Un thème récurrent propose de réformer le baccalauréat et passer une partie des épreuves en contrôle continu.
Pour cela, il existe une contrainte fondamentale, exigence non-négociable car fondement de l’égalité des chances. Que le bac soit reconnu comme diplôme nationale pour les fondamentaux.
C’est-à-dire que dans ce qui intervient dans les pré-requis des formations qui viendront ensuite (Expression littéraire, Math, Physique théorique) les épreuves doivent être identiques dans tous les établissements d’une académie, et le diplôme reconnu identique au niveau national.
Mettre un contrôle continu sur ces matières aura pour conséquence qu’un bac passé dans le 9-3 n’aura pas la même valeur qu’un bac venant d’un élève du Lycée Louis-le-Grand à Paris. Les conséquences pour l’égalité des chances seront irrécupérables.
Nous pouvons voir l’exemple des états unis. Ce qui compte pour l’entrée dans les universités privées prestigieuses est le score obtenu dans des tests organisés par des officines privées. Le diplôme de fin d’études de la High school (équivalent lycée) n’a pas d’utilité.
Avoir été un peu laxisme dans les apprentissages d’une période de l’Histoire n’empêche pas de faire des études d’Histoire si on sait rédiger suivant les codes (très artificiels) des littéraires, et si on a décidé de s’investir dans les apprentissages. Un manque de connaissance se rattrape par le travail, pas la non-acquisition de l’expression écrite, pas la non-acquisition de concepts de maths indispensables.
Le choix des matières en contrôle final du bac doit découler de la question :
- Quels fondamentaux sont des pré-requis pour des formations supérieures pour lesquels il faut un tampon de l’état avec une reconnaissance nationale ?
Le reste peut être fait en contrôle continu. Le contrôle continu oblige à faire des efforts d’apprentissage régulier. Le bac vérifie les acquis.
Il peut être envisagé de faire deux devoirs d’ "expression écrite dans les codes des littéraires" avec une double correction systématique, pour compenser le caractère aléatoire de la note dans cette matière. La meilleure des moyennes obtenues seraient pris comme résultat.
2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs