressemble exactement à ça.

Don DeLillo à L’Odéon

Don DeLillo, Paris septembre 2010Don DeLillo, Paris septembre 2010 © Sylvain Bourmeau

Alors que de nombreux écrivains américains sont réunis à Vincennes ce week-end pour le festival America, l'un des maîtres de beaucoup d'entre eux, le toujours très rare Don DeLillo donnera une lecture exceptionnelle au Théâtre de l'Odéon.

Un film volé à JLG

Une rampe discrète mène au pavillon pirate, à quelques encablures de l'eau douce du lac.

Des Français innocents

Dans un récent article de Mediapart, Carine Fouteau a précisément montré comment Nicolas Sarkozy a rendu possible à droite ce qu'on a tendance à qualifier de « dérapages racistes », lors même qu'il faudrait plutôt y voir l'expression d'une pensée aussi structurée que décomplexée.

Mais sans doute peut-on remonter encore d'un cran en amont

2009 Top 10 Musique

Dix albums de 2009 écoutés en boucle, et qui résisteront sans problème au choc de ce 2010 qui commence. A noter l'incroyable proportion d'artistes français (5) : du jamais vu en ce qui me concerne.

2009 Top 10 littérature étrangère

 

Après une première liste consacrée à la littérature française, voici, par ordre alphabétique, les dix livres de littérature étrangère que j'ai préférés en 2009.

Newsletter