Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Démocratiser l'école : Vers une nouvelle organisation des classes et des établissements

L’école française, derrière des résultats d’ensemble assez moyens, se révèle parmi les plus inégalitaires des pays développés, celle où l’origine sociale des élèves influe le plus sur leurs résultats scolaires. Elle produit un nombre important d’élèves en grand échec scolaire et, alors que son fonctionnement est élitiste, s’avère incapable de former une élite suffisamment fournie. La France a certes réussi en plus d’un siècle à massifier l’accès à l’école mais elle peine à répondre au défi de la démocratisation, qui consisterait à donner un égal accès à tous à la réussite scolaire.

Pour une politique sociale-écologique : protéger l'environnement et réduire les inégalités

Pour que la transition écologique devienne effective, il est nécessaire de l’inscrire comme réponse en même temps aux urgences sociales, écologiques et économiques. 

Moderniser l'exercice du droit de vote

Depuis des décennies, l’abstention aux élections progresse de manière régulière dans notre pays. Ce phénomène de fond est l’une des manifestations d’une crise démocratique profonde, caractérisée notamment par une défiance grandissante à l’égard des élus, des partis politiques et des « élites », et par une montée du populisme.

[6 déc] Conf. Esprit Public: "réconcilier l’économie et l’écologie: vers un capitalisme vert?"

Qu’est-ce que la croissance verte, comme solution à la crise économique et écologique ? Aujourd’hui, l’écologie semble être passée au dernier rang des priorités des politiques publiques.

Avoir confiance dans l’autonomie universitaire

C'est une particularité française que de douter de ses universités et de se méfier de ses universitaires. Le mérite principal de la loi d'« autonomie des universités », portée sous le précédent quinquennat, avait été d'inverser cette tendance, en encourageant les établissements à définir leur politique scientifique et pédagogique, en leur donnant la maîtrise de leur recrutement.

Terra Nova, après le 6 mai 2012

Terra Nova a précisé la ligne qui est désormais la sienne depuis le 6 mai 2012 lors d'une réunion de son Conseil d'administration le 22 septembre dernier : à juste distance de l'actuel

Message de Marc-Olivier Padis et Jean-Philippe Thiellay, vice-présidents de Terra Nova et Carole Ferrand, membre fondateur

Après le décès tragique de son président et fondateur Olivier FERRAND, et en réponse aux très nombreux messages qui sont parvenus ces dernières semaines, Terra Nova tient à assurer à ses membres, à ses partenaires, à ses mécènes et à ses amis que, malgré l’immense perte qui l’a frappée, elle continuera à jouer son rôle en faveur des idées progressistes.

70 intellectuels et membres de la société civile se mobilisent en faveur de François Hollande

Des femmes et des hommes, jeunes talents et personnalités d’expérience, de province, de Paris et d’ailleurs… : ces citoyens incarnent une part de la diversité de la France, et de l’Europe. Universitaires, responsables associatifs, écrivains, magistrats, avocats, dirigeants d’entreprises, sportifs : pour la plupart engagés dans des collectifs, ces personnalités en provenance de tous les horizons témoignent de la capacité de François Hollande à rassembler au-delà des clivages. En vidéo ou par écrit, elles expliquent aujourd’hui à Terra Nova pourquoi, le 6 mai, elles voteront ensemble : François Hollande.

Pour une politique de l'adolescence

En large part dominées par des préoccupations de prévention et de sécurité, les politiques à destination des adolescents laissent souvent au marché le soin de leur fournir les supports nécessaires

Politique du livre : quelle révolution numérique voulons-nous ?

Le passage le 1er avril dernier d'un taux de TVA de 5,5 % à 7 % pour les livres papiers est un coup supplémentaire porté à un secteur qui doit faire face à des évolutions majeures : la r

Newsletter